mardi 25 avril 2017

Notre Expérience au Temple de Paris

Samedi dernier, nous avons eu l'occasion de participer aux visites guidées du Temple de Paris.
Les mots sont difficiles à trouver pour décrire cette journée mais nous allons faire de notre mieux.

Nous sommes arrivés à 8 heures sur place, le soleil commence à briller, l'endroit est calme et nous savons que la journée sera spéciale.

Il est prévu que nous soyons guides durant les visites guidées de 9 heures à midi. Nous partirons à 15 heures: le temps est passé beaucoup trop vite.

Le temple est magnifique, calme, apaisant. Nous sentons qu'il y a quelque chose de spécial dans ce lieu saint.

Après une rapide présentation du parcours, nous faisons un tour avec ceux qui ont déjà eu l’occasion d'être guide pour bien comprendre comment s'y prendre.

L’image contient peut-être : personnes assises, salon, table et intérieur
Salle Céleste
Nous arrivons à la salle céleste, nous sommes une vingtaine de personnes, mais on pourrait entendre les mouches voler s'il y en avait !

L’atmosphère est incroyable. Un sentiment de paix et de joie entre dans le cœur de chacun et on se dit qu'on resterait bien là plus longtemps.

Les visages s'adoucissent, les sourires se dessinent et la révérence et le respect s'installent chez des personnes qui pensaient  encore quelques minutes avant que les mormons étaient une secte.

La visite continue dans un esprit qui a marqué tous les cœurs.

"Tu as ressenti la même chose que moi dans la salle céleste ?" soufflais-je à Sophie. "Oui."


C'est à notre tour de mener nos invités à travers ce bâtiment si spécial qui mérite le nom de maison de Dieu.

Ma mère fait partie du groupe que nous guidons. Elle est venu accompagnée de ses amis.


La visite est géniale, et celles qui suivront le seront également.

Nous aurons l'occasion de guider des voisins des alentours du temple. Les questions qui sont posées sont sincères et sont l'expression d'une véritable recherche de spiritualité. Un catholique convaincu me glisse: "On ressent vraiment quelque chose de spécial" et il sera déçu lorsqu'on lui dira qu'une fois le temple consacré, seuls les membres dignes pourront y entrer. "Les jardins seront quand même accessible ?" me demande-t-il. Je lui réponds que oui J'ai la ferme impression qu'il reviendra les visiter.

Les commentaires positifs se succéderont tout au long de la journée. " C'est magnifique !" "C'est un lieu vraiment propice à la méditation " etc.

Un visiteur me demande en sortant de la salle céleste: "Pourquoi n'y avait-il pas de tableaux de Jésus dans cette salle ?". Je suis étonné car je n'avais jamais fait attention à cela. Après un moment de réflexion, je lui partage mon humble avis :" Il n'y a pas besoin de tableau le représentant parce qu'il peut être là littéralement". Sa réponse me surprend davantage que sa question :" C'est ce que je me disais..."

Plus les visites avancent, plus l'envie d'en faire grandit. Nos pensées se tournent vers les êtres à qui nous tenons: notre famille, nos amis, nos collègues, et la même conclusion s'impose pour la plupart des visiteurs: il faut absolument qu'ils viennent vivre cette expérience. On se dit alors que les photos mises sur Facebook ne suffisent pas et l'esprit présent au temple ne peut se ressentir qu'à cet endroit.

Notre journée se terminera par une photo dans les jardins, aux pieds de Jésus, reconnaissants d'avoir pu l'aider à faire découvrir Sa maison à Ses enfants, ici en France.

Les révisions, les élections, les soucis, le travail, tout cela semble bien loin et retourner à son  train-train quotidien ne fait pas vraiment plaisir.



A toutes les personnes qui lisent cet article et qui ne sont pas encore allé au temple : Ne manquez pas l'occasion. C'est vraiment la maison de Dieu. Vous pouvez le ressentir et le savoir par vous-mêmes.

A tous ceux qui s'y sont déjà rendu, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

1 commentaire:

  1. Bonjour ou bonsoir je suis membres de l'Eglise depuis 23 ans est c'est la première fois que je mets les pieds dans un temple mais je me devais venir, visite bien mais trop courte pas d'explication sur les tableaux et vitraux mais je ne regrette rien

    RépondreSupprimer