lundi 22 février 2016

La Famille, Déclaration au Monde



 





LA FAMILLE





DÉCLARATION AU MONDE


La Première Présidence et le Conseil des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


NOUS, PREMIÈRE PRÉSIDENCE et Conseil des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, déclarons solennellement que le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants.


TOUS LES ÊTRES HUMAINS, hommes et femmes, sont créés à l’image de Dieu. Chacun est un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes, et, à ce titre, chacun a une nature et une destinée divines. Le genre masculin ou féminin est une caractéristique essentielle de l’identité et de la raison d’être individuelle prémortelle, mortelle et éternelle.


DANS LA CONDITION PRÉMORTELLE, les fils et les filles d’esprit connaissaient et adoraient Dieu, leur Père éternel. Ils acceptèrent son plan selon lequel ses enfants pourraient obtenir un corps physique et acquérir de l’expérience sur la terre de manière à progresser vers la perfection, et réaliser en fin de compte leur destinée divine en héritant la vie éternelle. Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. Les ordonnances et les alliances sacrées que l’on peut accomplir dans les saints temples permettent aux personnes de retourner dans la présence de Dieu, et aux familles d’être unies éternellement.


LE PREMIER COMMANDEMENT que Dieu a donné à Adam et Ève concernait leur potentiel de parents, en tant que mari et femme. Nous déclarons que le commandement que Dieu a donné à ses enfants de multiplier et de remplir la terre reste en vigueur. Nous déclarons également que Dieu a ordonné que les pouvoirs sacrés de procréation ne doivent être employés qu’entre l’homme et la femme, légitimement mariés.


NOUS DÉCLARONS que la manière dont la vie dans la condition mortelle est créée a été ordonnée par Dieu. Nous affirmons le caractère sacré de la vie et son importance dans le plan éternel de Dieu.


LE MARI ET LA FEMME ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir et d’aimer et de chérir leurs enfants. « Les enfants sont un héritage de l’Éternel » (PSAUMES 127:3, traduction littérale de la King James Version, N.d.T.). Les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, et de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu’ils vivent. Les maris et les femmes (les mères et les pères) seront responsables devant Dieu de la manière dont ils se seront acquittés de ces obligations.


LA FAMILLE est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains. Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l’amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d’élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux. Un handicap, la mort ou d’autres circonstances peuvent nécessiter une adaptation particulière. La famille élargie doit apporter son soutien quand cela est nécessaire.


NOUS LANÇONS UNE MISE EN GARDE : les personnes qui enfreignent les alliances de la chasteté, qui font subir des sévices à leur conjoint ou à leurs enfants, ou qui ne s’acquittent pas de leurs responsabilités familiales devront un jour en répondre devant Dieu. Nous faisons également cette mise en garde : la désagrégation de la famille attirera sur les gens, les collectivités et les nations les calamités prédites par les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui.


NOUS APPELONS les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société.


 


 


C'est ma maman mormone qui m'a fait remarqué que cela serait important de faire un article sur cette belle déclaration!


Elle a été rédigée en 1995, par le prophète Gordon B. Hinckley. N'est - ce pas intéressant de remarquer que cette déclaration a été faite il y a maintenant plus de 20 ans et qu'aujourd'hui, le rôle et l'importance de la famille sont attaqués de toutes parts ?


Les mormons essaient de suivre les recommandations de cette déclaration pour bâtir des familles fortes et unies. Pourquoi ? Prenez le temps de réfléchir à votre vie personnelle et aux meilleurs moments que vous avez vécus. La grande majorité ne sont - ils pas en rapport avec votre famille ?


Alors, comment les mormons renforcent-t-ils leur famille ?


 


  1. En se préparant : Une famille unie ne se construit pas en un jour, il faut s'y être préparé et avoir décidé que, peu importe ce qui arrivera, on se soutiendra entre membres de la famille. La préparation comprend aussi le respect de la loi de la chasteté ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage). Le respect de la loi de chasteté permet d’être sûr que votre couple ne sera pas édifié uniquement sur les relations intimes et sur l'attirance physique mais sera bâti sur un amour réel.


 


  1. En passant du temps ensemble. C'est quelque chose de simple. Mais parfois bien compliqué à mettre en œuvre ! La technologie nous sépare alors que nous sommes parfois côte à coté ! (Ma femme peut en témoigner ^^)


 


  1. En acceptant les responsabilités de chacun : Le père et la mère sont deux personnes différentes avec des rôles et des responsabilités COMPLEMENTAIRES. "L'égalité" homme-femme que notre société veut promouvoir est bonne mais a été détournée et est finalement nuisible à la famille. Je m'explique. Avoir les mêmes droits c'est quelque chose de bon, mais les responsabilités restent PARTAGÉES et différentes pour chacun. Un homme ou une femme ne peut tout simplement pas à lui ou elle seul(e) travailler, s'occuper de la maison, élever des enfants... . Respecter son rôle et ses responsabilités est une aide pour le conjoint et pour la famille et chacun accomplit alors sa part en totale complémentarité. 


 


  1. En basant la famille sur les principes qui ont été évoqués dans la déclaration ci-dessus, c’est-à-dire "la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains."


 


Je partage quelques unes de mes citations préférées sur ces valeurs :


 


La Foi : "Le mariage est entretenu par la foi et la connaissance qu’il a été établi par Dieu ; il est entretenu chaque jour par l’énergie de l’amour. La conviction solide et partagée que le mariage a quelque chose d’éternellement précieux développe la foi nécessaire pour résister au mal. Le mariage doit être beau et satisfaisant, rempli d’une joie dépassant tous nos rêves les plus chers, car ‘la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme" David B. Haight


 


La prière : « Beaucoup de dirigeants de l’Église, ainsi que des conseillers conjugaux ont dit ne jamais avoir vu un mariage en grande difficulté dans lequel les conjoints priaient encore ensemble tous les jours. Quand vous invitez le Seigneur à être un partenaire dans votre union, les sentiments s’adoucissent, la tension diminue, par la puissance de l’Esprit. Voyez ce qui se passe quand, étant à genoux tous les deux, vous entendez votre conjoint exprimer de la reconnaissance et de l’amour pour vous. Priez pour que vous puissiez, par des efforts communs, surmonter toute difficulté afin que votre amour puisse grandir... « Parfois, lorsque Barbara ne se sentait pas bien ou était découragée pour une raison ou une autre, il me semblait utile et important pendant notre prière commune de parler à la première personne et d’exprimer vraiment mes sentiments : ‘Père, je suis si reconnaissant d’avoir une femme comme Barbara. Aide-la à comprendre combien je l’aime et je l’apprécie, elle qui est l’une de tes filles choisies. Aide-la à guérir complètement et donne-lui la santé et la force nécessaires pour continuer la mission importante de sa vie en tant qu’épouse et mère’... Je vous invite à analyser honnêtement votre situation. Est-ce que vous et votre conjoint priez ensemble chaque jour pour que votre mariage soit fortifié ? Si non, c’est maintenant le moment de commencer ! » Joe J. Christensen


 


Le repentir : « Il existe un remède [aux problèmes de couple]. Ce n’est pas le divorce. C’est l’Évangile du Fils de Dieu. C’est lui qui a dit : ‘Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni’ (Matthieu 19: 6). Le remède à la plupart des difficultés conjugales n’est pas le divorce. C’est le repentir. Ce n’est pas la séparation. C’est tout simplement l’intégrité qui conduit un homme à serrer les dents et à faire face à ses responsabilités. C’est l’application de la règle d’or » Gordon B. Hinckley


 


Pardon  :« Si nous voulions rechercher la paix, prendre l’initiative pour aplanir des différences, si nous pouvions pardonner et oublier de tout notre cœur, si nous pouvions purifier notre âme du péché, des accusations, de l’amertume et de la culpabilité avant de jeter une pierre contre les autres, si nous pardonnions toutes les offenses réelles et imaginaires avant de demander le pardon de nos propres péchés, si nous payions nos propres dettes, grandes ou petites avant de solliciter nos débiteurs, si nous réussissions à ôter de nos yeux les poutres aveuglantes avant d’exagérer les pailles dans les yeux des autres, quel monde magnifique ce serait ! Les divorces seraient réduits au minimum, les tribunaux serait libérés des tristes routines, la vie de famille serait paradisiaque » Spencer W. Kimball


 


Le Travail : « L’apprentissage du travail représente une partie primordiale de l’enseignement de la discipline et de la responsabilité aux enfants. En grandissant, beaucoup de nous ressemblent à l’homme qui a dit : ‘J’aime le travail. Il me fascine. Je peux rester assis à le regarder pendant des heures’. Encore une fois, les meilleurs enseignants du principe du travail sont les parents. Pour moi, le travail est devenu un plaisir quand j’ai travaillé pour la première fois aux côtés de mon père, mon grand-père, mes oncles et mes frères. Je suis sûr que j’étais souvent plus un poids qu’une aide, mais les souvenirs sont doux et j’ai appris des leçons importantes. Il faut que les enfants apprennent la responsabilité et l’indépendance. Les parents prennent-ils personnellement le temps de leur montrer et de leur expliquer afin que les enfants puissent, selon les enseignements de Léhi : ‘agir par eux-mêmes et non pour être contraints’ ? » (2 Néphi 2:26.) Luther Burbank, l’un des plus grands horticulteurs du monde, a dit : ‘Si nous n’avions pas prêté plus d’attention à nos plantes qu’à nos enfants, nous vivrions maintenant dans une jungle de mauvaises herbes’ "James E. Faust


 


Les divertissements saints : « Si le mariage est une relation de première importance dans la vie, il mérite que nous y consacrions le meilleur de notre temps ! » Russell M. Nelson



Et pour finir, je rajoute la persévérance. La famille se construit de jour en jour, effort après effort. Elle est faite de personnes imparfaites qui ont toutes leurs défauts. De ce fait, il faut du temps et du travail pour former notre famille idéale. "À force de persévérance, n'importe qui peut avoir une famille unie !" (#plagiatdeproverbechinois)


 


 


Je sais que si chaque famille du monde suivait ces recommandations et appliquait ces principes, il n'y aurait plus ou presque plus de divorce. Les familles seraient plus unies et il y aurait plus de bonheur dans les foyers.


Je nous invite à fortifier nos familles et à promouvoir leur importance dans la société. 


J'aimerais faire un petit "jeu". Que vous soyez mormons ou pas, vous pouvez participer (on n’est pas communautariste ici ! ;)). Si vous le souhaitez, envoyez nous une photo de votre famille avec ce qui l'unit. Cela peut être une citation, une activité, une habitude, une valeur... Nous la publierons ensuite sur le blog ! =)


 


Et comme, il faut montrer l'exemple: 


 


Ce qui nous unit: les Jeux de Société où Sophie me "défonce" à chaque fois...


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/12745957_10207223936389484_1247297019716715032_n.jpg?oh=161541a24105d3ea31aa7714304487a4&oe=57616340


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire