« J’adore l’église et tout mais il y a quelque chose que je suis obligé de faire, c’est de réviser le dimanche. Je suis comme ça il faut que j’étudie le dimanche »
Sa déclaration m’a donné à réfléchir. J’ai eu l’impression que derrière ses mots deux « problèmes » se cachaient. Ces « problèmes » sont des incompréhensions qui peuvent être résumées comme suit :
1. Nous voyons les commandements comme des restrictions
2. Nous pensons mieux savoir ce dont nous avons besoin
Essayons de voir ces deux incompréhensions sous un autre angle :
1. Les commandements comme guide pour atteindre le bonnheur
Dans mon étude de la bible je suis tombé sur ce passage dans Marc 2 : « Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat »
Ces paroles ont été dites par Jésus et révèle une facette importante du jour du sabbat et des commandements dans un sens plus général.
Dans notre vie, nous n’avons pas été créé pour obéir aux commandements. Au contraire les commandements sont des conseils aimant de notre Père Céleste afin de nous aider à trouver la joie (2 Néphi 2 :25)
Si nous pensons que les commandements ne peuvent pas s’appliquer à notre situation alors nous devons changer. Nous devons effectuer les modifications nécessaires qui nous permettrons d’obéir aux commandements. Nous ne le faisons pas par peur de subir la colère d’un Dieu tyrannique, mais nous le faisons car nous comprenons que cela nous permettra, en fin de compte, de trouver le véritable bonheur.
Cette pensée peut sembler en désaccord avec la déclaration de Jésus. Je tiens donc à préciser l’idée.
Lorsque nous obéissons par peur ou par crainte, nous sommes comme si : « l’homme avait été fait pour le sabbat »
Lorsque nous obéissons par amour et par confiance en un Dieu bienveillant, nous sommes comme si « le sabbat a été fait pour l’homme »
Le but des commandements Dieu n'est pas que nous agissions pareille et que nous faisions les mêmes choses, mais c'est de nous donner un cadre où nous pourrons pleinement nous épanouir.
2. Les commandements comme aide pour devenir libre
« Les hommes sont libres selon la chair », nous avons tous la possibilité de faire les choix que nous voulons. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquels Dieu a créé cette terre et nous a envoyé dessus, afin que nous puissions apprendre à nous servir de notre capacité de faire des choix. (2 Néphi 2 :27)
Mais il serait fou de penser que nous connaissons les meilleurs choix pour nous. A un autre niveau cela serait comme laisser faire un enfant : il mange ce qu’il veut, dort quand il veut, se lave s’il veut.
Nous souhaitons tous le bonheur durable, et les décisions que nous prenons sont toujours faites dans ce but : être heureux.
Cependant « mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaïe 55 :8-9
Ce que nous pensons nécessaire à notre bonheur n’est souvent pas ce dont nous avons besoin.
Les commandements sont là pour nous rappeler ce qu’un père sage juge essentiel à notre bien-être.
En rejetant les commandements nous nous séparons d’une base fiable sur laquelle nous pouvons bâtir notre bonheur.
Puissions-nous nous souvenir que les commandements sont une aide et une base pour faire les meilleurs choix. Puissions-nous toujours être humble pour accepter de laisser parfois nos avis biaisés pour les conseils parfait d’un Père Céleste parfait.