mercredi 20 juin 2018

"Une patience infinie produit des résultats immédiats "

Quelle phrase étrange ! Elle m'a semblé contradictoire la première fois que je l'ai lu. Elle m'avait interpellé parce que la patience est une des qualités que Jésus nous a demandé ( D&A 4:6 ) et elle me semble encore loin d'être acquise ! Mais peut-être qu'en comprenant mieux les bénéfices de la patience, elle nous (me) semblera plus désirable a acquérir.
Ainsi, comment patienter infiniment peut-il faire venir des résultats immédiats ?

J'aimerai vous partager quelques expériences qui pourrait éclaircir ce principe.

J'avais pour objectif d'être souple, mais étant très raide je m’était dit qu'il me faudrait beaucoup de travail pour réussir cette objectif. Ainsi je m’était laissé un an pour toucher le sol avec mes mains en gardant les jambes tendu. Pour vous donner une idée d'ou je partais; c’était avec difficulté que j’atteignais les 15 cms qui me séparait de mon objectif.
J'ai donc suivi mon programme, en gardant à l'esprit que j'avais un an pour atteindre mon but.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'au bout d'un mois, je touchais facilement le sol !

Une personne de ma famille proche est plutôt dépressive; malgrés les beaux discours que j'ai pu lui faire, les encouragements que je lui donné, rien ne semblait la motivait. Peut être que les discours n'etait pas assez beaux !
Fatigué de ne pas voir le changement venir j'ai décidé de changé de technique: chaque soir je l'appelerai pour 15-20 min pour prendre de ses nouvelles, lire le livre de mormon et prier avec elle. Je m'était dit que je ferait cela jusqu'au jour où elle ou moi mourrait. Je n'attendait plus rien d'elle, j'ai juste essayé de faire ma part.
Au bout de quelque semaine, elle avait reprit du poil de la bête; sa voie était plus réjouie, et elle dégageait une énergie différente au téléphone. Ce changement m'a marqué car il me semblait qu'il arrivait beaucoup plus vite que je ne l'avait prévu.

Pourquoi donc une patience infinie produit des résultats immédiats ?

Toute action est composé de deux choses: l'action en elle même, et les conséquences ou résulats qui découlent de cette action. Lorsque nous nous concentrons sur les résulats, nous oublions l'essentiels; l'action qui apporte ce résultat.
La patience nous aide à ne pas nous soucier du résulat. En fait la patience se moque du résultat car elle ne peut pas agir dessus. Elle nous permet de nous concentrer sur l'action. Et lorsque nous sommes pret a faire une action indéfiniment et nous améliorer à la faire, les résultats se produisent beaucoup plus rapidement car l'action est tout simplement mieux faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire