samedi 12 mars 2016

L"Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Je crois vous avoir promis que nous vous expliquerons pourquoi le nom de l'église est "Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours".

Ce n'est pas très commercial comme nom... C'est bien long à retenir du coup, les gens oublient tout le  temps et font un petit remix... Église de Jésus Christ des derniers temps,.. Église de Jésus Christ du 7ème jour... Il y en a à toutes les sauces ! =)  On pourrait penser que Joseph Smith devait être un peu poète et avoir une bonne mémoire pour choisir un nom si long.
Mais toi lecteur, tu n'es peut-être pas poète et tu n'as peut-être pas une bonne mémoire... ;)

Alors pourquoi ne pas changer de nom ?
Nous avons mené l'enquête ( "C'est mieux que "66 minutes inside" cet article" ).

La vraie raison, c'est que ce n'est pas Joseph Smith qui a choisi le nom. C'est Jésus.
Voila ce qu'il a dit à Joseph: " Car c'est là le nom que portera mon église dans les derniers jours, c'est-à-dire l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours" (Doctrine et alliance 115:4)

Afficher l'image d'origine

Comme vous le voyez, le nom est un peu grand mais tout va bien, il ne prend pas trop de place sur le mur de l'Église =)

Plus tard? Jésus a expliqué pourquoi il a donné ce nom. Il y a fort longtemps, un problème existait dans l’Amérique ancienne; Jésus était venu et avait établi son église. Ces disciples avaient commencé à établir l’Église et puis un jour, ils se sont demandés comment ils devaient nommer cette Église ?" Comme ils n'étaient pas d'accord, ils ont prié pour demander directement à Dieu et voila ce qu'il s'est passé:

"Et Jésus se montra de nouveau à eux, car ils priaient le Père en son nom; et Jésus vint, et se tint au milieu d’eux, et leur dit: Que voulez-vous que je vous donne?
 Et ils lui dirent: Seigneur, nous voulons que tu nous dises le nom par lequel nous appellerons cette Église; car il y a des controverses à ce sujet parmi le peuple.
Et le Seigneur leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, pourquoi le peuple murmure-t-il et se querelle-t-il à cause de cela?
 N’a-t-il pas lu les Écritures, qui disent que vous devez prendre sur vous le nom du Christ, qui est mon nom? Car c’est de ce nom que vous serez appelés au dernier jour;
 et quiconque prend sur lui mon nom, et persévère jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé au dernier jour.
 C’est pourquoi, tout ce que vous ferez, vous le ferez en mon nom; c’est pourquoi vous appellerez l’Église de mon nom; et vous invoquerez le Père en mon nom, pour qu’il bénisse l’Église à cause de moi.
 Et comment est-elle mon Église, si elle n’est pas appelée de mon nom? Car si une Église est appelée du nom de Moïse, alors c’est l’Église de Moïse, ou si elle est appelée du nom d’un homme, alors c’est l’Église d’un homme; mais si elle est appelée de mon nom, alors c’est mon Église, si elle est édifiée sur mon Évangile." 
La Logique même ! L'Église de Moise c'est à Moise, l'Église de Joseph Smith c'est à Joseph Smith, l'Église de la pierre rouge (oui monsieur, j'ai vu une Eglise qui s'appelait comme ça au Togo) elle appartient à la pierre rouge!
Tad R. Callister a dit:"De même, le plan nous enseigne que l’Église du Christ doit porter son nom. Pour moi, cela m’a toujours semblé être un miracle que la réforme protestante ait eu lieu 300 ans avant l’époque de Joseph Smith et que personne n’ait pensé à donner à son Église le nom de Jésus-Christ. Bien sûr, depuis l’époque de Joseph Smith, d’autres ont suivi mais, d’une manière merveilleuse, le Seigneur a préservé l’usage de son nom jusqu’à l’époque de Joseph Smith et du rétablissement de l’Église du Christ." 
Je rejoins son point de vue. Bien que cela soit évident, personne n'y a pensé.
Il reste la deuxième partie: des Saints des Derniers Jours.
Pour ça, c'est plus simple: Jésus a révélé par l’intermédiaire de ses prophètes que c'est uniquement pour faire la différence avec l'église primitive. Cette Église est faite pour les membres de l'Église et est gérée temporellement par eux, c'est pour cela que la deuxième partie est ajoutée.
Personnellement, j'aime bien la deuxième partie: cela me rappelle que j'ai un rôle à jouer dans cette Église. Bien qu'elle appartienne à Jésus, il a besoin de ses saints (donc nous) pour qu'elle puisse accomplir sa mission.
"Mais genre toi, tu es un saint ?!" - Loin de la !^^ Mais ce titre nous permet de nous rappeler notre objectif :"être rendu parfait en christ" ( Moroni 10:32). =)
Je suis reconnaissant d'appartenir à cette église rétablie qui porte le nom de notre Sauveur et Rédempteur! 

Si vous avez des questions, commentaires, ajouts, n'hésitez pas a nous en faire part ! =)

1 commentaire: