Un petit rappel de l'histoire pour ceux d'entre vous qui ne la connaissent pas:
"Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui." (Jean 2:1-11 )
Bien que cette histoire se soit réellement déroulée comme cela au niveau physique, il y a quelques réflexions spirituelles sur le changement que nous pouvons en tirer.
1. Jésus a le pouvoir de Changer toutes choses.
Il peut changer de l'eau en vin. Même du vin de très bonne qualité car nous pouvons penser que la tradition avait été respecté et que le bon vin avait quand même été servi en premier.
Il peut aussi nous changer. Il peut nous transformer en la meilleure version de nous-même. Si nous nous confions en lui, il nous aidera à devenir ce que nous n'aurions pas pu devenir tout seul. Pas juste du bon vin fait de la main de l'homme, mais du meilleur vin fabriqué par Dieu lui-même.
2. Nous pouvons changer à partir de là où nous en sommes.
Nous n'avons pas besoin d'être exceptionnel ou d'être parfait. Nous n'avons pas besoin d'accomplir de grandes choses pour mériter que Jésus n'accepte de nous changer. En fait tout cela n'a que peu d'importance pour lui. Jésus a pris quelque chose d'aussi banale que de l'eau pour la transformer en vin. Il n'a pas sélectionné l'eau. Il a juste demandé à ce qu'on lui en apporter. Que nous soyons une eau plus ou moins pur ne compte pas pour lui. Dans tous les cas si nous respectons la troisième étape il peut nous changer aujourd'hui.
3. Nous devons éprouver le désir de Changer et agir
L'eau que Jésus a transformée en vin a été mise dans les vases de purification. L'eau transformée a quitté son endroit habituel, pour rentrer dans des vases sacrés et c'est dans ces vases qu'a eu le changement. De même, si nous voulons que Jésus nous change, il nous demande de quitter le monde ou nos habitudes néfastes. Puis il attend que nous éprouvions ce désir de nous purifier ou de nous repentir. Lorsque nous avons fait ces deux choses, le reste est entre ses mains et le changement opéré.
Jésus est le Sauveur du monde et à la capacité de nous changer. Puissions-nous le laisser opérer notre transformation afin que nous puissions devenir la meilleure version de nous-même.
N'hésitez pas à rajouter vos propres réflexions ou remarques dans les commentaires :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire