Sa remarque se justifie, et bien souvent, c'est l'impression que la religion donne aux gens; qu'elle consiste en l'application de nouvelles contraintes qui empêchent de profiter de la vie.
Mais si on observe de plus près les commandements de Dieu, on remarque que c'est le contraire. Ce qu'il nous demande de faire et le chemin qu'il nous trace nous aide à vivre mieux notre vie.
Pourquoi la société a t-elle établi des lois? Ne pas tuer, ne pas voler ... (Lois qui sont inspirés des commandements de Dieu en plus ;) ). N'est-ce pas pour nous permettre d'être plus heureux? Ces lois permettent de contrôler le comportement de la majorité de la population et de vivre en paix avec les autres.
Pourtant on pourrait penser que ces lois empêchent de vivre pleinement notre vie. Âpres tout, on ne peut pas faire ce qu'on veux. Mais ces gens, dans American Nightmare, ont-ils l'air d'être heureux pendant les 12 heures où il n'y a plus de lois ?
Les lois de Dieu sont des lois supérieures qui permettent à ceux qui décident de les suivre d'être encore plus heureux que ce qu'ils seraient s'ils ne les suivaient pas.
Voici quelques exemples:
Le premier est celui et de Néphi et sa famille. Ils suivaient les recommandations de Dieu dans une ville où la foi en Dieu n'était plus très populaire. Puis, Dieu leur a commandé de quitter leur ville natale pour éviter une guerre qui entraînerait la destruction de la ville. Ils avaient donc le choix: suivre Dieu et partir dans le désert ou rester à Jérusalem et vivre une guerre... Pour ma part, le choix serait vite fait!
Puis, dans le désert le Seigneur les a guidé et leur a permis de rester dans les régions les plus fertiles. Certes, ils auraient aussi pu suivre la direction qu'ils souhaitaient mais cela n'aurait pas été aussi facile. Finalement, en suivant les recommandations de Dieu, ils sont arrivés à la terre promise où ils furent bénis en abondance. (1 Néphi 18:24-25)
Il en va de même pour chacun d'entre nous: si nous suivons les recommandations de Dieu, nous nous protégeons et facilitons notre vie.
Dieu nous aime. Il ne fait pas de magie. Il connait parfaitement les lois de l'univers et veut nous aider à vivre en accord avec elle. C'est pour cela qu'il nous donne des commandements.
Prenons un autre exemple d'une personne qui a vécu les commandements. Dieu a révélé à Joseph Smith en 1833, de ne pas fumer car cela était mauvais pour la santé. A l’époque, tout le monde pensait le contraire et fumer était un signe de distinction. Ce n'est qu'en 1960 que le monde médical a reconnu que le tabac était mauvais pour la santé. Un rapide calcul montre que ceux qui ont suivi les conseils de Dieu avaient 127 ans d'avance sur la découverte du monde médical.
Je souhaiterais partager une anecdote à ce sujet qu'un ami m'a raconté: " Un de mes amis m'a dit: "Vous, les mormons, vous n'êtes pas vraiment libres car vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez; vous ne pouvez pas fumer! "
Ce a quoi mon ami a répondu: "C'est faux, je suis libre, et même surement plus que toi."
Son collègue, étonné , demande : "Comment ça ?"
"Moi je ne fume pas, mais j'ai la liberté de choisir si je veux fumer ou ne pas fumer. Toi qui fume, peux-tu ne plus fumer maintenant ?" (Je rajoute que si être libre, c'est payer pour s’abîmer la santé, personnellement ça ne m'attire pas !)
"En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché." (Jean 8:34)
Bien sûr, notre ami peut arrêter de fumer et préserver sa santé, et Dieu l'aidera s'il fait sa part. Mais cela lui demandera beaucoup plus d'efforts que s'il avait obéit directement aux commandements de Dieu.
Suivre le chemin que Dieu a tracé, c'est se préserver des habitudes néfastes, tant spirituelles que temporelles. Cela permet de progresser plus rapidement sur le chemin de la réalisation personnelle et de devenir la meilleure personne que nous devons et pouvons devenir. Ce n'est pas un signe de faiblesse ou un manque de personnalité. C'est un signe d'intelligence et de sagesse.
Cela permet de profiter plus pleinement de la vie car nous comprenons mieux comment elle fonctionne et de ce fait, d'en profiter plus pleinement. À ceux qui ont des doutes: faite l'expérience ! Choisissez une loi de Dieu, et respectez-la. Notez vos sentiments quant à cette loi avant de commencer à la suivre, puis notez à nouveau vos sentiments un mois après l'avoir pleinement suivie. Vous verrez la différence !
Si certains veulent partager leurs expériences, ou ont des commentaires, n’hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire