La ligne est en effet assez mince entre la recherche objective de la vérité sur un sujet donné et la déduction de la vérité sur ce même sujet à partir de connaissances personnelles, vérifiées ou non. Comme le deuxième cas exige moins d’effort puisqu’il n’oblige pas à sortir de sa zone de confort et garde finalement une part de subjectivité, la plupart d’entre nous choisissons cette option.
Ce sujet m’est venu à l’esprit suite à une conversation avec une personne que je respecte beaucoup. Cette personne est athée, fait des études de gestion et se considère comme un esprit scientifique. Alors que nous parlions du Livre de Mormon, je lui propose de lui donner un exemplaire que j’ai sous la main afin qu’il puisse examiner une des preuves que Dieu a laissé afin de nous amener à Lui. Elle refuse, disant que cela ne l’intéresse pas car elle est athée. Ce n’est que plus tard que je me suis aperçu que sa réponse était en contradiction avec ce qu’elle prétendait être. Comment quelqu’un de scientifique peut refuser d’étudier une source sous prétexte qu’elle remettrait en cause sa croyance ?
Scientifiquement, pour qu’une hypothèse soit validée, il faut qu’elle soit passer par une démarche scientifique. Voici les étapes de cette démarche :
- L’Observation et la formulation d’une problématique
- Les hypothèses et la construction d’un modèle
- L’observation et l’expérimentation
- La communication
Il est cependant très fréquent et regrettable que dès que le sujet de la religion est évoqué, les personnes dites « scientifiques » restent bloquées à la première étape.
Cela peut paraître contradictoire, mais la théologie passe toujours par une démarche scientifique.
En effet, Dieu n’a jamais demandé de croire aveuglement. Au contraire, il nous propose toujours une méthode scientifique pour vérifier si sa parole est vraie.
Il utilise un système assez simple qu’on peut résumer à la formule : « Si… Alors…. »
Cette formule est la base des sciences. Et elle ressemble d’ailleurs à l’étape 2 de notre démarche scientifique. Par exemple : « Si vous jetez une pomme en l’air, Alors elle finira par retomber »
Voici quelques une de ses paroles. Vous remarquerez que nous pouvons toujours rajouter la fameuse formule « Si…Alors… »
« Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux »(Malachie 3:10 )
ou encore
« 3 Voici, je voudrais vous exhorter, lorsque vous lirez ces choses, si Dieu juge sage que vous les lisiez, à vous souvenir combien le Seigneur a été miséricordieux envers les enfants des hommes, depuis la création d’Adam jusqu’au moment où vous recevrez ces choses, et à méditer cela dans votre cœur. Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. »
Et ce ne sont là que deux exemples. Ce genre de déclaration se retrouve tout au long des Ecritures.
Ces déclarations nous invitent à passer à l’étape 3. Cette étapes que nous avons tous du mal à franchir lorsque l’étape 2 va contre nos idées préconçues. Pourtant, un chercheur de vérité, un véritable scientifique se doit d’aller au bout du processus.
Pourquoi les vrais scientifiques devraient probablement croire en Dieu ?
Parce qu'en faisant l'expérience de ses paroles et de ses conseils ils finiraient très certainement par en cerner la véracité.
Pourquoi les faux scientifiques ne croiront probablement jamais en Dieu ?
Car ils renieront les faits sans les avoir étudié de peur de devoir s'adapté aux changements que cela impliquerait.
Je sais personnellement que Dieu vit et que Jésus est le Christ justement parce que je suis passé par ce processus. (Les observateurs noteront que j’en suis maintenant à l’étape 4 ;) ).
Ce n’est pas une croyance enfantine, mais un cheminement spirituel qui s’appuie sur des expériences réelles.
Sommes-nous prêts à passer par une démarche scientifique pour connaitre l’existence de Dieu ?