A une époque où beaucoup de "raisonnements spécieux sont présentés comme des vérités", où l'on trouve de plus en plus "tromperies à propos des principes [éternelles]", et "avec toutes les incitations à nous laisser gagner peu à peu par la souillure du monde", il m'a semblé opportun de parler de l'amour tel que défini par Dieu.
Pour Dieu, le véritable amour est désintéressé, honnête, contrôlé, sincère, loyal, fidèle, chaste. Ce type d'amour apporte une joie profonde, une estime de soi et de l'autre accrue, une paix durable et un bonheur constant.
Malheureusement, les standards avec lesquels la société définit l'amour ne sont pas du tout les mêmes. Pour notre société, l'amour doit être source de plaisir immédiat. L'amour peut en fait être égoïste, infidèle, narcissique, trompeur. Ce type d'amour apporte un plaisir temporaire qui est bien souvent remplacé par la tristesse, la solitude, la peur.
L'amour défini par Dieu est centré sur l'autre, l'amour défini par le monde est centré sur soi.
En fait, "l'amour" de la société a subi une publicité impressionnante pour déguiser, enjoliver, arrondir ce que le poète Albert Samain appelait le "fruit de mort à l'arbre de vie": la luxure.
"L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil." William Shakespeare.
La luxure désigne "l'abandon non refréné aux plaisirs charnels, le laisser-aller à la concupiscence." Elle est très populaire et a beaucoup d'amis. En voici quelques uns: la pornographie, la masturbation, la fornication (relation sexuelle avant le mariage), l’adultère (relation sexuelle en dehors du mariage), l’exhibitionnisme, le voyeurisme.
Pourquoi la luxure n'apportera jamais de bonheur durable ? Parce qu'elle enfreint une des lois universelles :"Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera." ( Mathieu 16:25 ) En d'autres termes, on trouve le bonheur et un sens à la vie lorsque nous "perdons" ou délaissons nos nos propres désirs pour se concentrer sur les autres.
Cela peut paraître paradoxal mais voici un exemple concret. Réfléchissez simplement à ce qui vous apporte le plus de joie à Noël: offrir ou recevoir un cadeau?
C'est toujours lorsque nous pensons aux autres et que nous agissons pour eux que nous sommes le plus heureux. C'est pour cela que la luxure et ses amis n'apporteront jamais le bonheur car ils nous poussent à nous concentrer sur nous et nos besoins.
Le véritable amour comprend que le corps de la personne aimée "est le temple du Saint-Esprit" (1 corinthiens 6:19 ) et fait tout pour le respecter et l’honorer. Il ne cherche pas à l'utiliser afin de satisfaire son appétit sexuel.
Le véritable amour comprend qu'il est nécessaire de "tenir toutes ses passions en bride". Bruce C. Hafen, explique qu’une bride est destinée à diriger les désirs et les passions et non à les détruire : «Est-ce que l’abnégation est sage parce qu’il y a quelque chose de mauvais dans nos passions, ou parce qu’il y a quelque chose de bien ?"
Alma a enseigné à son fils : "Veille aussi à tenir toutes tes passions en bride, afin d’être rempli d’amour" (Alma 38:12). Il n’a pas dit d’éliminer ou même de supprimer vos passions, mais de les tenir en bride, de les maîtriser, de les canaliser et de les recentrer. Pourquoi? Parce que la discipline produit un amour plus riche et plus profond » (The Belonging Heart, 1994, p. 302)."
Le véritable amour comprend qu'il faut parfois sacrifier des plaisirs immédiats temporaires pour acquérir un bonheur éternel et un mariage heureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire