J’ai récemment regarder cette mini série de Netflix. J’ai adoré !
La lettre de la Salamandre remet en cause la version de Joseph Smith sur la manière dont il a trouvé les plaques d’or. Au lieu de l’Ange Moroni, la lettre indique que c’est une salamandre qui aurait guidé Joseph.
Cette lettre fut reconnu comme étant authentique. Comme d’autre document, elle fut certifié par les expert du FBI. Cela produisit un grand bouleversement dans la foi de nombreux membres de l’église, certains quittèrent même la confession.
Malheureusement quelques années plus tard, suite à des problèmes d’argents, Mark Hofmann commettra deux attentats. L’enquête conduira à une revision des documents que Mark Hofman fournissait. La grande majorité sont faux. Mark avait inventé un procédé ingénieux qui permettait de vieillir le papier. Il savait reproduire l’encre original et imité des dizaines écritures différentes. Mark a réussi à tromper les plus grandes instances d’état ainsi que beaucoup d’expert reconnu.
La vérité scientifique que constitué la lettre de la Salamandre et sur laquelle beaucoup de personnes avait choisi de quitter l’Église se révélait fausse. L’interview de Mark à la fin de la série est très intéressantes. Cet homme n’avait aucun scrupule à tromper. En fait cela l’amusait. Et comme il s’est rendu compte que cela lui rapportait de grosses sommes d’argent il ne s’est jamais arrêté.
La science, symbole de vérité, avait donc servi a trompé des milliers de personnes. On comprend mieux les recommandations du Seigneur : « Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel! » (Jeremie 17:5 ) et « Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme; Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier aux grands. » (Psaume 118:8-9)
L’homme peut toujours mentir, mais Dieu ne nous mentira jamais. Il est un Dieu de vérité. Cette série m’a permis de mieux comprendre qu’il faut placer sa confiance en Dieu. Même si la vérité scientifique est en désaccord, même si l’opinion public est contre, à la fin c’est toujours lui qui gagne !