Pourquoi est ce que nous ne comprenons pas les autres ? Pourquoi tant de mode de pensée différentes ?
Voici quelque verset bien connu, que je souhaitais partagé avec vous:
"Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." (1 Corinthien 12:14-26)
Le corps peut représenter beaucoup de chose; notre mariage, notre famille, notre équipe de sport, notre société en générale.
La diversité des membres est nécessaire pour faire fonctionner ce corps, mais cette diversité implique forcement des différences qui nous semblent bien difficiles à comprendre parfois.
En effet si nous sommes une main, nous avons tendance à penser tout le monde devrait résonner comme des mains !
Il se peut également que, en tant que main, nous pensions que le rôle du pied est moindre.
A l'inverse, qui d'entre nous étant une oreille, n'a jamais rêvé de devenir un œil ?
Le coran rappel sagement: « Si Dieu l’avait voulu, il aurait pu faire de vous une seule communauté. Mais il désirait vous éprouver dans ce qu’il vous a donné. Alors, concourrez pour l’accomplissement de bonnes actions. Vous retournerez tous à Dieu et il vous informera concernant les choses sur lesquelles vous n’étiez pas d’accord. » ( Coran 5:48 )
Ne nous comparons pas aux personnes qui nous entourent; le pied peut-il se comparer à la tête ?
La seule personne avec qui nous devrions nous comparer est nous mêmes et nous assurer que chaque jour nous concourrons d'avantage "pour l'accomplissement de bonnes actions".
Soyons fière de nos qualités et n'envions pas celle des autres; la main à besoin de finesse pour écrire, le bras à besoin de force pour porter. Chaque qualités et talents que Dieu nous a donné sont nécessaire et spécifique à la fonction qu'il nous destine.
Dans notre voyage mortel, soyons patient et compréhensif avec les autres; eux aussi ont leurs missions à accomplir qui seront forcément différentes de la notre.
Rappelons nous que pour qu'un corps fonctionne, tous les membres doivent êtres fonctionnels de manière harmonieuse et s'occuper respectivement de la tâche qui lui est attribué.
Venez découvrir qui sont les Membres de l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours qui vivent à coté de chez vous !
jeudi 31 mai 2018
samedi 19 mai 2018
Le Véritable Amour
A une époque où beaucoup de "raisonnements spécieux sont présentés comme des vérités", où l'on trouve de plus en plus "tromperies à propos des principes [éternelles]", et "avec toutes les incitations à nous laisser gagner peu à peu par la souillure du monde", il m'a semblé opportun de parler de l'amour tel que défini par Dieu.
Pour Dieu, le véritable amour est désintéressé, honnête, contrôlé, sincère, loyal, fidèle, chaste. Ce type d'amour apporte une joie profonde, une estime de soi et de l'autre accrue, une paix durable et un bonheur constant.
Malheureusement, les standards avec lesquels la société définit l'amour ne sont pas du tout les mêmes. Pour notre société, l'amour doit être source de plaisir immédiat. L'amour peut en fait être égoïste, infidèle, narcissique, trompeur. Ce type d'amour apporte un plaisir temporaire qui est bien souvent remplacé par la tristesse, la solitude, la peur.
L'amour défini par Dieu est centré sur l'autre, l'amour défini par le monde est centré sur soi.
En fait, "l'amour" de la société a subi une publicité impressionnante pour déguiser, enjoliver, arrondir ce que le poète Albert Samain appelait le "fruit de mort à l'arbre de vie": la luxure.
"L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil." William Shakespeare.
La luxure désigne "l'abandon non refréné aux plaisirs charnels, le laisser-aller à la concupiscence." Elle est très populaire et a beaucoup d'amis. En voici quelques uns: la pornographie, la masturbation, la fornication (relation sexuelle avant le mariage), l’adultère (relation sexuelle en dehors du mariage), l’exhibitionnisme, le voyeurisme.
Pourquoi la luxure n'apportera jamais de bonheur durable ? Parce qu'elle enfreint une des lois universelles :"Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera." ( Mathieu 16:25 ) En d'autres termes, on trouve le bonheur et un sens à la vie lorsque nous "perdons" ou délaissons nos nos propres désirs pour se concentrer sur les autres.
Cela peut paraître paradoxal mais voici un exemple concret. Réfléchissez simplement à ce qui vous apporte le plus de joie à Noël: offrir ou recevoir un cadeau?
C'est toujours lorsque nous pensons aux autres et que nous agissons pour eux que nous sommes le plus heureux. C'est pour cela que la luxure et ses amis n'apporteront jamais le bonheur car ils nous poussent à nous concentrer sur nous et nos besoins.
Le véritable amour comprend que le corps de la personne aimée "est le temple du Saint-Esprit" (1 corinthiens 6:19 ) et fait tout pour le respecter et l’honorer. Il ne cherche pas à l'utiliser afin de satisfaire son appétit sexuel.
Le véritable amour comprend qu'il est nécessaire de "tenir toutes ses passions en bride". Bruce C. Hafen, explique qu’une bride est destinée à diriger les désirs et les passions et non à les détruire : «Est-ce que l’abnégation est sage parce qu’il y a quelque chose de mauvais dans nos passions, ou parce qu’il y a quelque chose de bien ?"
Alma a enseigné à son fils : "Veille aussi à tenir toutes tes passions en bride, afin d’être rempli d’amour" (Alma 38:12). Il n’a pas dit d’éliminer ou même de supprimer vos passions, mais de les tenir en bride, de les maîtriser, de les canaliser et de les recentrer. Pourquoi? Parce que la discipline produit un amour plus riche et plus profond » (The Belonging Heart, 1994, p. 302)."
Le véritable amour comprend qu'il faut parfois sacrifier des plaisirs immédiats temporaires pour acquérir un bonheur éternel et un mariage heureux.
Inscription à :
Articles (Atom)