dimanche 30 septembre 2018

Moi !? Intolérant ?!?

 Récemment, j'ai eu l'occasion de discuter de certain sujet avec des amis que j'apprécie énormément. Comme nous discutions de valeurs personnelles, un mot a rapidement fait surface: la tolérance.

Nous avions tous une définition bien floue de ce qu'est la tolérance et l'intolérance. Pourtant c'est une valeur qui est hautement prôné de nos jours et très fortement défendue.

Vous vous en doutez, vos voisins mormons, ayant des croyances fortes sur le bien et le mal, peuvent rapidement passer pour intolérant.

J'ai donc fait quelque recherche et souhaitez partager avec vous mes pensées.
Je voulais les partager pour deux raisons:
1. Pour que certain d'entre nous sachent quoi répondre lorsqu'on leur brandira l'étiquette "intolérance".
2. Pour expliquer également pourquoi certaines personnes peuvent nous sembler intolérante.

Petite définition de notre ami wiki : "En général, la tolérance, du latin tolerare (supporter) et tolerantia (endurance, patience, résignation), désigne la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser."

Déjà nous sommes face à un sérieux problème: qu'est ce qu'on devrait normalement refuser ? Car nous ne acceptons pas tous la même chose comme étant acceptable.

Dallin h. Oaks explique : "C’est une question plus difficile pour les personnes qui affirment l’existence de Dieu et de la vérité absolue, que pour celles qui croient au relativisme moral. Plus la croyance d’une personne en Dieu est faible, et moins elle a d’absolus moraux, moins elle a d’occasions d’avoir à faire preuve de tolérance face à des idées ou des pratiques. Par exemple, un athée n’a pas besoin de décider quand et comment les jurons et les blasphèmes peuvent être tolérés et dans quels cas il faudra les affronter. Les personnes qui ne croient pas en Dieu ou dans la vérité absolue en matière de moralité, peuvent se considérer comme les personnes les plus tolérantes. Pour elles, presque tout est acceptable. « Vous faites vos affaires et je fais les miennes » est la norme populaire. Cela permet de tolérer presque n’importe qui et n’importe quoi. Malheureusement, certaines des personnes qui croient au relativisme moral semblent avoir du mal à tolérer celles qui affirment qu’il y a un Dieu qui doit être respecté et certains absolus moraux qui doivent être observés."

L'expression :"on tolère une marge d'erreur" mérite d’être décortiquer.
Cela signifie que la tolérance s'applique entre la limite normalement fixé et la limite à absolument pas dépasser. Il y a donc deux chose à définir pour être tolérant. La règle à respecter et la limite à ne pas dépasser.


Nos chers Radar Automatique vont pouvoir illustrer ce principe.
La limite sur l'autoroute est de 130 km/h (je n'ai pas pris l'exemple à 80 pour que vous continuiez de lire ;)  )
Un Radar devrait normalement nous flasher dés que nous dépassons cette limite. Cependant il possède une tolérance de 5 km/h c'est à dire que le radar ne vous flash pas si vous êtes à 134 km/H. Il le tolère. Cependant à 136 km/h vous serez flasher. Est ce pour autant que le radar est intolérant ?
Dans notre exemple la régle est de 130 et la limite de 5.

Pour pouvoir être tolérant, il faut donc avoir une règle qui est définit. Cette règle ne dépend pas de chacun d'entre nous. Imaginez le bazar sur l'autoroute si nous chacun d'entre nous fixez sa règle. Certains voudrais que tous le monde roule à 70 avec une tolérance de alors que d'autre ça ne les gênerais pas si vous êtes à 300 km/h. Cela causerait certainement d'innombrable accident.

Pour être tolérant il faut aussi fixer une limite. Entre quelqu'un qui roule à 70 et qui veut que tout le monde roule à 70, celui qui roule à 130 avec 5 km/h de marge et celui qui roule à 300 sans limite, il n'y en a que un des 3 qui est tolérant.
Pour les deux autres, l'un est intolérant, l'autre est permissif.

Vos voisins mormons croient que les règles qui s'appliquent en matière de morale ont été dicté par Dieu.

Le fait qu'ils ne soient pas d'accord et n'approuvent pas le mariage gay, l'alcool, les relations sexuels hors mariage ne font pas d'eux des personnes intolérante. Etre intolérant serait de condamner les personnes qui font ces choses. Nous condamnons ces modes de vies, pas les gens qui s'y adonnent. Pour ces personnes nous essayons de suivre l'exemple du Maître qui "face à la femme qui avait été prise en adultère,  a exprimé les mots réconfortants de la tolérance : « Je ne te condamne pas non plus. » Puis, quand il l’a renvoyée, il a exprimé les paroles imposantes de la vérité : « Va, et ne pèche plus » (Jean 8:11)."

Dallin H Oaks continue : "Nous devons faire preuve de tolérance et de respect pour les autres et leurs croyances, y compris leur liberté constitutionnelle d’expliquer et de prôner leurs opinions mais nous ne sommes pas tenus de respecter et de tolérer les mauvais comportements."

Nous essayons toujours de suivre la déclaration d'Evelyn Beatrice Hall "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"

Une dernière pensée: Thomas S. Monson a mis en garde : " Mes jeunes amis, soyez forts… Le visage du péché porte aujourd’hui souvent le masque de la tolérance "
Faisons attention entre les gens qui recherchent vraiment la tolérance et ceux qui s'en servent pour justifier leurs mauvais comportements. Ne confondons pas tolérance avec permissivité.

N'hésitez pas à partager vos pensées en commentaire !

La vérité et la tolérance - Dallin H. Oaks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire