lundi 30 mars 2020

Comment tirer profit des écritures ?

Lorsque nous lisons les écritures, nous pouvons tomber dans le piége de la "lecture machinale".
Voici quelques conseils pour que notre lecture pendant le confinement soit productive.

Au verset 6 de son livre, Enos sait que ses péchés ont été pardonnés comme Dieu le lui a indiqué car : «  Dieu ne pouvait mentir ».

Cette vérité est  de nouveau confirmée plus tard par l’accomplissement de la promesse : « Si vous gardez mes commandements, vous prospérerez dans le pays ». En effet, Jarom, au verset 9, explique que cette promesse s’est réalisée lorsque les Néphites ont vaincu les Lamanites qui « étaient extrêmement plus nombreux que ceux qui étaient Néphites » (Jarom 6).

Plus tard, au cours de l’histoire du peuple Néphite, dans Omni versets 5 et 6, Amaron constate que la partie la plus méchante des Néphites a été détruite. En résumé, nous savons que :
1. Dieu ne peut mentir,
2. Sa parole s’accomplit toujours.

La parole de Dieu dans les écritures se retrouve souvent sous forme de principe, le principe étant un enseignement qui peut prendre la forme « SI vous faites ceci, ALORS il se produira cela ».

Tout le but de l’étude des écritures est de découvrir ces principes afin de pouvoir les appliquer dans la vie. Ils sont parfois très explicites comme nous l’avons vu dans Jarom :  « Si vous gardez mes commandements, [ALORS] vous prospérerez dans le pays » ( Verset 9)
Dans ce cas ci, « Alors » est remplacé par une virgule.

Mais ils peuvent aussi être moins évidents à discerner comme par exemple dans Mosiah 2:4 « Et aussi, afin de rendre grâces au Seigneur, leur Dieu, qui les avait fait sortir du pays de Jérusalem et les avait délivrés des mains de leurs ennemis, et avait désigné des hommes justes pour être leurs instructeurs, et aussi un homme juste pour être leur roi, qui avait fait régner la paix au pays de Zarahemla, et qui leur avait enseigné à garder les commandements de Dieu, afin qu’ils fussent dans l’allégresse et fussent remplis d’amour envers Dieu et envers tous les hommes. »

Avez-vous pu repérer le principe ?  Il se trouve dans la deuxième partie du verset : « Et qui leur avait enseigné à garder les commandements de Dieu, afin qu’ils fussent dans l’allégresse et fussent remplis d’amour envers Dieu et envers tous les hommes. »
On peut alors faire la lecture suivante de ce passage : « Si on garde les commandements et les directives de nos dirigeants, alors on sera dans l’allégresse et remplis d’amour envers Dieu et envers tout les hommes »

La majorité des histoires du Livre de Mormon sont là pour illustrer les principes que les prophètes de Dieu ont enseigné. Par exemple, le fameux 1 Néphi 3:7 («  Et il arriva que moi, Néphi, je dis à mon père : J’irai et je ferai les choses que le Seigneur a commandées, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande. ») contient le principe : « Si dieu commande quelque chose de difficile, alors il nous donne les moyens de le faire ».

Néphi développe ce principe en expliquant comment il l’a appliqué lorsqu’il a dû construire un bateau ou chercher de la nourriture alors que son arc s’était brisé.

Ainsi, profitons donc de notre situation pour davantage étudier les écritures et en tirer les principes salvateurs que les prophètes d’autrefois ont voulu nous transmettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire