mardi 31 mai 2016

Un esprit sain dans un corps sain.



Vous avez sûrement remarqué que vos voisins mormons ne fument pas, ne boivent pas (d'alcool parce que sinon on boit quand même ;)) et ne prennent ni de thé ni de café...

Pourquoi vos voisins mormons ne consomment-ils pas cela ? Tout simplement parce qu’ils croient en la parole de sagesse ! La parole de sagesse est une révélation que Dieu a donnée à Joseph Smith (et oui ! encore lui !)

Voici le contexte ;  « Le président Brigham Young a dit à propos de la réception de la révélation appelée la Parole de Sagesse : « Je crois que je connais mieux que quiconque dans l'Église les circonstances qui ont donné lieu à la révélation de la Parole de Sagesse, bien que je ne fusse pas là à l'époque pour en être témoin. La première école des prophètes se tenait dans une petite pièce située au-dessus de la cuisine du prophète Joseph dans une maison qui appartenait à l'évêque Whitney ... Les frères faisaient des centaines de kilomètres pour y suivre les cours dans une petite chambre n'ayant sans doute pas plus de trois mètres trente sur quatre mètres vingt. Quand ils se rassemblaient dans cette pièce après le petit déjeuner, la première chose qu'ils faisaient c'était allumer leur pipe et, tandis qu'ils fumaient, ils parlaient des grandes choses du royaume et crachaient dans la pièce, et dès qu'ils avaient sorti la pipe de leur bouche ils prenaient une grosse chique de tabac. Souvent quand le prophète entrait dans la pièce pour donner son enseignement, il se trouvait dans un nuage de fumée de tabac. Ceci et les plaintes de sa femme qui devait nettoyer un plancher aussi sale, amenèrent le prophète à réfléchir à la question et il interrogea le Seigneur concernant la conduite des anciens et leur usage du tabac, et la révélation appelée la Parole de Sagesse fut le résultat de sa question. »

Aujourd’hui, on peut trouver cette révélation dans les Ecritures, dans la section 89 des Doctrine et Alliances. (ou sur le lien suivant : https://www.lds.org/scriptures/dc-testament/dc/89. )
C’est une de mes révélations préférées : elle est simple à comprendre et elle contient de magnifiques promesses !

En mission,  je me souviens qu’on m’avait fait la remarque suivante : « Si Dieu interdit de prendre ces choses,  pourquoi les a-t-il créées ? ».

 Ce que j’aime tout particulièrement avec  la parole de sagesse de Joseph Smith, c’est que la réponse à cette question se trouve dans sa révélation ! 

« Les boissons fortes ne sont pas pour le ventre, mais pour vous laver le corps » D&A 89 :7. L'alcool est un médicament précieux pour nettoyer les blessures et soigner les contusions; c'est pourquoi,  quand on l'utilise pour baigner une partie blessée du corps, l'alcool rend le service pour lequel il a été fait. (Manuel de l’institut de la doctrine et alliance)

A propos des méfaits de l’alcool, U. Ruben Clark a dit :  «La boisson apporte la cruauté au foyer, elle va de pair avec la pauvreté, ses compagnons sont la maladie et les plaies, elle met la chasteté en fuite et elle ne connaît ni l'honnêteté ni l'équité; elle ignore totalement la vérité, elle noie la conscience, elle est le garde du corps du mal, elle maudit tous ceux qui la touchent. «La boisson a apporté plus de chagrin et de misère, brisé plus de cœurs, détruit plus de foyers, produit plus de crimes, rempli de cercueils que toutes les guerres que le monde a connues. »

« Et de plus, le tabac n’est ni pour le corps, ni pour le ventre, et n’est pas bon pour l’homme, mais c’est une herbe pour les contusions et le bétail malade, dont il faut user avec sagesse et savoir-faire. » D&A 89 :8

« Et de plus, les boissons brûlantes ne sont ni pour le corps, ni pour le ventre. » D&A 89 :9
Les boissons brulantes sont le thé et le café. Ici notre père céleste ne donne pas d’explication sur l’utilité de ces deux créations. Après de rapides recherches sur internet,  je n’ai pas trouvé d’effets positifs… Ne serait-ce pas une occasion que notre Père-Céleste nous donne de faire des découvertes ? Quelqu’un a dit : « Dieu donne les matières premières et laisse à l’homme le soin de participer à la création ».

A propos de ces substances,  Brigham Young a dit : « La santé d’une personne doit être nourrie et chérie; et lorsque nous introduisons dans l’organisme quelque chose qui le pousse et le stimule au-delà de ses capacités naturelles, cela raccourcit la vie. Je suis suffisamment médecin pour savoir cela… »


Il faut savoir que chaque fois que Dieu donne un commandement,  il promet des bénédictions à celui qui y obéit. Vos voisins mormons obéissent à ce commandement non seulement par amour pour Dieu, mais aussi afin de bénéficier des bénédictions promises.

En parlant de bénédictions,  Heber J Grant a dit : « Il y a encore une raison pour laquelle j’insiste autant sur le fait que les membres de l’Église doivent observer la Parole de Sagesse, c’est que le Seigneur dit qu’elle nous a été donnée pour notre salut temporel (voir D&A 89:2). Je voudrais que vous sachiez que si notre peuple ne prenait jamais un gramme de thé, de café, de tabac ou d’alcool, nous deviendrions l’un des peuples les plus riches du monde. Pourquoi ? Parce qu’ayant augmenté notre vigueur physique et mentale, nous progresserions spirituellement, nous aurions une ligne de communication plus directe avec Dieu, notre Père céleste ; nous pourrions accomplir davantage de choses… Beaucoup de gens qui se disent saints des derniers jours ont perdu, dans des périodes difficiles, la maison qui abritait leur femme et leurs enfants, alors qu’ils auraient pu la conserver, s’ils avaient observé la Parole de Sagesse. Le manquement à la Parole de Sagesse a fait la différence entre l’échec et la réussite. En l’observant, ils auraient pu trouver l’argent nécessaire pour payer l’intérêt sur l’hypothèque et auraient obtenu une aide supplémentaire pour prendre soin de leur famille et de leur ferme. »



Maintenant petit cours de religion appliqué:

Déficit branche maladie de la Sécu en 2010 : 11,5 milliards d’euros (4,2 en 2008).

Coût des soins pour l’alcool : 6,15 milliards d’euros (contre 18,3 milliards pour le tabac)
6.15+18.3= 24.45 milliards d’euro.  (Source : http://pharmanalyses.fr/sante-publique-les-ravages-mondiaux-de-l%E2%80%99alcool/)

Donc si tout le peuple français respectait ce commandement de Dieu,  la sécurité sociale ne serait plus en déficit ; elle ferait même des bénéfices. Si elle faisait des bénéfices, cela voudrait dire qu’elle pourrait investir de l’argent dans d’autres problèmes de santé publique.  Le peuple français serait sûrement mieux soigné. (Je n’ai pas réussi à trouver de chiffre pour les effets néfastes du thé et du café sur la santé).

Autre chiffre (hors sécurité sociale) :

Coût social estimé de l’alcool : 37,4 milliards d’euros (2,37 % PIB) (contre 47,7 milliards d’euros pour le tabac, soit 3,05 % du PIB)

On se plaint que les impôts soient toujours trop chers ? Respectons ce commandement de Dieu et l’Etat fera 85 milliards d’économie par an. (Toujours que pour l’alcool et le tabac)


 Le Seigneur promet également d’autres bénédictions : « Et tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os. Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés; et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas. Et moi, le Seigneur, je leur fais la promesse que l’ange destructeur passera à côté d’eux, comme pour les enfants d’Israël, et ne les frappera pas. Amen. » Da 89 :18-21

Afficher l'image d'origineJe sais personnellement que ce commandement procure des bénédictions à toutes les personnes qui le respectent. Faisant des études paramédicales, je constate que le nombre de maladies liées à l’ignorance de ce commandement est impressionnant ! Et pourtant… je sais qu’en obéissant à ce commandent, on reçoit de « la santé en [notre] nombril ».
Le respect de ce commandement peut unir la famille. Quelle paix d’esprit de savoir que papa ou maman ne sentira pas l’alcool en rentrant ! Quelle joie de rentrer à la maison sans avoir à supporter la mauvaise humeur d’un parent qui a égaré son paquet de cigarette…  

Je sais que Dieu a créé notre corps et qu’Il sait ce qui est bon pour nous. Aurons-nous la sagesse de suivre les recommandations de Celui qui sait tout ?


Les témoignages, les commentaires et les questions sont les bienvenues =)


1 commentaire:

  1. C'est si simple!!! Mon papa a échappé à l'alcoolisme grâce à la parole de sagesse.

    RépondreSupprimer