jeudi 5 janvier 2017

Notre libre arbitre et notre responsabilité

Avant de commencer, vos voisins mormons vous souhaite une bonne année et nos meilleurs vœux !

Le commencement d'une nouvelle année est synonyme pour beaucoup d'entre nous de nouveaux départs. Nous prenons des résolutions et des engagements pour nous améliorer et améliorer notre existence.

Quelle chance nous avons de pouvoir prendre des résolutions ! Cependant, il arrive que des événements extérieurs viennent nous perturber dans la réalisation de nos objectifs et contrecarrent ainsi nos plans et nos projets. D'ailleurs, il semble qu'il y aura toujours quelque chose pour nous mettre des bâtons dans les roues !

Mais ces perturbations ne sont que des événement externes qui ne doivent pas nous faire dévier de nos objectifs.

Dans le Livre de Mormon, le peuple d'Alma a fait alliance de servir et d'adorer Dieu ( Mosiah 18 ). Mais quelques temps plus tard, il fut réduit en esclavage par un peuple méchant. Remarquez la réaction du peuple d'Alma  dans les versets suivants:  "Et il arriva que leurs afflictions étaient si grandes qu’ils commencèrent à implorer Dieu avec ferveur.
 Et Amulon leur commanda de cesser leurs supplications; et il mit des gardes sur eux pour les surveiller, afin que quiconque serait découvert à invoquer Dieu fût mis à mort.
 Et Alma et son peuple n’élevèrent plus la voix vers le Seigneur, leur Dieu, mais lui déversèrent leur cœur; et il connut les pensées de leur cœur.
 Et il arriva que la voix du Seigneur leur parvint dans leurs afflictions, disant: Relevez la tête et prenez courage, car je connais l’alliance que vous avez faite avec moi; et je ferai alliance avec mon peuple et le délivrerai de la servitude.
 Et j’allégerai aussi les fardeaux qui sont mis sur vos épaules, de sorte que vous ne pourrez plus les sentir sur votre dos pendant que vous êtes en servitude; et cela, je le ferai pour que vous soyez plus tard témoins pour moi, et que vous sachiez avec certitude que moi, le Seigneur Dieu, j’interviens effectivement en faveur de mon peuple dans ses afflictions.
 Et alors, il arriva que les fardeaux qui étaient imposés à Alma et à ses frères furent rendus légers; oui, le Seigneur les fortifia, de sorte qu’ils purent supporter leurs fardeaux avec facilité, et ils se soumirent de bon cœur et avec patience à toute la volonté du Seigneur." ( Mosiah 24:10-15 )

Le peuple d'Alma aurait pu dire: "On nous a interdit de prier, donc laissons tomber notre résolution de servir Dieu". Mais non, au lieu de cela, ils ont pris leur responsabilité car ils avait fait un choix.
Ils ont doc trouvé un autre moyen de tenir leur résolution et en faisant cela, ils ont reçu une récompense supplémentaire: ils ont été fortifié par Dieu.

Afficher l'image d'origine"C’est pourquoi, les hommes sont libres selon la chair, et tout ce qui est nécessaire à l’homme leur est donné" ( 2 Néphi 2:27 ).
Nous avons tous la liberté de choisir. C'est une liberté que personne ne peut nous prendre.  Mais à ce privilège, un devoir est lié: celui d'assumer la conséquence de nos choix.
Le peuple d'Alma aurait pu arrêter de prier. Mais ça aurait été leur choix. Si il l'avait fait, il est probable que Dieu ne les aurait plus soutenu.
Qu'est ce que cela signifie pour nous ? Cela signifie c'est nous qui choisissons nos choix et pas les circonstances ou d'autres personnes.

Voici quelques exemples concrets sur lesquels je nous invite à réfléchir.

Vous avez pris la résolution de ne pas vous fâcher: mais votre époux/épouse vient de salir tout le salon que vous veniez de ranger. Vous avez deux choix: vous énerver ou l'appeler gentiment pour lui expliquer que vous avez mis du temps à tout ranger et que la prochaine fois il  faudrait qu'il fasse attention.

Vous vous êtes fait voler votre porte-feuille: vous avez le choix de maudire toute le reste de la semaine le voleur ou vous pouvez choisir de laisser tomber l'affaire et de décider de mieux le ranger la prochaine fois.

Le patron de votre société a pris des mesures qui ne vous conviennent pas: vous avez le choix de l'insulter et de médire à son sujet ou vous pouvez choisir d'aller le voir calmement avec d'autres solutions à lui proposer.

Quelqu'un vient de tuer un membre de votre famille: vous pouvez choisir de chercher vengeance et justice toute votre vie, ou vous pouvez choisir de pardonner et d'aller de l'avant.

Au final si nous nous mettons en colère, insultons, crions, pestons, faisons du mal, ce n'est jamais de la faute de quelqu'un d'autre. C'est simplement notre choix et nous devrons en assumer les conséquences. À nous de voir les conséquences que nous voulons voir dans notre vie.

Ne tombons pas dans un des mensonges courant de la société: "ce n'est pas ta faute". Un mauvais choix est toujours de notre faute, tout autant que l'est un bon.

Rien ne peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs de cette année à part nous-même. Il y a toujours des choix plus difficile que d'autres mais c'est souvent eux qui mènent au bonheur. Je sais que si nous faisons les bons choix, nous auront toujours l'approbation et le soutien de Dieu.

Ce verset résume bien le sujet :" Et maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous, mes frères, que quiconque périt, périt à lui-même; et quiconque commet l’iniquité, la commet contre lui-même; car voici, vous êtes libres; il vous est permis d’agir par vous-mêmes; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendus libres." ( Hélaman 14:30)

Quiconque fait de mauvais choix, les fait contre lui-même. Au final, râler, se mettre en colère...etc auront toujours plus d'effets sur nous que sur la personne que nous visions.

Que cette année 2017 sois remplie de bons choix, des choix miséricordieux, des choix humbles, des choix courageux, des choix justes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire