samedi 19 juin 2021

Le salut universel

Continuons notre série avec le 3 em article de foi :"Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile."

Cet article met en évidence que le salut nécessite deux éléments:
1. Le pouvoir expiatoire du Christ
2. Une obéissance fidèle de notre part.

La foi en Christ n'est donc pas suffisante. Nos bonnes actions ne sont pas suffisantes. C'est la combinaison des deux qui rend le salut accessible.

Néphi l'exprimait également d'une manière très simple :"car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire.

Pourquoi les œuvres ne sont-elles pas suffisante ? Car la justice de Dieu refuse le pécheur de retourner auprès de lui. Hors même le meilleur d'entre nous à commis des erreurs. Que notre vie soit remplie à 99%  de bonnes actions ou seulement de 1% cela ne change rien. La justice de Dieu est tranchante. C'est tout ou rien. C'est 100% de bonnes actions ou rien. Si Dieu acceptait de faire une exception pour ceux à 99%, ceux à 98% serait surement fâché et demanderai une exception également et cela continuerai en cascade. 
Cela peut paraitre dur, mais c'est une excellente nouvelle. Nous ne sommes plus obligé de nous flageller pour les erreurs que nous avons commis. Nous ne sommes plus obligé d'être intransigeant envers nous même et les autres. Comme nous n'avons plus à juger, nous avons plus de temps pour aimer. 

Pourquoi la foi n'est elle pas suffisante ? Pourquoi ne suffit-il pas de dire "Je crois en Jésus" pour être sauvé ? En fait il le suffit, mais la foi est beaucoup plus qu'une simple confession de croyance. La foi est un travail quotidien où nous essayons de suivre davantage notre sauveur. Simplement croire et rester assis n'est pas justifiable. C'est de l'hypocrisie. La miséricorde du Christ exige nos meilleurs efforts. La encore cette notion est libératrice. Les meilleurs forts sont propres à chacun et nous n'avons donc pas à nous soucier si l'autre en fait plus que nous ou pas. Nous savons que nous devons donner notre meilleur et que le Christ l'acceptera. 

Puissions nous tourner notre cœur vers le Christ. Puissions nous chercher à lui ressembler en lui offrant un esprit contrit et un cœur brisé. Puissions nous aider notre prochain dans la quête de ce grand don afin que dans une vie futur nous puissions nous réjouir de nos efforts et profiter du don que Dieu nous a offert par l'intermédiaire de son fils.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire