Que se passe-t-il après la mort ? Où va t-on ? Est ce qu'on revoit notre famille et nos amis ?
Vous avez peut-être remarqué que vos voisins mormons n'ont pas de grandes inquiétudes par rapport à la mort. En effet, lorsqu'on sait ce qui nous attend après, c'est plus rassurant !
Dans de précédents articles, on avait parlé de l'endroit dont nous venions et pourquoi nous étions sur terre.
Aujourd'hui vos voisins mormons vont vous expliquer ce qu'il croit sur ce qui se passe après la mort!
Mettons-nous d'accord sur certaines définitions: "l’esprit et le corps sont l’âme de l’homme." ( D&A 88:15)
Donc, toute personne vivant sur Terre est constituée d'un esprit et d'un corps qui forment ensemble l'âme de l'homme.
Qu'est ce qu'est la mort ? La mort est la séparation de notre esprit et de notre corps. Le corps reste sur terre mais notre esprit va ailleurs. La question est bien sûr : Où va-t-il ?
Suivons le parcours de Jésus.
Alors qu'il est sur la croix, mourant par amour pour chacun d'entre nous, Jésus dit au prisonnier qui se repent à coté de lui: "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:43)
Jésus est parti dans ce qu'on appelle le monde des esprits. Le monde des esprit est l'endroit où toute les personnes qui sont mortes depuis le début de l'histoire du monde attendent la résurrection. Le monde des esprits est constitué du paradis et de l'enfer. Ce ne sont pas vraiment des endroits physiques mais plutôt des état d'esprit.
Le prophète Alma raconte à son fils; "Or, en ce qui concerne l’état de l’âme entre la mort et la résurrection:[...] il arrivera que les esprits de ceux qui sont justes seront reçus dans un état de bonheur, qui est appelé paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs difficultés, et de tous les soucis, et de toute tristesse.
Et alors, il arrivera que les esprits des méchants, oui, qui sont mauvais — car voici, ils n’ont ni part ni portion de l’Esprit du Seigneur; car voici, ils ont choisi les œuvres mauvaises plutôt que les bonnes; c’est pourquoi, l’esprit du diable est entré en eux et a pris possession de leur maison — [...]
Or, tel est l’état de l’âme des méchants, oui, dans les ténèbres, et dans un état d’attente affreuse et terrible de l’indignation ardente de la colère de Dieu contre eux; ainsi, ils restent dans cet état, de même que les justes dans le paradis, jusqu’au moment de leur résurrection." (Alma 40:11-15)
Le feu, très souvent associé à l'enfer, n'est donc pas constitué de flammes réelles mais est ,comme le roi Benjamin le définit, une comparaison de l’état d'esprit des méchants: "Et leur tourment est comme un étang de feu et de soufre, dont les flammes ne s’éteignent pas et dont la fumée monte pour toujours et à jamais." ( Mosiah 3:27)
Le monde des esprits n'est pas notre destination finale, mais est un lieu d'attente jusqu’à la résurrection.
D'ailleurs, Jésus, une fois ressuscité, dira à Marie : "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père" ( Jean 20:17)
Où était donc Jésus lorsqu'il est remonté vers son père ? Que se passe t-il lorsqu'on ressuscite ?
Après la résurrection, nous passons par le Jugement final. Ce jugement décidera de notre destinée éternelle et des différents endroits où nous irons.
Jésus a dit: "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" (Jean 14:2)
Paul explique que nous ne ressusciterons pas tous pour la même gloire mais "qu'il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." ( 1 Corinthien 15:40-41)
Joseph Smith a reçu une vision, une révélation qui clarifie les explications que nous trouvons dans la bible. Cette révélation se trouve dans Doctrine et Alliances 76. Dans cette révélation, Dieu explique qu'il y a 3 sortes de royaume; un royaume Céleste, un royaume Terrestre et un Téleste qui sont comparés respectivement à la Gloire du Soleil, de la Lune et des Etoiles
Voici ce que Joseph a vu sur les personnes qui étaient dans ces royaumes:
1. Royaume Céleste: "Ce sont ceux qui ont accepté le témoignage de Jésus, ont cru en son nom, ont été baptisés à la manière de son ensevelissement, étant ensevelis dans l’eau en son nom, selon le commandement qu’il a donné —afin qu’en gardant les commandements, ils soient lavés et purifiés de tous leurs péchés et reçoivent l’Esprit-Saint par l’imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir; qui vainquent par la foi et sont scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles. [...]Ce sont les justes parvenus à la perfection par l’intermédiaire de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, qui accomplit cette expiation parfaite par l’effusion de son sang. Ce sont ceux dont le corps est céleste, dont la gloire est celle du soleil, oui, la gloire de Dieu, la plus haute de toutes, gloire dont il est écrit que le soleil du firmament en est le type."
Ici, nous vivrons éternellement avec Dieu et avec notre Famille !
2. Royaume Terrestre: "Et aussi ceux qui sont les esprits des hommes gardés en prison, que le Fils visita et à qui il prêcha l’Évangile, afin qu’ils fussent jugés selon les hommes dans la chair;qui n’ont pas accepté le témoignage de Jésus dans la chair, mais qui l’ont accepté par la suite.
Ce sont les hommes honorables de la terre qui ont été aveuglés par la fourberie des hommes. Ce sont ceux qui ne sont pas vaillants dans le témoignage de Jésus; c’est pourquoi ils n’obtiennent pas la couronne du royaume de notre Dieu."
3. Royaume Teleste: Ce sont ceux "qui n’ont pas accepté l’Évangile, ni le témoignage de Jésus, ni les prophètes, ni l’alliance éternelle. Ce sont les menteurs, les sorciers, les adultères, les fornicateurs et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge"
Pour les personnes de ces deux derniers royaumes il est dit : "ils seront jugés selon leurs œuvres, et chacun recevra, selon ses œuvres, sa domination dans les demeures qui sont préparées. Et ils seront les serviteurs du Très-Haut; mais là où Dieu et le Christ demeurent, ils ne peuvent aller, aux siècles des siècles." ( D&A 76:111-112)
Pourquoi Dieu a-t-il créé ces différents royaumes et n'autorise pas tout le monde à revenir avec lui ?
C'est parce qu'il nous aime: et il nous aime tellement qu'il nous donne ce que nous souhaitons même si ce n'est pas le mieux qu'il aurait pu nous donner.
"Et à tout royaume est donnée une loi; et à toute loi il y a certaines limites et certaines conditions."(D&A 88:38)
"Et ceux qui ne sont pas sanctifiés par la loi que je vous ai donnée, c’est-à-dire la loi du Christ, doivent hériter un autre royaume, un royaume terrestre ou un royaume téleste.Car celui qui n’est pas capable de se conformer à la loi d’un royaume céleste ne peut pas supporter une gloire céleste. Et celui qui n’est pas capable de se conformer à la loi d’un royaume terrestre ne peut pas supporter une gloire terrestre. Et celui qui n’est pas capable de se conformer à la loi d’un royaume téleste ne peut pas supporter une gloire téleste; c’est pourquoi il ne convient pas pour un royaume de gloire. Il doit donc supporter un royaume qui n’est pas un royaume de gloire. ( 21-24 )
"Et ceux qui restent seront également vivifiés; néanmoins, ils retourneront dans leur lieu propre pour jouir de ce qu’ils sont disposés à recevoir, parce qu’ils n’étaient pas disposés à jouir de ce qu’ils auraient pu recevoir. Car à quoi sert-il à un homme qu’un don lui soit accordé s’il ne reçoit pas le don? Voici, il ne se réjouit pas de ce qui lui est donné, ni ne se réjouit de celui qui fait le don." (32-33)
J’espère sincèrement que chacun d'entre nous recherchera avec ferveur les meilleurs dons, le plus grand étant celui de la vie éternelle ( D&A 14:7 ).
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire