Comme on l'avait déjà expliqué, le vrai nom de vos voisins mormons est « membre de l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours ». On avait également expliqué dans un précédent article pourquoi les termes «Eglise de Jésus Christ » étaient compris dans ce nom. Aujourd'hui, nous allons développer la partie «saints des derniers jours» qui est la partie qui, généralement, pose le plus de questions.
Car de quels derniers jours parle-t-on précisément? Il s’agit des derniers jours avant la fin du monde et donc, avant que Jésus Christ ne revienne sur terre.
Quand nous lisons cela, nous pouvons nous demander avec les apôtres: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?" (Mathieu 24:3 )
Jésus répondit: "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." ( Verset 36 )
Puis, il a dit: "Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte" ( Verset 32-33 )
Quelles sont ces choses, ces signes dont Jésus parle ?
Ces signes ont été prophétisés depuis plus de 2000 ans pour certains, et nos lecteurs peuvent se demander pourquoi avoir donné des signes de la fin du monde si tôt ?
Deux éléments de réponse me viennent à l'esprit:
1) "C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas." ( Mathieu 24:44). Ces signes sont un rappel que Jésus reviendra bientôt. Il ne nous prend pas au dépourvu mais nous donne des moyens de savoir que son temps est proche afin que nous puissions nous tenir prêt.
2) "Je t'ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu'elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas: C'est mon idole qui les a faites, c'est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées." ( Esaie 48:5). Le fait de les avoir donné si longtemps à l'avance implique que rien ni personne à part Dieu ne pouvait être averti de ce qui allait se passer. Nous ne pouvons pas dire que tels ou tels signes résultent juste d’une décision politique, d’une recherche scientifique ou de la prédication d’un quelconque individu.
Les signes annonçant la seconde venue peuvent être divisés en deux catégories : les cools et les moins cools. Ils ne seront pas tous énuméré ici mais voici, à mon sens, les principaux.
On commence par les moins cools (histoire de ne pas vous laisser déprimé à la fin de l'article) :
· Les catastrophes naturelles :" Car après votre témoignage vient le témoignage des tremblements de terre, lesquels causeront des gémissements en son sein, et les hommes tomberont sur le sol et ne seront pas capables de rester debout. Viendra aussi le témoignage de la voix des tonnerres, de la voix des éclairs, de la voix des tempêtes et de la voix des vagues de la mer se soulevant au-delà de leurs limites. Et tout sera en tumulte, et assurément le cœur des hommes leur manquera, car la crainte s’abattra sur tous les peuples. Des anges voleront par le milieu du ciel, criant d’une voix forte, sonnant de la trompette de Dieu, disant : Préparez-vous, préparez-vous, ô habitants de la terre ; car le jugement de notre Dieu est venu. Voici, l’Époux vient, sortez à sa rencontre."( D&A 88:89-92) "Combien de fois ne vous ai-je pas appelées par la bouche de mes serviteurs, par le ministère d’anges, par ma propre voix, par la voix des tonnerres, par la voix des éclairs, par la voix des tempêtes, par la voix des tremblements de terre et des grandes tempêtes de grêle, par la voix des famines, des pestes de toutes sortes, par le grand son d’une trompette, par la voix du jugement, par la voix de la miséricorde tout le jour, par la voix de la gloire, de l’honneur et des richesses de la vie éternelle, et je vous aurais sauvées dans un salut éternel, mais vous ne l’avez pas voulu !"( D&A 43:25)
Nous vous invitons à faire un rapide tour sur le site notre-planéte.info.fr qui montre quelques statistiques à ce sujet. Vous remarquerez qu’un nombre croissant de catastrophes est à déplorer, qu'elles sont de plus en plus dévastatrices tant humainement que matériellement ce qui entraînent des coûts de remise en état toujours plus élevés.
· Les guerres : "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume " (Mathieu 24:6-7)
Cette prophétie a été faite il y a 2000 ans. Depuis, le nombre de conflit armé a constamment augmenté en terme de soldats mobilisés, de pays participants et de morts à déplorer avec comme point culminant les deux guerres mondiales du siècle dernier. Depuis, bien que les guerres inter-état aient diminuées, on constate une augmentation constante du terrorisme et des conflits intra état (communément appelés les guerres civiles)
Guerres et conflits en cours en novembre 2017 :
|
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité." (2 Timothée 3:1-7)
Pour exemple, "La proportion de Français ayant déjà été infidèles au cours de leur vie a progressé de manière continue au cours des 40 dernières années, passant de 19% en 1970 à 30% en 2001 pour s'élever désormais à 43%" (RTL.fr 2014).
Malgré tout cela, des signes positifs ont été prédits :
· Un rétablissement est prévu: "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21)
Ce rétablissement a commencé en 1820, lorsque Dieu et Jésus sont apparus à Joseph Smith.
· Le retour d'Elie: « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit ». (Malachie 4:5-6)
Cette prophétie s'est réalisé le 3 avril 1836 lorsque Elie apparut dans le temple de Kirtland et remit les clés du scellement à Joseph.
· L'Évangile prêché partout dans le monde: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin."(Matthieu 24:14). Les missionnaires prêchent actuellement l'évangile dans plus de 150 pays (sur les 197 de la liste de l'ONU) et Internet permet de diffuser la bonne nouvelle à plus de personnes que les missionnaires pourraient en rencontrer.
· Le peuple juif sera rassemblé dans le pays de son héritage: "Et il arrivera qu’ils seront rassemblés de leur longue dispersion, des îles de la mer et des quatre coins de la terre ; et les nations des Gentils seront grandes à mes yeux, dit Dieu, en ce qu’elles les transporteront dans les pays de leur héritage. Oui, les rois des Gentils seront leurs nourriciers, et leurs princesses deviendront leurs nourrices ; c’est pourquoi, les promesses du Seigneur envers les Gentils sont grandes, car il l’a dit, et qui peut contester ?" (2 Néphi 10:8-9 , Esaie 49:22-23)
Ce rassemblement a commencé le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine et date officielle de la création d'un Etat Juif en terre d’Israël. Les nations des Gentils (ceux qui ne sont pas juifs) aideront cet état et, à titre d'exemple, "Les auteurs estiment à presque 154 milliards de dollars «l’assistance directe, économique et militaire fournie par les Etats-Unis à Israël» de 1948 à 2005" (géopolis.francetvinfo.fr).
Cet article n’est pas une liste exhaustive de tous les signes des derniers jours, mais j’espère qu'elle pourra nous aider à prendre conscience de la réalité de la Seconde Venue de Jésus et qu'elle permettra de nous questionner sur notre actuelle préparation pour accueillir notre Sauveur et Rédempteur.
N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, remarques, suggestions dans les commentaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire