Nous continuons avec notre série sur les articles de foi avec le deuxième:
" Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam. "
Quelles conséquences implique cette déclaration ?
1. Le relativisme morale n'existe pas.
Nous croyons que le bien et le mal sont deux principes réels définie par Dieu et qu'ils ne varient pas en fonction des gens ou des cultures. Moroni déclarait "tout ce qui est bien vient de Dieu ; et ce qui est mal vient du diable" (Moroni 7). Nous croyons que nous devons donc rechercher la volonté de Dieu dans notre vie. Quant à ceux qui essaie d'établir leur propre morale, Esaïe met en garde :" Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!" (Esaïe 5). Décider soi-même de ce qui est acceptable ne le rend pas pour autant acceptable aux yeux de Dieu.
Il y a plusieurs centaines d'année Korihor gagnait des adeptes en enseignant au peuple "qu’il ne pouvait être fait d’expiation pour les péchés des hommes, mais que ce qu’il advenait de tout homme dans cette vie dépendait de la façon dont il se gouvernait ; c’est pourquoi, tout homme prospérait selon son génie, et tout homme conquérait selon sa force, et tout ce qu’un homme faisait n’était pas un crime." Mais Jacques répond qu'il n'en n'ai pas ainsi: "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."
2. Il y aura un jugement.
Si il y a une punition c'est qu'il y a un jugement. Ce jugement est possible que si des lois ont été établit. Et nous croyons que chaque Homme devra se tenir devant la barre de Dieu et répondre de ses choix et de ses actes. Si ils sont bons pour la vie éternelle, et si ils sont mauvais pour la damnation. ( 2 Néphi 2, 2 Néphi 9, Alma 34)
3. Nous sommes descendant d'Adam.
Nous croyons que nous sommes créé à l'image de Dieu et que nos premiers parents sont Adam et Eve. Nous ne croyons pas que l'homme descend du singe.
4. Nous sommes responsables de nos actes.
Nous lisons dans Hélaman 14:30 : "Et maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous, mes frères, que quiconque périt, périt à lui-même ; et quiconque commet l’iniquité, la commet contre lui-même ; car voici, vous êtes libres ; il vous est permis d’agir par vous-mêmes ; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendus libres."
Bien que nos actes et nos choix aient une influence certaines sur notre entourage et sur les générations futur, nous ne sommes pas responsables des actes des autres et ils ne sont pas responsable des nôtres. La chute d'Adam a rendu ce monde mortel, mais nous n'aurons pas à répondre de son acte. Mais Adam n'aura pas à répondre des nôtres non plus. Nous sommes libre et nous avons tous la capacité de choisir comment nous menons notre vie. Si nous nous mettons en colère, cela ne sera pas la faute des choix de notre patron. C'est nous qui nous mettons en colère. Et il en est ainsi pour tout nos choix. Et c'est tant mieux ! Quel joie de savoir que nous sommes tous en capacité d'agir et que nous ne sommes pas lié aux actions des autres !