mercredi 10 janvier 2018

Comment faire pour passer une bonne année ?




C'est la question que je me suis posée alors que nous venions de fêter le nouvel an.
Bien qu’il puisse être apporté plusieurs réponses à cette question, j'aimerais partager quelques réflexions sur un principe qui m'a semblé important si l'on veut y arriver.

Ce principe est tiré de Doctrine et Alliance 78:19 "Et celui qui reçoit tout avec gratitude sera rendu glorieux, et les choses de cette terre lui seront ajoutées, et ce, au centuple, oui, davantage."

J'ai été interpellé par la partie "celui qui reçoit tout avec gratitude". Qu'est-ce que Dieu veut bien vouloir dire lorsqu'il nous demande cela ?

Il est "facile" (car nous ne le sommes pas toujours) d'être reconnaissant pour les bonnes choses que nous avons : notre maison, notre travail, notre famille, notre santé, la musique, le sport, les études, nos téléphones, la technologie, la liberté etc… .

Mais le mot « tout » englobe certainement plus que les bonnes choses.

Il doit englober également les "mauvaises" : la maladie, le chômage, le décès, les guerres, les soucis, les problèmes familiaux etc.

Comment pouvons-nous recevoir la maladie avec gratitude? Comment pouvons-nous être reconnaissant du chômage? En ne regardant pas ces choses avec nos yeux naturels mais avec les yeux de Dieu.

Une histoire que j'ai lu récemment racontait comment un chat tentait de réconcilier un couple au bord de la rupture. Il essayait différentes méthodes : la flatterie, l’humour, la gentillesse mais rien n'y fait.
Puis, un beau jour, il tombe malade. Notre ami chat trouve cela bien injuste et bien inopportun. Pourquoi lui alors qu'il n'a rien fait de méchant et comment va t-il pouvoir atteindre son objectif s’il ne peut plus agir ?
Résultat de recherche d'images pour "maladie famille"Cependant, c'est justement à ce moment que le miracle se produit; le couple s'unit pour s'occuper du chat, lui accorder une attention particulière, le soutenir lorsqu'il est au vétérinaire et cela lui permet de redevenir un couple uni et fort, avec un objectif commun.


Le chômage peut être une merveilleuse occasion de trouver un meilleur travail ou de faire une formation alors qu'on n’en avait pas le temps. C'est aussi une occasion pour notre entourage de nous rendre service, de faire preuve de générosité et pour nous, d'acquérir une plus grande humilité et de mieux apprécier les actes de gentillesse et d’amour de nos proches.

Le décès d’un être cher est un moment critique dans la vie des membres de la famille. Mais combien de personnes proches du défunt ont du coup été amenées à réfléchir sur le but de la vie, sur ce qui peut se passer après la mort? Combien de personnes se sont rapprochées de Dieu à l’occasion d’une telle épreuve? Combien ont réalisé que cette vie a une fin et que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi du temps qui nous est imparti? Combien, en réalisant cela, ont décidé d'être plus gentils, plus compréhensifs ou plus serviables?

Les différents familiaux sont de belles occasions de mieux connaitre notre conjoint: ce qu'il pense, ces aspirations, ces peurs. C'est aussi une occasion faire preuve d'amour car nous pouvons lui prouver que le problème qui nous oppose n'est pas plus important que l'amour que nous lui portons et que, finalement, trouver une solution ensemble nous rendra plus fort et plus unis.

Enfin, citons un dernier exemple. Lors du décès du prophète Thomas S Monson, le New York Times a écrit un article qui semblait un peu orienté. Pour les membres de l'Église, comment et pourquoi recevrions-nous cet article avec gratitude?
Nous pouvons le recevoir avec gratitude car il va faire sûrement permettre aux lecteurs de chercher à en savoir plus sur le prophète quel que soit la teneur des propos de cet article. Qui sait aussi si cet article ne va pas permettre à des membres de renforcer leur foi lorsqu'ils vont devoir répondre à des questions de leurs amis sur ce sujet ?

Notre Père Céleste nous aime et tout ce qu'il nous donne est pour notre bien et pour notre expérience.
Si nous faisons l'effort de tout recevoir avec gratitude, nous deviendrons plus sages, plus heureux et la vie deviendra plus belle !

N'hésitez pas à partager vos expériences et vos commentaires!

Tout nos meilleurs vœux et plein de bonheur pour cette année!