Nous ne comprenons pourtant pas; nous nous efforçons de faire de notre mieux et de nous améliorer. Comment se fait-il que nous rencontrions tant d'épreuves ou de difficultés ?
Dans la genèse, Joseph a dû se poser ces questions.
Joseph est née dans une famille aisé. Il est le 11 em fils de Jacob et le premier née de Rachel. Jacob avait travaillé 14 ans pour pouvoir épousé Rachel, qui, étant stérile, a attendu longtemps avant de tomber enceinte.
De ce fait Jacob avait une affection particulière pour Joseph.
Bien qu'il ne profitait pas de la situation et qu'il faisait de son mieux pour être une personne juste, Joseph rencontra beaucoup d'affliction.
L'affection particulière de son père entraîna la jalousie de ses frères aînés qui décidèrent de le vendre en tant qu'esclave. J'ai déjà du mal à ressentir ce qu'il a dû éprouvé devant la trahison de ses frères.
Il fut donc envoyé en Egypte et se retrouva au service de Potiphar.
Il fut fidèle, honnête et travailla dur. Après quelque temps, Potiphar le remarqua et fit de lui le responsable de tous ses biens. Cela lui donna une position privilégiée. Mais à son habitude, il resta humble et n'en abusa pas. Il aimait tellement Dieu et son Maître qu'il refusa les avances de la femme de ce dernier.
Cette dernière se voyant rejeté, piégea joseph et l'accusa d'avoir tenté de la violé. Il se retrouva en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis.
Malgré cela il resta fidèle à ses principes. Il ne maudit personne, resta bon envers les autres. Il se retrouva ainsi responsable des prisonniers.
Etant à l'écoute et au service des autres, il aida deux prisonniers à comprendre leurs rêves. Il demanda à l'un d'entre eux de se souvenir de lui quand il serait sorti. Mais ce dernier l'oublia et Joseph passa encore quelque année en prison.
Il resta persévérant et finalement Pharaon lui fit venir interpréter son rêve. Après cela Joseph devint le bras droit de Pharaon et permis à sa famille d'échapper à la famine qui ravageait le pays.
Tout cette histoire pour dire que trop souvent nous voyons notre situation à un moment T et elle peut paraître incompréhensible alors qu'elle fait partie d'un processus que Dieu a mis en œuvre pour nous amener à réussir.
Si joseph n'avait pas été vendu par ses frères, ni jeter en prison, il ne serait surement pas devenu vice-roi d’Égypte et plus important il n'aurait pas pu aider sa famille comme il l'a fait.
Pour atteindre notre destination nous souhaitons naviguer sur une mer calme sous le soleil. Mais Dieu ne souhaite pas seulement que nous atteignons notre destination. Il veut que nous devenions des marins aguerrit. C'est pour cela qu'il permet que les tempêtes, l'orage et les vagues viennent perturber notre voyage.
Pour savoir si nous sommes sur le bon chemin, il suffit de faire comme Joseph : restez fidèle à Dieu et à ses commandements.
Ainsi, même en prison, nous pouvons être certain que nous sommes sur le chemin qui nous mènera à la vraie réussite; Devenir comme Dieu et Jésus Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire