mardi 31 mai 2016

Un esprit sain dans un corps sain.



Vous avez sûrement remarqué que vos voisins mormons ne fument pas, ne boivent pas (d'alcool parce que sinon on boit quand même ;)) et ne prennent ni de thé ni de café...

Pourquoi vos voisins mormons ne consomment-ils pas cela ? Tout simplement parce qu’ils croient en la parole de sagesse ! La parole de sagesse est une révélation que Dieu a donnée à Joseph Smith (et oui ! encore lui !)

Voici le contexte ;  « Le président Brigham Young a dit à propos de la réception de la révélation appelée la Parole de Sagesse : « Je crois que je connais mieux que quiconque dans l'Église les circonstances qui ont donné lieu à la révélation de la Parole de Sagesse, bien que je ne fusse pas là à l'époque pour en être témoin. La première école des prophètes se tenait dans une petite pièce située au-dessus de la cuisine du prophète Joseph dans une maison qui appartenait à l'évêque Whitney ... Les frères faisaient des centaines de kilomètres pour y suivre les cours dans une petite chambre n'ayant sans doute pas plus de trois mètres trente sur quatre mètres vingt. Quand ils se rassemblaient dans cette pièce après le petit déjeuner, la première chose qu'ils faisaient c'était allumer leur pipe et, tandis qu'ils fumaient, ils parlaient des grandes choses du royaume et crachaient dans la pièce, et dès qu'ils avaient sorti la pipe de leur bouche ils prenaient une grosse chique de tabac. Souvent quand le prophète entrait dans la pièce pour donner son enseignement, il se trouvait dans un nuage de fumée de tabac. Ceci et les plaintes de sa femme qui devait nettoyer un plancher aussi sale, amenèrent le prophète à réfléchir à la question et il interrogea le Seigneur concernant la conduite des anciens et leur usage du tabac, et la révélation appelée la Parole de Sagesse fut le résultat de sa question. »

Aujourd’hui, on peut trouver cette révélation dans les Ecritures, dans la section 89 des Doctrine et Alliances. (ou sur le lien suivant : https://www.lds.org/scriptures/dc-testament/dc/89. )
C’est une de mes révélations préférées : elle est simple à comprendre et elle contient de magnifiques promesses !

En mission,  je me souviens qu’on m’avait fait la remarque suivante : « Si Dieu interdit de prendre ces choses,  pourquoi les a-t-il créées ? ».

 Ce que j’aime tout particulièrement avec  la parole de sagesse de Joseph Smith, c’est que la réponse à cette question se trouve dans sa révélation ! 

« Les boissons fortes ne sont pas pour le ventre, mais pour vous laver le corps » D&A 89 :7. L'alcool est un médicament précieux pour nettoyer les blessures et soigner les contusions; c'est pourquoi,  quand on l'utilise pour baigner une partie blessée du corps, l'alcool rend le service pour lequel il a été fait. (Manuel de l’institut de la doctrine et alliance)

A propos des méfaits de l’alcool, U. Ruben Clark a dit :  «La boisson apporte la cruauté au foyer, elle va de pair avec la pauvreté, ses compagnons sont la maladie et les plaies, elle met la chasteté en fuite et elle ne connaît ni l'honnêteté ni l'équité; elle ignore totalement la vérité, elle noie la conscience, elle est le garde du corps du mal, elle maudit tous ceux qui la touchent. «La boisson a apporté plus de chagrin et de misère, brisé plus de cœurs, détruit plus de foyers, produit plus de crimes, rempli de cercueils que toutes les guerres que le monde a connues. »

« Et de plus, le tabac n’est ni pour le corps, ni pour le ventre, et n’est pas bon pour l’homme, mais c’est une herbe pour les contusions et le bétail malade, dont il faut user avec sagesse et savoir-faire. » D&A 89 :8

« Et de plus, les boissons brûlantes ne sont ni pour le corps, ni pour le ventre. » D&A 89 :9
Les boissons brulantes sont le thé et le café. Ici notre père céleste ne donne pas d’explication sur l’utilité de ces deux créations. Après de rapides recherches sur internet,  je n’ai pas trouvé d’effets positifs… Ne serait-ce pas une occasion que notre Père-Céleste nous donne de faire des découvertes ? Quelqu’un a dit : « Dieu donne les matières premières et laisse à l’homme le soin de participer à la création ».

A propos de ces substances,  Brigham Young a dit : « La santé d’une personne doit être nourrie et chérie; et lorsque nous introduisons dans l’organisme quelque chose qui le pousse et le stimule au-delà de ses capacités naturelles, cela raccourcit la vie. Je suis suffisamment médecin pour savoir cela… »


Il faut savoir que chaque fois que Dieu donne un commandement,  il promet des bénédictions à celui qui y obéit. Vos voisins mormons obéissent à ce commandement non seulement par amour pour Dieu, mais aussi afin de bénéficier des bénédictions promises.

En parlant de bénédictions,  Heber J Grant a dit : « Il y a encore une raison pour laquelle j’insiste autant sur le fait que les membres de l’Église doivent observer la Parole de Sagesse, c’est que le Seigneur dit qu’elle nous a été donnée pour notre salut temporel (voir D&A 89:2). Je voudrais que vous sachiez que si notre peuple ne prenait jamais un gramme de thé, de café, de tabac ou d’alcool, nous deviendrions l’un des peuples les plus riches du monde. Pourquoi ? Parce qu’ayant augmenté notre vigueur physique et mentale, nous progresserions spirituellement, nous aurions une ligne de communication plus directe avec Dieu, notre Père céleste ; nous pourrions accomplir davantage de choses… Beaucoup de gens qui se disent saints des derniers jours ont perdu, dans des périodes difficiles, la maison qui abritait leur femme et leurs enfants, alors qu’ils auraient pu la conserver, s’ils avaient observé la Parole de Sagesse. Le manquement à la Parole de Sagesse a fait la différence entre l’échec et la réussite. En l’observant, ils auraient pu trouver l’argent nécessaire pour payer l’intérêt sur l’hypothèque et auraient obtenu une aide supplémentaire pour prendre soin de leur famille et de leur ferme. »



Maintenant petit cours de religion appliqué:

Déficit branche maladie de la Sécu en 2010 : 11,5 milliards d’euros (4,2 en 2008).

Coût des soins pour l’alcool : 6,15 milliards d’euros (contre 18,3 milliards pour le tabac)
6.15+18.3= 24.45 milliards d’euro.  (Source : http://pharmanalyses.fr/sante-publique-les-ravages-mondiaux-de-l%E2%80%99alcool/)

Donc si tout le peuple français respectait ce commandement de Dieu,  la sécurité sociale ne serait plus en déficit ; elle ferait même des bénéfices. Si elle faisait des bénéfices, cela voudrait dire qu’elle pourrait investir de l’argent dans d’autres problèmes de santé publique.  Le peuple français serait sûrement mieux soigné. (Je n’ai pas réussi à trouver de chiffre pour les effets néfastes du thé et du café sur la santé).

Autre chiffre (hors sécurité sociale) :

Coût social estimé de l’alcool : 37,4 milliards d’euros (2,37 % PIB) (contre 47,7 milliards d’euros pour le tabac, soit 3,05 % du PIB)

On se plaint que les impôts soient toujours trop chers ? Respectons ce commandement de Dieu et l’Etat fera 85 milliards d’économie par an. (Toujours que pour l’alcool et le tabac)


 Le Seigneur promet également d’autres bénédictions : « Et tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os. Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés; et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas. Et moi, le Seigneur, je leur fais la promesse que l’ange destructeur passera à côté d’eux, comme pour les enfants d’Israël, et ne les frappera pas. Amen. » Da 89 :18-21

Afficher l'image d'origineJe sais personnellement que ce commandement procure des bénédictions à toutes les personnes qui le respectent. Faisant des études paramédicales, je constate que le nombre de maladies liées à l’ignorance de ce commandement est impressionnant ! Et pourtant… je sais qu’en obéissant à ce commandent, on reçoit de « la santé en [notre] nombril ».
Le respect de ce commandement peut unir la famille. Quelle paix d’esprit de savoir que papa ou maman ne sentira pas l’alcool en rentrant ! Quelle joie de rentrer à la maison sans avoir à supporter la mauvaise humeur d’un parent qui a égaré son paquet de cigarette…  

Je sais que Dieu a créé notre corps et qu’Il sait ce qui est bon pour nous. Aurons-nous la sagesse de suivre les recommandations de Celui qui sait tout ?


Les témoignages, les commentaires et les questions sont les bienvenues =)


mardi 24 mai 2016

Pourquoi ai-je décidé de partir en mission ?

Chez nos voisins les mormons, l’œuvre missionnaire a une place primordiale. En ce moment même, partout dans le monde, des dizaines de milliers de missionnaires témoignent de l’Évangile du Christ aux personnes qu’ils rencontrent…

Il y a quelques mois, j’ai également pris cette décision.

 J’ai décidé de laisser de côté mes études (je viens de terminer une licence de musicologie), ma famille et mes amis pour me consacrer durant dix-huit mois à parler de Dieu, et de la joie que procure son Evangile.

« Partir », ce n’est jamais une décision facile ! D’autant plus quand on ne sait pas où on sera appelé à servir… Cela peut être un peu effrayant, requiert du lâcher-prise, et de faire des sacrifices. En effet, le but d’une mission de prosélytisme n’est pas de passer du « bon temps » ou « des vacances » dans un autre pays… mais bel et bien de faire parvenir la connaissance de l’Evangile Rétabli au plus grand nombre de personnes possible !!

Pour la plupart des gens, cela peut paraître complétement insensé... A la vingtaine, ne devrait-on pas « profiter de la vie » ? Privilégier les études, notre carrière ? C’est un âge où on a tant d’opportunités…

« Ce qui importe, ce n’est pas le temps que l’on vit, mais ce que l’on fait du temps qui nous est accordé. » a certifié Martin Luther King. Ce militant, qui s’est battu pour la paix et les droits civiques, montre par-là l’importance d’utiliser notre temps de la meilleure manière possible. Au premier abord, on serait tenté de penser qu’il suffit de « profiter » de la vie et de suivre la fameuse maxime de Pierre de Ronsard : “Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie…”

 Pourtant, les paroles de Martin Luther King nous ouvrent une autre perspective… Alors pourquoi ai-je décidé volontairement de tout quitter pour consacrer une certaine période de ma vie à la prédication de la Parole de Dieu ?

La raison est simple : Je sais que l’Evangile du Christ est vrai. La joie et la paix qu’il m’apporte sont intarissables !

Quand vous allez dans un bon restaurant ou que vous trouvez une bonne affaire, n’avez-vous pas envie de partager l’adresse avec les personnes qui vous entourent ? Moi j’ai envie de faire rayonner le témoignage que j’ai, autour de moi! « Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ […] » (2 Néphi 25 : 26) N’est-ce pas la meilleure manière d’utiliser son temps ? Partager notre joie et se réjouir en Christ !

Alors bien sûr, certains diront qu’ils n’ont pas besoin de ça pour être heureux !

En réalité, l’Evangile est un processus de raffinement qui nous permet de dépasser nos frustrations, nos souffrances, nos peines. Il nous aide à transformer notre nature. Il nous accorde son Esprit qui nous procure de la paix, là où il n’y avait que du ressentiment, de la joie, là où il y avait de la peine, de l’espérance, là où il n’y avait que des doutes…

Nous n’avons pas besoin d’attendre la vie après la mort pour goûter aux bénédictions de l’Evangile ! Au contraire, nous pouvons expérimenter cette joie à chaque instant de notre vie !

 Je me souviens qu’il y a bien des années, quand j’étais au collège, j’ai connu une longue période particulièrement difficile. J’étais  abattue et triste. Un jour, mon père m’a demandé pourquoi j’étais si triste. J’y ai beaucoup réfléchi. Le soir-même, j’ai prié le Seigneur et je lui ai demandé de m’aider à surmonter ce qui me paraissait alors insurmontable. J’ai promis au Seigneur que s’il m’aidait à changer ma vie de manière à vaincre mes difficultés et à avoir de la joie, je servirai (quand j’en aurai l’occasion) une mission de prosélytisme pour partager cette joie avec d’autres personnes.

Ce qui est extraordinaire avec Dieu, c’est que « son amour est tel que, même si nous perdons l’espoir de nous améliorer, lui ne renonce jamais. Il se peut que nous voyons en termes d’hier et d’aujourd’hui. Notre Père-Céleste voit en termes d’éternité. » (Dieter F. Uchtdorf). J’ai réalisé qu’il fallait que j’utilise pleinement l’Evangile ! Ma vie n’a pas changé d’un coup, mais à force de travail et de foi, toute la souffrance que j’avais a été engloutie dans l’Expiation !

Aujourd’hui, bien des années plus tard, alors que je ne pensais plus vraiment à cette expérience, je suis profondément reconnaissante de m’être tournée vers Dieu ! Je crois que « ce qui est essentiel,  c’est que nous consacrions l’énergie de notre esprit, de notre cœur et de notre âme aux choses qui ont une importance éternelle. »

On connait tous le roman de Lewis Caroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles…A un moment, Alice arrive à un croisement où la route se sépare en deux chemins aux directions opposées. Alors qu’elle réfléchit à la direction à emprunter, elle rencontre un chat et lui demande le chemin à prendre. Le chat lui répond : «  Cela dépend de l’endroit où tu veux aller. Si tu ne sais pas où tu veux aller, peu importe le chemin que tu choisis. » A la différence d’Alice, je sais dans quelle direction je veux aller.

J’ai déjà réfléchi à ce que je voulais vraiment. Je réalise qu’au-delà de mes rêves de petite fille : devenir professeur de guitare, finir mes études etc… Mon attitude a plus de valeur que la réussite ou l’échec, car de par son caractère permanent, elle m’aide à établir ma personnalité de façon durable.
En fin de compte, peu importe le succès, les déceptions ou l’échec, qui ne sont que transitoires.
Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on possède, mais ce que l’on est.

Je n’ai pas honte de l’Evangile et de dire que je sais que Dieu vit ! Suite à mon expérience au collège, j’ai appris à avoir une paix et une joie immuables !

 Un jour, un de mes professeurs a demandé à me parler à la fin du cours. Surprise, je suis allée le voir. Il m’a dit : « Je ne sais pas pourquoi, vous êtes toujours souriante, à n’importe quel moment de la journée ! Qu’est-ce qui vous rend si heureuse ? » Assurément, la connaissance de l’Evangile est ma plus grande source de joie ! Je sais que Dieu se soucie de chacun de nous, et j’espère être un instrument entre Ses mains pour que d’autres personnes puissent le ressentir à leur tour !

Thomas S Monson a dit : « Quand nous réfléchissons aux décisions que nous prenons chaque jour de notre vie, que ce soit pour tel ou tel choix, si nous choisissons le Christ, ce sera toujours le bon choix ». Le Seigneur a tenu sa promesse, il m’a aidé à avoir de la joie ; aujourd’hui, je m’apprête à tenir la mienne !


Les vérités de l’Evangile valent bien des sacrifices ! Partager l’Evangile est la meilleure chose que je puisse faire !


dimanche 22 mai 2016

La recette de Jésus


.Afficher l'image d'origine


Il était une fois, dans un pays fort lointain, un jeune pâtissier qui voulait devenir maitre dans l’art de la pâtisserie.


Pour devenir expert dans ce domaine, il avait suivi des cours chez un maitre qui l’avait toujours conseillé et guidé pour faire ressortir ce qu’il avait de meilleur en lui. L’apprenti avait toujours suivi les recommandations de son maitre car en les suivant, il avait toujours réussi.

Plus un gâteau plaisait à ceux qui le mangeaient, plus la fierté de l’apprenti augmentait. À un moment, il crut même avoir atteint le niveau de son maitre. Néanmoins, pour devenir maitre pâtissier, l’apprenti devait passer le test ultime. Le roi du pays devait goûter une de ses réalisations et si elle plaisait à son palais (sa bouche, pas son château ;)) alors il décernerait le diplôme de « pâtissier royal ».

Le maitre était extrêmement fier de son apprenti. Il voulait que son disciple réussisse. Connaissant les exigences et les goûts du roi, il fit une recette spéciale pour que son apprenti puisse réussir. Il présenta sa recette à son apprenti et lui promis que s’il suivait précisément toutes les étapes de la recette, il ne pourrait pas louper son gâteau. Ainsi, le roi le nommerait probablement chef de tous ses pâtissiers royaux. Il dit que lui-même avait déjà testé cette recette  auprès du souverain et qu’elle avait remporté un vif succès.

L’apprenti s’en alla au palais (pas la bouche ! le château là ;)) du roi. Il entra dans les cuisines et s’installa pour son épreuve.

Il commença à lire la recette et à la suivre. Alors que sa préparation avançait, notre apprenti se rappela ses nombreux succès et se dit : « Mon maitre m’a appris plein de choses et m’a montré comment faire mais maintenant, je suis sûr que je peux faire mieux que lui. Ces conseils marchaient pour le roi de son époque mais notre roi actuel a besoin de quelque chose de plus moderne. » Et l’apprenti commença à modifier la recette et à faire comme il l’entendait.  

Une fois terminé, le gâteau était magnifique.

Il fut présenté au roi. Il le goûta. Au bout de quelques secondes, une grimace apparut sur son visage et il recracha le gâteau. «  Ceci n’est pas digne de moi ! » dit-il à l’apprenti. «  Hors de ma vue et que je ne te revois jamais dans mon royaume ! »

L’apprenti sortit en pleurant. Son maitre le croisa et devina : « Tu n’as pas respecté ma recette ? »

L’apprenti baissa les yeux, quitta le palais et on n’entendit plus jamais parler de lui dans tout le royaume.



Vous êtes-vous demandé pourquoi vos voisins mormons semblent suivre tant de règles ? Ils ne fument pas. Ils ne boivent pas. Ils attendent le mariage pour avoir des relations sexuelles.  Ils vont à l’église. Ils prient. Ils lisent les écritures. Ils s’efforcent de ne pas mentir, dénigrer autrui, voler, insulter. Ils s’efforcent d’aimer et de servir tout le monde... 

C’est qu’ils essayent de suivre la recette que Jésus nous a laissé.  Chaque jour de notre vie, nous essayons de faire un « gâteau » que Dieu appréciera.

Jésus a dit : « Voici, en vérité, en vérité, je vous le dis, je vais vous annoncer ma doctrine.  Et ceci est ma doctrine, et c’est la doctrine que le Père m’a donnée » (3 Néphi 11 :31-32 )

Sa doctrine, c’est sa recette. Et si Jésus sait ce que Dieu aime comme gâteau, c’est parce que Dieu lui-même lui a donné la recette du gâteau qu’il aimait.

Cette recette nous permet de  «  recevoir (notre) récompense, c’est-à-dire la paix dans ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir. » (D&A 59 :23)

Thomas S. Monson a enseigné « Il existe des règles et des lois qui assurent notre sécurité physique. De même, le Seigneur a donné des directives et des commandements pour assurer notre sécurité spirituelle afin que nous réussissions à nous frayer un chemin dans cette existence mortelle souvent dangereuse et retournions un jour auprès de notre Père céleste […]La connaissance que nous recherchons, les réponses auxquelles nous aspirons ardemment, et la force que nous désirons aujourd’hui pour affronter les difficultés d’un monde complexe et changeant peuvent être nôtres si nous sommes disposés à obéir aux commandements de Dieu. Je cite à nouveau les paroles du Seigneur : « Celui qui garde [l]es commandements [de Dieu] reçoit la vérité et la lumière jusqu’à ce qu’il soit glorifié dans la vérité et connaisse tout ».

Le président Hinckley a dit : « Le bonheur des saints des derniers jours, la paix des saints des derniers jours, la progression des saints des derniers jours, la prospérité des saints des derniers jours et le salut et l’exaltation éternels de ce peuple résident dans ce qu’ils marchent dans l’obéissance [à]… Dieu. »
Comme un père qui commande à son enfant de ne pas toucher au feu, Dieu donne des commandements pour notre bien afin de nous permettre d’être heureux et d’éviter des souffrances inutiles.

Réfléchissez-y : de nombreuses tristesses viennent de ce que nous n’avons pas suivi les recommandations de Dieu.

« Et de plus, je désirerais que vous méditiez sur l’état béni et bienheureux de ceux qui gardent les commandements de Dieu. Car voici, ils sont bénis en tout, tant dans le temporel que dans le spirituel; et s’ils tiennent bon avec fidélité jusqu’à la fin, ils sont reçus dans le ciel, afin de pouvoir ainsi demeurer avec Dieu dans un état de bonheur sans fin. Oh! Souvenez-vous, souvenez-vous que ces choses sont vraies; car le Seigneur Dieu l’a dit. »( Mosiah 2 :41.)



Je sais que ces choses sont vraies. Si nous voulons être heureux dans cette vie et retourner avec Dieu, nous avons la recette. Et c’est à nous de la suivre ou pas.



Si vous avez des compléments ou des expériences à raconter sur ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire !







lundi 16 mai 2016

Jésus Christ


En pensant à un nouvel article que je pourrais partager avec vous, je me suis rendu compte que je n'en avais pas encore fait sur la personne qui est la plus importante pour vos voisins mormons : Jésus Christ.

Certains disent que c’est un grand prophète, que c’était un grand instructeur. Mais vous vous demandez peut-être ce qu’en pense vos voisins mormons ?  Après tout, notre Eglise s’appelle « Église de Jésus christ des saints des derniers jours », Jésus doit donc avoir une place importante ;)
Pour nous, Jésus Christ est le « Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement » Mosiah 3 :8.

C’est lui notre Sauveur, notre Rédempteur.

Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi nous l’adorons.

Remettons nous dans le contexte. Dieu notre père, nous a envoyé sur la terre pour que nous puissions apprendre à devenir comme Lui. Il savait que, dans notre processus d’apprentissage, nous ferions tous des erreurs. Or, comme « rien d’impur ne peut demeurer auprès de Dieu » «  il est nécessaire qu’une expiation soit accomplie; car, selon le grand plan du Dieu éternel, il faut qu’une expiation soit faite, sinon toute l’humanité va périr; oui, tous sont endurcis; oui, tous sont déchus et perdus, et, sans l’expiation qu’il est nécessaire de faire, ils périront. »(Alma 34 :9 )
Dieu a demandé : « Qui enverrai-je? Un, qui était semblable au Fils de l'Homme, répondit: Me voici, envoie-moi » Abraham 3 :27

Afficher l'image d'origine
C’est ainsi que la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous (jean 1 :14)

« Le Seigneur Omnipotent qui règne, qui était et est de toute éternité à toute éternité, descendra du ciel avec puissance parmi les enfants des hommes, et demeurera dans un tabernacle d’argile, et s’en ira parmi les hommes, accomplissant de grands miracles, tels que guérir les malades, ressusciter les morts, faire marcher les boiteux, rendre la vue aux aveugles et l’ouïe aux sourds, et guérir toutes sortes de maladies.
Et il chassera les démons, ou les esprits malins qui demeurent dans le cœur des enfants des hommes.
Et voici, il souffrira les tentations, et la souffrance du corps, la faim, la soif et la fatigue, plus encore que l’homme ne peut en souffrir sans en mourir; car voici, du sang lui sort de chaque pore, si grande sera son angoisse pour la méchanceté et les abominations de son peuple. » Mosiah 3 :5-7

Jésus est venu sur terre « non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs» (Marc 10 :45).

Jésus nous a montré comment devenir parfait comme notre « Père Céleste est parfait » (Matthieu 5 :48).

Il n’était jamais trop occupé pour répondre aux questions, trop fatigué pour aller soigner les malades, trop pressé pour prendre le temps de faire le bien autour de lui.

Il ne faisait point acception de personnes, peu importe qu’on soit riche ou pauvre, grand ou petit, beau ou moche. Il aimait tout le monde… Même ceux  qui l’ont crucifié.

Il a donné les enseignements les plus beaux et les plus profonds qu’un être vivant n’ait jamais donné.

Il a montré l’exemple en pensée, en parole, et en action. Il appliquait tout ce qu’il enseignait.

Il était humble, obéissant, désintéressé, patient, plein de bonté, il ne soupçonnait pas le mal, il aimait la justice et se réjouissait de la vérité. Il excusait tout, il espèrai tout et il supportait tout. Il est « le chemin, la vérité, et la vie ». (Jean 14 :6)

Il nous aime tellement qu’il a donné sa vie pour chacun d’entre nous afin de « réaliser les entrailles de miséricorde, ce qui l’emporte sur la justice et fournit aux hommes le moyen d’avoir la foi qui produit le repentir. » Alma 34 :15

Il a montré littéralement « qu’Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (jean 15 :13)

Il a souffert  « ces choses pour tous afin qu’ils ne souffrent pas s’ils se repentent » « Et ces souffrances m’ont fait trembler de douleur, moi, Dieu, le plus grand de tous, et elles m’ont fait saigner à chaque pore et m’ont fait souffrir de corps et d’esprit — et j’ai voulu ne pas devoir boire la coupe amère, mais je n’ai pas non plus voulu me dérober - Néanmoins, gloire soit au Père, j’ai bu et j’ai terminé tout ce que j’avais préparé pour les enfants des hommes. » (D&a 19 :16-18)

 « Et il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce; et cela, afin que s’accomplisse la parole qui dit qu’il prendra sur lui les souffrances et les maladies de son peuple. Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités. Or, l’Esprit sait tout; néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance; et voici, tel est le témoignage qui est en moi. » Alma 7 :11-13

Il a appelé des apôtres et d’autres dirigeants pour faire perdurer son Évangile lorsqu’il serait remonté voir son Père.
 Lorsque le monde a tué les apôtres et s’est éloigné du Christ, une période d’apostasie a débuté. Cette apostasie a cessé lorsque Jésus est apparu à Joseph Smith pour lui commander de rétablir son Église afin que nous puissions de nouveau recevoir son Évangile qui nous permettrait de connaitre Dieu et son fils et ainsi, d’avoir la vie éternelle (Jean 17 :3).

Il nous aime tellement qu’alors le monde sombre dans le péché, il continue à nous parler par l’intermédiaire de son prophète et de ses apôtres à tous ceux qui veulent écouter.

C’est pour ces raisons et tant d’autres que vos voisins mormons adorent Jésus Christ.

Il connait chacun d’entre nous et il nous aime.

Il est là pour nous aider à devenir meilleur et à retourner en présence de Dieu.

Je vous témoigne qu’il est le Fils unique de Dieu dans la chair. Il est celui qui a vaincu la mort. Il est mon exemple, mon sauveur, mon rédempteur.






lundi 2 mai 2016

Les épreuves de la vie

Avez-vous remarqué que vos voisins mormons sont, en général, optimiste ? (Enfin je l’espère ! )

Pourtant, à notre époque il n'y a pas tellement de raison de se réjouir, non ?
Les mauvaises nouvelles au journal télévisé, les difficultés économiques, les problèmes politiques, nos problèmes au travail, nos problèmes familiaux… Il semble y avoir des centaines de problèmes qui nous assaillent chaque jour. Ces épreuves sont parfois minimes et on arrive à les gérer facilement, et parfois, elles sont plus compliqués et nous font désespérer. Mais qu'elles soient petites ou grandes, au final on préférait qu'elles n’existent pas.

Il peut nous arriver de penser aussi que Dieu n'existe pas, car s’il existait nous n'aurions pas toutes ces épreuves.

Je vais vous raconter une petite histoire (légèrement remixée pour l’occasion^^) :

La légende de l'âne et du puit

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement depuis des heures et le fermier se demandait quoi faire. Le fermier aimait l’âne, il s’en était occupé depuis qu’il était sorti du ventre de sa mère et ne voulait pas le perdre.

Afficher l'image d'origineFinalement, après avoir réfléchi, il se décida à appeler ses voisins. Tous saisirent une pelle et commencèrent à boucher le puits.

Au début, l'âne se mit à crier terriblement : « Ils vont m’enterrer vivant ! »pensait-il. Quelle autre conclusion tirer dans cette situation ?  La terre continuait de tomber sur lui et l’âne continuait à crier pour exprimer son incompréhension et son désarroi.
Quelques pelletées plus tard, l’âne se tut. Le fermier regarda dans le fond du puits et vit ce qu’il désirait voir.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Bientôt, l'âne fut hors du puits et se mit à trotter gaiement !


Je vous laisse méditer sur l’interprétation de cette petite parabole J

Voici ce que Dieu a dit à Joseph Smith à propos des épreuves :
« Si tu es appelé à traverser des tribulations, si tu es en péril parmi de faux frères, si tu es en péril parmi des brigands, si tu es en péril sur terre ou sur mer, si tu es victime de toutes sortes de fausses accusations, si tes ennemis s’abattent sur toi, s’ils t’arrachent à la compagnie de ton père, de ta mère, de tes frères et de tes sœurs; et si tes ennemis t’arrachent à la pointe de l’épée du sein de ta femme et de tes enfants, et que ton fils aîné, bien que n’ayant que six ans, s’accroche à tes vêtements et dise: Mon père, mon père, pourquoi ne peux-tu rester avec nous? Ô mon père, que vont faire ces hommes de toi? Et si on te l’arrache alors par l’épée, que tu es traîné en prison, et que tes ennemis rôdent autour de toi comme des loups assoiffés du sang de l’agneau; et si tu dois être jeté dans la fosse, ou entre les mains d’assassins, et que la peine de mort soit passée sur toi; si tu es jeté dans l’abîme, si les vagues houleuses conspirent contre toi, si des vents féroces deviennent tes ennemis, si les cieux s’enténèbrent et que tous les éléments s’unissent pour te barrer la route, et par-dessus tout si la gueule même de l’enfer ouvre ses mâchoires béantes pour t’engloutir, sache, mon fils, que toutes ces choses te donneront de l’expérience et seront pour ton bien.  Le Fils de l’Homme est descendu plus bas que tout cela. Es-tu plus grand que lui? » Doctrine et alliance 122 :5-8

Et nous ? Gardons-nous à l’esprit que tout ce qui nous arrive est une preuve de l’amour de Dieu et que les épreuves et les difficultés sont là pour nous donner de l’expérience ?
Nous sommes ici pour apprendre à devenir comme Dieu. Les épreuves viennent d’un dieu qui veut que nous apprenions par nous-mêmes ce qu’Il sait.
C’est pour cette raison que vos voisins mormons essayent d’être optimistes. Ayant cette connaissance, quand une épreuve arrive nous demandons  à Dieu : que veux-tu que j’apprenne aujourd’hui ?

« Mon peuple doit être mis à l’épreuve en tout, pour qu’il soit préparé à recevoir la gloire que j’ai pour lui, c’est-à-dire la gloire de Sion; et celui qui ne supporte pas le châtiment n’est pas digne de mon royaume. » Doctrine et alliance 136 :31.

Comme le feu du fondeur qui rend l’or pur, les épreuves nous affinent et ont pour but de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes.  Pensons-y : Jésus, l’exemple parfait est « descendu plus bas que tout ». Les épreuves qu’il a subi lui ont permis de de devenir qu’il est.

Les épreuves sont aussi parfois une occasion donnée par notre Père Céleste nous donne pour revenir à lui :
« Oui, et nous pouvons voir qu’au moment même où il fait prospérer son peuple, oui, dans l’accroissement de ses champs, de ses troupeaux de gros et de petit bétail, et dans l’or, et dans l’argent, et dans toutes sortes de choses précieuses de toute espèce et de tout art, lui épargnant la vie et le délivrant des mains de ses ennemis, adoucissant le cœur de ses ennemis, afin qu’ils ne lui déclarent pas la guerre, oui, en bref, faisant tout pour le bien-être et le bonheur de son peuple, oui, c’est à ce moment-là qu’il s’endurcit le cœur, et oublie le Seigneur, son Dieu, et foule aux pieds le Saint — oui, et c’est à cause de son aisance et de son extrême prospérité. Et nous voyons ainsi qu’à moins que le Seigneur ne châtie son peuple par de nombreuses afflictions, oui, à moins qu’il n’intervienne contre lui par la mort et la terreur, et par la famine, et par toutes sortes de fléaux, il ne se souvient pas de lui. » Hélaman 12 :2-3

Les épreuves sont là pour nous rappeler à l’ordre. Elles servent de réprimande à un dieu qui veut nous ramener à Lui.
Les épreuves sont donc là pour nous remette sur le droit chemin. Les guerres sont là pour nous rappeler que nous ne nous aimons plus les uns les autres, les problèmes familiaux pour nous rappeler que nous ne nous pardonnons pas suffisamment, les problèmes conjugaux pour nous rappeler que nous devons faire plus d'effort et de sacrifice pour notre cher/chère et tendre, les problèmes économiques pour nous rappeler que nous ne sommes pas suffisamment honnête et que nous vivons au-dessus de nos moyens. Comme vous le constatez, on pourrait continuer comme ainsi pendant longtemps...

Mais ces mêmes épreuves qui servent de rappel à l'ordre et de mise en garde d'un père aimant et juste sont pour d'autres une occasion de progresser plus rapidement et de développer des qualités nouvelles.
La guerre permet de développer des capacités à être un artisan de la paix.
L’exil dont nombre d’immigrés font aujourd’hui la triste expérience est pour nous une occasion d'apprendre la tolérance et la solidarité.
Les problèmes économiques nous apprennent la charité, le sacrifice, l’entraide, le service…


Je sais personnellement que les épreuves viennent de Dieu et qu’Il nous les donne pour notre bien. Les miennes m’ont appris de grandes leçons, des choses aujourd’hui capitales dans ma vie, elles m’ont rendu bien plus sage au-delà de ce que j’espérais devenir un jour. Elles m’ont également apporté une connaissance plus importante sur des sujets importants pour moi.


N’hésitez pas à partager vos épreuves et ce qu’elles vous ont appris dans les commentaires !