mardi 6 décembre 2016

La religion et la politique

Cela vous intéresserait-il de savoir pour qui vos voisins mormons votent quand Mitt Romney ne se présente pas aux élections ?

Vos voisins Mormons essayent de voter pour des "hommes honnêtes  et pleins de sagesse". Pourquoi ? Parce que lorsque nous ne soutenons pas des hommes "bons et pleins de sagesse[...], nous soutenons, de fait, d'autres personnes qui ne sont ni bonnes ni pleines de sagesse et cela "vient du mal" et " quand le méchant domine, le peuple gémit" (D&A 98:9-10).

C'est notre responsabilité à tous d'étudier les programmes politiques de nos candidats et de prier pour que Dieu nous aide à discerner qui sera le plus apte à diriger le pays.


Mais certains me diront que, de toute façon, peu importe pour qui on vote, les choses vont toujours en empirant. Certes. Mais pourquoi ?

Dieu a déclaré :"C’est dans ce but que j’ai établi la Constitution de ce pays, par la main des sages que j’ai suscités dans ce but même" (D&A 101:80)
John Adams explique cette citation en d'autres termes:"Notre Constitution n'a été faite que pour des individus moraux et religieux. Elle est tout à fait inadéquate pour le gouvernement de tout autre. "

Qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie que toutes les lois ont été élaborées sur le principe que les hommes ont des valeurs morales et religieuses. Nos lois ont été décidées pour des hommes libres, égaux, fraternels, solidaires, honnêtes, respectueux, fidèles, justes, responsables, travailleurs etc.

Elles n'ont pas été faites pour d'autres personnes.

Qu'est ce que cela implique pour nous ?

Cela implique quelque soit le vainqueur de l'élection, ses idées et ses ambitions pour le pays, il ne pourra jamais les construire et les mettre en oeuvre s'il ne peut les bâtir sur des bases solides: les valeurs morales de ces citoyens.

Des exemples? (qui sont des généralités, je le reconnais, mais qui sont pour autant bien réels )
Concernant un sujet qui touche une part grandissante de la population, le chômage ne baissera pas tant que les patrons ne seront pas plus disposés à embaucher du personnel supplémentaire au lieu de surcharger le personnel en poste dans le seul but de diminuer ses charges. Le chômage ne baissera pas non plus tant que les chômeurs préféreront se contenter des allocations plutôt que d'accepter un travail quand il leur est proposé.
Sur un tout autre sujet, quels que soient les plans de sécurité établis, la délinquance continuera à augmenter tant que il n'y aura pas une vraie éducation morale au foyer avec des parents plus présents pour leurs enfants que ne le seront les dealers ou les mauvaises influences de la rue. (Eric Thomas)

Rappelons-nous que l'homme qui est à la tête d'un pays démocratique est toujours à l'image du peuple. Si nous voulons un président vertueux, travailleur, diplomate, honnête, juste et qui sert son pays plutôt que ses intérêts personnels, commençons par être un peuple vertueux, travailleur, diplomate, honnête juste et qui sert son pays plutôt que ses intérêts propres.



Afficher l'image d'origine
Un autre point me semble important :"Nous croyons que tous les hommes sont tenus de soutenir et de défendre les gouvernements respectifs des pays où ils résident, aussi longtemps qu’ils sont protégés dans leurs droits inhérents et inaliénables, par les lois de ces gouvernements, et que la sédition et la rébellion sont indignes de tout citoyen ainsi protégé et doivent être punies en conséquence; et que tous les gouvernements ont le droit de décréter les lois qui, selon leur jugement, sont le plus susceptibles de garantir l’intérêt public tout en tenant pour sacrée la liberté de conscience." (D&A 134:5)

Que faisons-nous pour soutenir le président élu?
Passons-nous du temps à étudier ses idées et à l'aider à les mettre en oeuvre ou si elle ne nous conviennent pas, à lui en proposer d'autres nous semblant meilleures ou refusons-nous catégoriquement tout ce qu'il propose?
Exprimons-nous notre satisfaction lorsque les décisions qu'il prend nous conviennent ou passons-nous notre temps à le détruire sur les réseaux sociaux en nous moquant ouvertement de lui (sans pour autant proposer d'autres solutions)? Passons-nous notre temps à médire sur tout ce qu'il fait ou passons-nous du temps à prier pour qu'il puisse être inspiré et guidé par Dieu?

Le président a autant besoin de notre soutien que nous avons besoin de lui pour continuer à avancer. Et il reste un homme; il a autant besoin de nos encouragements et de nos approbations que nous avons besoin des encouragements de nos parents, de nos frères et soeurs, de nos amis, de nos collègues de travail..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire