dimanche 20 mars 2016

La chute d'Adam

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de nos ancêtres communs: Adam et Eve.
Les Mormons ont des croyances spéciales à ce sujet et j'espère que ce petit article vous aidera à mieux les comprendre.

La réalité d'Adam et Eve a été remise en cause par la théorie de l'Évolution. Mais perso, je pense que cette théorie, bien que proposée par des hommes très intelligents et que je respecte, n'est pas vraie et détériore l'image de l'homme. Elle remet en cause la réalité de Jésus car s'il n'y a pas de Chute, il n'y a pas besoin de Jésus. Mais on reparlera de ce point plus tard =)

Penser que l'homme part de rien, puis devient un singe, puis évolue pour devenir comme nous sommes actuellement m'a toujours semblé étrange.
D'abord, pour faire des études de chiropractie et donc faire un peu de science et de biologie, d'après ce qui nous est enseigné, cela me semble impossible qu'on soit parti de rien !
Pour ceux que ca intéresse, renseignez-vous et vous verrez que c'est scientifiquement impossible de créer la vie là ou il y en a pas.
Ensuite, pour le fait de descendre du singe, je reprendrais les paroles du célèbre comique Bun Hay Mean ( Vive les références dans ce blog !^^) qui m'ont laissé méditatif: "Si l'homme descend du singe, alors pourquoi en reste-t-il encore?" (des singes pour ceux qui aurait pas compris =D ).
Plus sérieusement, je pense que ce point est la base de beaucoup de problèmes moraux de notre société. Réfléchissez-y pendant la suite de l'article: quelle est la différence entre savoir qu'on descend du singe ou savoir qu'on est fils ou fille de Dieu créés littéralement à son image ?


Après ces petites pensées philosophiques, rentrons dans le vif de sujet. Mais d'abord, je vous rappelle ce que raconte la Bible à ce sujet:
"Dieu créa l'homme a son image, il créa l'homme et la femme" (Genèse 1:27)
"Dieu les bénit, et Dieu leur dit: soyez féconds, multipliez, remplissez la terre"(Genèse 1:28)
"Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder...Dieu donna cet ordre à l'homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2:15-17)
"L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte" ( Genèse 3:1)
"Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus" ( Genèse 3:7)

Pour résumer, Dieu a crée l'homme et la femme à son image, il les a mis dans le jardin d'Eden, il leur a dit d'avoir des enfants mais nos deux tourtereaux ne savaient même pas qu'ils sont nus ! Cela ne va pas être facile de faire des enfants si on ne se rend pas compte qu'on est nus à la base !

So What's Happens ? ( Donc que s'est t-il passé ? )
Le vil et fourbe serpent est venu et a commencé à tenter Eve ( Genèse 3:3-6), et Eve, parce que c'est une femme et qu'elle est faible, s'est laissé avoir! ( J'entends toutes nos lectrices se révolter! Patience vous verrez qu'Eve est en fait une tête ;) )

Avec la Bible, on n'a pas beaucoup plus de paroles  donc les différents avis sur le sujet (pourquoi y a-t-il la chute, est-ce qu'on pouvait l'éviter, quelles en sont les conséquences?)  ne pourront être appuyés de verset biblique.
Mais les Mormons ont le livre de Mormon ! Et dans ce magnifique livre, l'explication que Dieu a donné au prophète au sujet de la chute a été préservée.

"Et lorsqu’il eut créé nos premiers parents, et les bêtes des champs, et les oiseaux du ciel, en bref, toutes les choses qui sont créées, il fallut nécessairement, pour accomplir ses desseins éternels à l’égard de la destinée finale de l’homme, qu’il y eût une opposition, le fruit défendu par opposition à l’arbre de vie, l’un étant doux et l’autre amer.
 C’est pourquoi, le Seigneur Dieu donna à l’homme d’agir par lui-même. C’est pourquoi, l’homme ne pourrait agir par lui-même s’il n’était attiré par l’attrait de l’un ou de l’autre."
( 2 Néphi 2:15-16 italiques ajoutés)

Ces verset nous laisse penser que la chute faisait du plan de Dieu pour "accomplir ses desseins éternels à l'égard de la destinée finale de l'homme"

Quels sont les desseins éternels de Dieu à l'égard de l'Homme? Devenir comme lui (cf article le but de la vie). D'ailleurs, nous lisons: "L'éternel Dieu dit: Voici l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal " (Genèse 3:22 italique ajouté). Cela laisse entendre que l'homme est devenu comme Dieu juste au niveau de la connaissance du bien et du mal mais qu'il reste d'autres choses que nous devons faire ou obtenir pour devenir littéralement comme lui.

Continuons:
"Et maintenant, voici, si Adam n’avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d’Éden. Et toutes les choses qui avaient été créées auraient dû rester exactement dans l’état dans lequel elles étaient après avoir été créées; et elles auraient dû rester à jamais et ne pas avoir de fin.
 Ils n’auraient pas eu d’enfants; c’est pourquoi, ils seraient restés dans un état d’innocence, n’ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune misère, ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché.
 Mais voici, tout a été fait dans la sagesse de celui qui sait tout.
  Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie." (2 Néphi 2:22-25 italique ajouté)

Je sais que ces choses sont vraies et que si Adam et Eve n'avaient pas chuté, nous ne serions pas ici maintenant.

Pour les féministes accomplies, je tiens ma promesse:
"Et ce jour-là, Adam bénit Dieu, fut rempli (du Saint-Esprit) et commença à prophétiser concernant toutes les familles de la Terre, disant: Béni soit le nom de Dieu, car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et j'aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair.
 Et Ève, sa femme, entendit tout cela et se réjouit, disant: Sans notre transgression, nous n'aurions jamais eu de postérité et nous n'aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent." ( Moise 5:10-11)

Si Eve n'avait pas eu un peu de jujote, on n'en serait pas là !
Sans elle: pas de connaissance, pas d'enfant, pas de peine mais pas de joie non plus.

Afficher l'image d'origine

La chute apporte aussi quelques points négatifs.

- À cause de la chute, nous sommes rejetés de la présence de Dieu, physiquement et spirituellement. Physiquement par le fait qu'avant la chute, Dieu allait voir Adam souvent, maintenant nous ne pouvons plus le voir. Et spirituellement par le fait que Dieu est parfait mais nous non. Nous ne pouvons donc pas rester avec lui à cause de nos erreurs.

- Nous sommes tous sujet à la souffrance. Adam travaille à la sueur de son front et Eve accouche dans la douleur. Mais cela est normal puisque c'est la contrepartie de la joie, "car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses. S’il n’en était pas ainsi, mon premier-né dans le désert, la justice ne pourrait pas s’accomplir, ni la méchanceté, ni la sainteté, ni la misère, ni le bien ni le mal. C’est pourquoi, chaque chose doit nécessairement être un composé; c’est pourquoi, si c’était un seul corps, cela devrait nécessairement rester comme mort, n’ayant ni vie ni mort, ni corruption ni incorruptibilité, ni bonheur ni malheur, ni sensibilité ni insensibilité" ( 2nephi 2:11).

- Nous allons tous mourir... ça fait peur cette phrase ^^.

La prochaine fois, nous verrons comment Dieu est trop fort et comment il a prévu un plan pour résoudre tous les points négatifs de la chute de façon qu'il ne reste plus que des aspects positifs de la chute pour nous =)

Je sais que nous sommes tous descendants d'Adam et Eve. Nous sommes créés à l'image de Dieu, et grâce à nos premiers parents, nous avons acquis la connaissance du bien et du mal. Cette connaissance est là pour nous aider à devenir comme Dieu.
Je sais aussi que, de ce fait, nous sommes tous frères et sœurs et que nous devrions avoir plus d'amour et de considération pour notre prochain. Nous sommes pour avoir la joie.

Toutes les questions, commentaires et avis sont les bienvenus =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire