vendredi 12 août 2016

Institut du 11/08/2016

Super cour encore hier ! Il avait pour thème :La valeur de l’étude des Écritures

Un  seul discours: je n'ai pas la vidéo en français, et pour le lien je n'ai que le discours en anglais. Si quelqu'un a un lien en français mettez le dans les commentaires.

On a commencé avec cette petite histoire:
"Lors d’une visite rendue à un président de mission et à sa famille en Russie, frère Maxwell s’est assis un matin avec les cinq jeunes filles de la famille pour bavarder. La première chose qu’il leur a demandée a été quel était le passage d’Écriture sur lequel elles avaient médité ce jour-là. La question a pris les filles de court. Mais réfléchissez-y. Frère Maxwell pensait tout simplement que les Écritures étaient pour elles aussi précieuses que l’or et plus douces que le miel comme elles l’étaient pour lui. Si nous faisions comme il l’a suggéré et avions toujours un passage d’Écriture à l’esprit, l’étude des Écritures se ferait pendant que nous nous rendons d’un cours à l’autre, pendant que nous allons à un rendez-vous ou nettoyons la maison. Cela commencerait tôt dans notre vie et serait quelque chose de constant et de permanent. Nous nous ferions continuellement un festin et éviterions la faim spirituelle. Les paroles de Dieu seraient écrites « non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (2 Corinthiens 3:3)."

Quel passage d'écriture avons nous méditez aujourd'hui ? 

Pour ma part j'ai pensé que c'est facile d'étudier les écritures chaque jour mais avoir un passage en particulier qui va rester dans nos pensées tout au long de la journée c'est moins facile.
J'ai donc pensé a quelque petit moyen et habitude qu'on pourrai prendre pour avoir un passage a médité chaque jour:
- écrire le passage sur un post it et le mettre en vu dans la maison.
- écrire le passage sur une note "écriture du jour" sur son portable afin de le voir toute la journée
- écrire le passage sur les réseaux sociaux; pour méditez à plusieurs.

Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas à proposer !

Après on s'est divisé en 4 groupes chacun avec une histoire à lire. A chaque fois nous devions retirer le rôle qu'avait eu les écritures.

Les 4 histoires:
"Beaucoup parmi vous se souviennent certainement et aiment l’histoire inspirante de Betsie et Corrie Ten Boom, ces sœurs hollandaises qui furent enfermées à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration nazi pour femmes. Corrie nous dit : « Quant à nous, du matin jusqu’au couvre-feu, toutes les fois que nous n’étions pas en rang pour l’appel, notre Bible était le centre d’un cercle sans cesse plus étendu d’aide et d’espoir. Comme des enfants abandonnés agglutinés autour d’un feu flamboyant, nous nous réunissions autour d’elle, tendant notre cœur vers sa chaleur et sa lumière. Plus la nuit devenait profonde autour de nous, plus la parole de Dieu brûlait, plus lumineuse, plus vraie et plus belle. ‘Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce l’angoisse ou les tribulations, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? … dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.’ Je regardais autour de nous pendant que Betsie lisait, observant la lumière sauter de visage en visage » (The Hiding Place, Corrie Ten Boom, p. 194-195). "

"« Plus de 50% des révélations des Doctrine et Alliances ont été reçues pendant la période où avait lieu la révision inspirée de la Bible. Nous avons dans les activités de traduction de Joseph Smith la méthode à suivre pour recevoir des révélations ; quand le prophète s’est plongé dans les Écritures, des difficultés, des curiosités et des questions ont surgi, ce qui allait avoir, dans beaucoup de cas, pour résultat un apport de lumière et de connaissance aux saints des derniers jours sous forme de révélations contemporaines » "

"Mes amis, Wilford et Kathleen Andersen, qui ont été présidents de mission à Guadalajara (Mexique), ont littéralement vu l’esprit du Livre de Mormon à l’œuvre. Sœur Andersen s’est sentie poussée, pendant la dernière année de leur mission, à instruire ses trois fils à la maison et non dans une école d’État. Il lui fallait cependant de l’aide pour leur enseigner l’espagnol. Elle a prié pour trouver le précepteur qu’il fallait. Elle a été conduite vers Irma Encinas, qui avait été professeur pendant 20 ans et qui venait de s’installer dans la ville. Irma Encinas est venue deux ois par semaine travailler avec les garçons. L’année scolaire avait commencé depuis trois semaines quand sœur Andersen s’est rendu compte qu’elle avait engagé quelqu’un qui pourrait être intéressé par notre Église. Elle lui a donc parlé de Joseph Smith et du Livre de Mormon. Sœur Andersen a alors décidé que le manuel d’espagnol de ses fils serait le Livre de Mormon. Lors de chaque visite, les garçons lisaient chacun les Écritures à haute voix en espagnol. La mission du professeur était de leur poser des questions sur ce qu’ils avaient lu et les garçons devaient lui répondre en espagnol. Tandis que les garçons apprenaient l’espagnol, Irma Encinas apprenait le Livre de Mormon. Après Noël, Irma Encinas est allée trouver sœur Andersen et s’est mise à pleurer. Elle avait besoin de lui dire ce qui se passait. Elle a dit que chaque fois que les garçons lisaient le Livre de Mormon, elle voyait une lumière autour de leur visage. Quand ils fermaient leur livre, la lumière disparaissait immédiatement. Elle a reconnu que sa sœur, qui vivait avec elle, avait reçu un exemplaire du Livre de Mormon onze ans plus tôt, mais ne l’avait pas lu. Cette expérience peu commune les avait incitées toutes les deux à fouiller leurs étagères pour retrouver ce livre plein de poussière. Elles voulaient découvrir par elles-mêmes ce qu’était cette lumière qui émanait de ce livre. Je suis sûre que vous pouvez imaginer le reste de l’histoire. Elles ont commencé à lire le Livre de Mormon et ont désiré recevoir les enseignements des missionnaires. Deux semaines après leur première leçon missionnaire, elles se faisaient baptiser. "

" Alma a enseigné que « la prédication de la parole avait… un effet plus puissant sur l’esprit du peuple que l’épée ou quoi que ce fût d’autre… Alma pensa [donc] qu’il était opportun d’essayer la vertu de la parole de Dieu » (Alma 31:5)" avec "Le président Packer a dit bien des fois : « La véritable doctrine, lorsqu’elle est comprise, change les attitudes et les conduites. L’étude de la doctrine de l’Évangile améliorera plus rapidement le comportement que l’étude du comportement elle-même »

Voila ce que j'ai retiré de ces histoires;
- Les écritures permettent de se rapprocher de Dieu et de recevoir des révélations personnels qui nous guiderons dans notre vie
- Les écritures permettent de "sortir des ténèbres" et sont comme la lumière au bout du tunnel
- Les écritures permettent de créer un moment hors du monde. Cela permet de créer une ambiance propice à l'esprit qui pourra alors nous "enseigner toute chose"
- Les écritures nous aide à atteindre notre potentiel divin et nous aide a devenir qui nous devons être plus qu'aucun livre ni aucune philosophie du monde.

Nous avons aussi parler de comment se faire un festin des écritures:
- Intégrer l’Étude des écritures dans notre planning de la journée
- En faire une priorité
- Les lire avec un objectifs: chercher une réponse à une question, chercher des conseils pour aider un ami...

Pour finir on nous a rappeler de ne pas être " paresseux à cause de la facilité du chemin" (alma 37:46 ) ni que les "miracles [sont] accomplis par de petits moyens" (v 41 ).
Ne cherchons pas a faire compliqué quand le Seigneur demande des choses simple "Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: [lis tes écritures], et tu seras pur!" ( 2 rois 5:13 )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire