dimanche 14 février 2016

Notre Pére Céleste


Aujourd'hui, nous parlerons d'un sujet de base qui est cependant un des plus importants pour bien comprendre les mormons: Notre Père Céleste.
J'aimerai vous expliquer qui est Dieu et comment le fait de le connaître peut changer votre vie.
La bonne compréhension de qui est Dieu change la vision de la vie et de pourquoi nous sommes ici sur terre (sujet qu'on traitera ultérieurement !)
Les Écritures sont claires "car c'est de cette manière que le Seigneur Dieu agit parmi les enfants des hommes". Nous croyons donc que certaines écritures ne doivent pas être interprétées mais doivent être prises littéralement. J'aimerais parler de trois points:


1) Dieu est notre Père Céleste

Dieu est notre Père Céleste (c'est-à-dire le père de nos esprits), nous vivions auprès de lui avant de venir sur cette terre. Il nous a envoyé ici pour que nous puissions devenir comme lui (Parfait).
Dieu aime chacun de ses enfants. Il nous connaît personnellement. Il veut que nous soyons heureux sur cette terre. Il pleure quand nous pleurons et se réjouit de nos réussites.
Nous pouvons lui parler, il nous écoute. Si vous lui demandez des conseils et que vous êtes prêts à les accepter (sinon, inutile de demander ^^) il vous les donnera, je vous le promets.
Ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas qu'il n'existe pas et je reste persuadé que chacun d'entre nous sait, au plus profond de lui, que Dieu existe. Qui d'entre nous n'a jamais demandé de l'aide en regardant le ciel ? Qui d'entre nous n'a jamais senti que quelqu'un était fier de lui quand il faisait du bien?


2 ) Dieu le père, Jésus Christ et le saint Esprit sont 3 personnes distinctes, différentes

Voilà un passage tiré d'un discours donné par Tad R. Callister le 12 janvier 2014 à une veillée du département d'éducation de l'Église pour les jeunes adultes : "Dans le Jardin de Gethsémané, conscient de la souffrance atroce qu’il devait subir, le Sauveur a déclaré : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22:42). C’est le plus grand acte de soumission que le monde ait jamais connu. Mais quelle soumission y aurait-il eu s’il n’y avait aucun autre être à qui il pouvait se soumettre,si le Père et lui étaient un seul et même être ? Pourquoi le Sauveur pria-t-il le Père ou s’écria-t-il : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» (Marc 15:34). Comment pourrait-il être abandonné s’il n’y avait pas d’être séparé pour l’abandonner ? Comment Étienne a-t-il pu voir Jésus assis à la droite de Dieu s’il n’y a pas deux personnes ? (Voir Actes 7:55–56)."

Je vous rajoute quelques versets que j'aime particulièrement =), le premier et le deuxième étant cités pour montrer la différence entre les deux personnages:  
- Jean 1:1-15: "Au commencement était la parole(1) et la parole(1) était avec Dieu(2) , et la parole était Dieu(1) , Elle ( la parole (1)) était au commencement avec Dieu (2) ... ." Le développement se poursuit jusqu'au verset 15 où on apprend que la parole était Jésus. 
- Jean 3:16: "Car Dieu (1) a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (2)...".  
- Mathieu 3:16-17: "Dès que Jésus(1) eut été baptisé, il sortit de l'eau [...], il vit le Saint-Esprit (2) descendre[...], une voix(3) se fit entendre: voici mon Fils (jésus (1)) en qui j'ai mis toute mon affection."  
- Jean 20:17: "Ne me touche pas (1) car je ne suis pas encore monté vers mon père (2).

- Jean 17:3: "La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi(1), le seul vrai dieu(1) et celui que tu as envoyé (2), Jésus christ (2)." 


3)"Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi; mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit. S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous."(Doctrine et alliance 130:22)

Dieu nous a créé "à son image" (Genèse 1:26) et nous sommes de la "race de Dieu" ( Actes 17:28-29). Un cochon est un cochon, un chat est un chat et un homme est un homme c'est la même race. Si nous sommes de la race de Dieu et que nous avons un corps, avec deux yeux , deux oreilles, un cœur, un cerveau , des bras... Alors Dieu les a aussi!
"Mais quelle est la différence entre nous et Lui ?" C'est que Dieu est parfait, ce qui n'est pas notre cas. Si donc nous sommes sur cette terre, c'est pour apprendre à devenir comme Lui.

Je vous témoigne que Notre Père Céleste existe, qu'Il vit, qu'Il nous aime et que nous sommes créés à son image.
Il a envoyé son fils Jésus pour nous montrer le chemin à suivre pour retourner auprès de Lui.

Je sais que notre Père Céleste n'est pas une idée abstraite mais que c'est une personne qui a des sentiments comme vous et moi. Il est heureux quand nous faisons le bien et triste lorsque nous faisons le mal. Il est content lorsque nous nous aimons les uns les autres et en colère lorsque nous n'aimons pas ses autres enfants.

C'est notre Père. Il est le Père des esprits de toutes les personnes de cette terre. Il est parfait. Il nous connait personnellement. Il est là pour vous si vous lui faites une place dans votre vie.





J’espère que cette article vous aura permis de mieux comprendre qui est Dieu. Ce sujet est très important pour moi. S'il y a des choses que vous voudriez que j'explique mieux, des points à clarifier ou des questions, n'hésitez pas à me le dire! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire