mercredi 28 novembre 2018

La liste d'anniversaire de Jésus Christ

Ça y est c'est bientôt Noël !

Quelle merveilleuse période de l'année ! Un moment de paix, d'espoir et d'amour !

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous ressentons ces sentiments particulièrement à Noël ?

Car nous fêtons l'anniversaire du Sauveur du monde. Nous célébrons la naissance du Fils de Dieu, venu sur la terre pour nous permettre de retourner auprès de notre Père Céleste.

Comment ne pas éprouver de paix lorsque nous savons que notre vie compte pour l’Etre le plus puissant de l'univers ? Comment ne pas ressentir l'espoir quand nous savons qu'il est né pour nous permettre de vaincre nos faiblesses et la mort ? Comment ne pas être touché par l'amour lorsque nous savons que le Fils de Dieu a quitté Son trône céleste précisément parce qu’Il nous aime ?

Prenez le temps de regarder la vidéo. Pouvez-vous vous imaginer à la place de ces bergers qui virent les cieux s'ouvrir pour témoigner de ce glorieux événement ? (Luc 2:8-20)

Lors de nos anniversaires, nous recevons des cadeaux car nos proches veulent nous témoigner leur amour, leur joie et leur reconnaissance de nous avoir dans leur vie.

Et nous ? Quels cadeaux pouvons-nous offrir à Jésus-Christ afin de lui montrer notre reconnaissance et notre amour ?

Finalement, c’est plutôt facile de faire un cadeau à Jésus. Il a fait sa liste au père Noël et elle est assez courte: "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." (Jean 15:12)

Vous pourrez trouver des suggestions et des idées pour montrer votre amour au Christ en cliquant sur ce lien. Un calendrier spécial (uniquement en anglais pour le moment) pourra vous aider à éclairer le monde.

N'hésitez pas à partager vos succès en commentaire ou par mail ! Nous les publierons !
#Lighttheworld

dimanche 25 novembre 2018

Se convertir

"Se convertir", "être un converti" sont des expressions que nous entendons et que nous utilisons bien souvent dans les religions.

Dans la société, nous avons tendance à utiliser ces termes lorsque quelqu'un change de confessions. On utilise cette expression avec parfois une connotations négative; "C'est un âne qui n'a pas ses propres idées", " c'est un mouton qui suit bêtement le troupeau", "c'est un pigeon qui se fait manipuler " et multitude d'autre expressions incluant des nom d'animaux champêtres.
Bien que "changer de confession"soit une partie de la définition, elle est très superficielle et, pour moi, trop incomplète.

Essayons donc d'expliquer d'avantage ce qui se cache derrière cette expression.

Se convertir en quoi ?

Il y a deux définition sur Larousse.fr qui sont intéressantes:

1. "Changer, transformer une chose en une chose différente" ( Convertir une maison en hôtel ) 
2. "Exprimer une grandeur à l'aide d'une autre unité."

Le roi Benjamin l'exprime ainsi : "Car l’homme naturel est ennemi de Dieu, et l’est depuis la chute d’Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu’il ne se rende aux persuasions de l’Esprit-Saint, et ne se dépouille de l’homme naturel, et ne devienne un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père. " ( Mosiah 3:19 ).

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des expressions "homme naturel" et "homme spirituel", voici une rapide définition.
Homme naturel: les désirs du corps sont plus forts que les désirs de l'esprit.
Homme spirituel: les désirs de l'esprit sont plus forts que les désirs du corps. Dieu est l'Homme spirituel parfait. ( Jean 4:24 )

Pour reprendre le Larousse:
1. On se converti lorsque l'on passe de l'Homme naturel à l'Homme spirituel.
2.  On se converti lorsque l'on n'exprime plus notre grandeur selon les hommes, mais selon Dieu.

Comment se convertir ?

Nous sommes converti lorsque l'on procède à "changement de croyance, de cœur et de vie pour accepter la volonté de Dieu et s’y conformer".
What is the Doctrine of Christ? | Book of Mormon CentralPourquoi accepter la volonté de Dieu ? Car il est littéralement notre père et que en suivant sa volonté nous pouvons littéralement devenir comme lui.

Donc, comment devenir d'avantage semblable à Dieu ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron". C'est en appliquant les commandements de Dieu que l'on devient comme lui. ( Mosiah 5:13 )

Cela prend du temps, mais grâce à Jésus Christ et son expiation, nous pouvons laisser nos penchants pour suivre continuellement la volonté de Dieu.

Comment sait-on lorsqu'on est converti ?

La conversion est un processus de tout une vie. On a besoin de changer notre cœur et notre comportement chaque jour pour être d'avantage semblable à Jésus Christ et à notre Père Céleste. Comment donc savoir si on est sur le bon chemin ?

Voici quelque éléments:
"Voici, ils étaient au milieu des ténèbres ; néanmoins, leur âme a été illuminée par la lumière de la parole éternelle " (Alma 5:7)
"il a prêché la parole à vos pères, et un grand changement s’est aussi produit dans leur cœur, et ils se sont humiliés et ils ont placé leur confiance dans le Dieu vrai et vivant. " (Alma 5:13 )
"Oui, nous croyons toutes les paroles que tu nous as dites ; et aussi, nous savons qu’elles sont sûres et vraies, à cause de l’Esprit du Seigneur Omnipotent, qui a produit un grand changement en nous, ou dans notre cœur, de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien." ( Mosiah 5:2)

Se convertir est donc bien plus que changer de religion. C'est chercher continuellement à changer notre façon d'être et d'agir afin de devenir d'avantage semblable à Dieu. Et ce changement apporte une joie et une paix durable.

mercredi 14 novembre 2018

On change de Nom ! ( On le rectifie précisément )



Vous l'avez peut être remarqué; le blog à changé de nom.

Nous avons laissé "Vos voisins sont Mormons" pour "Vos voisins sont Membres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers  Jours".

Ça fait un nom un peu plus long mais nous voulons expliquez pourquoi ce changement.

Lors de la dernière conférence générale, le Prophète Russel M Nelson, nous as demandé d'utilisé le nom correct de l'église. Il nous as rappelé que le surnom "Mormon" avec lequel les membres sont parfois appelé ne représente pas correctement nos croyances.

Il a souligné : "En fait, c’est une rectification. C’est le commandement du Seigneur. Joseph Smith n’a pas attribué un nom à l’Église rétablie par son intermédiaire ; Mormon non plus. C’est le Sauveur lui-même qui a dit : « Car c’est là le nom que portera mon Église dans les derniers jours, c’est-à-dire l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »

Encore plus tôt, en 34 après Jésus-Christ, notre Seigneur ressuscité a donné des instructions similaires aux membres de son Église lorsqu’il leur a rendu visite en Amérique. À cette époque, il a dit :

« Vous appellerez l’Église de mon nom. […]

Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours | le ...« Et comment est-elle mon Église, si elle n’est pas appelée de mon nom ? Car si une Église est appelée du nom de Moïse, alors c’est l’Église de Moïse, ou si elle est appelée du nom d’un homme, alors c’est l’Église d’un homme ; mais si elle est appelée de mon nom, alors c’est mon Église. »

Le nom de l’Église n’est donc pas négociable. Lorsque le Sauveur annonce clairement le nom que doit porter son Église et fait même précéder sa déclaration de : « C’est là le nom que portera mon Église », il est sérieux. Si nous permettons l’utilisation de surnoms et adoptons ou même parrainons ces surnoms, nous l’offensons."

Nous avons donc décidé de suivre ces recommandations afin que vous sachiez que vos voisins n'adorent pas le prophète Mormon ( qui est le prophète qui a écrit le livre de Mormon ) mais bien le Sauveur du monde; Jésus Christ ( Sans lequel il n'y aurai pas eu de livre de Mormon au passage )

Le prophète à rajouter ; "Que recèle un nom ou, dans ce cas, un surnom ? Pour ce qui est des surnoms de l’Église, tels que « Église SDJ », « Église mormone » ou « Église des saints des derniers jours », ce qui saute aux yeux, c’est l’absence du nom du Sauveur. Supprimer le nom du Seigneur de l’Église du Seigneur constitue une victoire considérable pour Satan. Lorsque nous oblitérons le nom du Sauveur, c’est une façon subtile de ne pas tenir compte de tout ce que Jésus-Christ a fait pour nous, c’est-à-dire son expiation.

Réfléchissons-y de son point de vue : Dans la vie prémortelle, il était Jéhovah, le Dieu de l’Ancien Testament. Sous la direction de son Père, il a été le Créateur de ce monde, ainsi que d’autres. Il a choisi de se soumettre à la volonté de son Père et de faire pour tous les enfants de Dieu ce que personne d’autre ne pouvait faire ! Il a condescendu à venir ici-bas en qualité de Fils unique du Père dans la chair. On l’a injurié, raillé, humilié, on a craché sur lui et on l’a flagellé. Dans le jardin de Gethsémané, le Sauveur a pris sur lui chaque douleur, chaque péché, et toute l’angoisse et la souffrance jamais éprouvées par vous et moi et toutes les personnes qui ont jamais vécu ou vivront jamais. Sous le poids de ce fardeau insoutenable, il a saigné à chaque pore. Toute cette souffrance s’est intensifiée lorsqu’on l’a cruellement cloué sur la croix du Calvaire.

Grâce à ces expériences atroces et à sa résurrection qui suivit, c’est-à-dire son expiation infinie, il accorde l’immortalité à tous et rachète chacun de nous des effets du péché, à condition que nous nous repentions."

Nous rajoutons notre témoignage à celui du prophète; nous savons que Jésus Christ est mort pour nous pêches qu'il est ressuscité et qu'il vit. Il est le Sauveur du Monde. Nous l'aimons. Et il nous aime.

Nous espérons qu'en parcourant les différents articles de ce blog vous pourrez ressentir son amour et son rôle qu'il a joué et qu'il joue dans votre vie.

Vos voisins qui croient en Jésus Christ.


Les 100 ans de l'Armistice de 1918



Cela fait 100 ans qu'une des guerres les plus meurtrière de l'humanité a cessé. Elle a tué 11 Millions de personnes.

11 Millions est un chiffre énorme. Je ne sais pas pour vous mais j'ai du mal à me représenter toutes ces personnes. Ces 11 millions de personnes était des pères qui ont laissé leurs épouses seules élevés des enfants. C'était des fils que leurs mères ne reverrai plus dans cette vie. C'était des frères qui avaient grandit ensemble, rêvaient ensemble, espéré ensemble.
Cela représente des millions de cœurs brisés, de vies déchirés et d'espoir anéantis.

Le Soldat Inconnu dans La Curiosité Est Un Vilain Défaut ...

Pourquoi toutes ces souffrances ?

Car au lieu du pardon, de la compréhension et de l'humilité, il s'est trouvé des cœurs orgueilleux, cherchant le pouvoir et la vengeance au lieu de la justice.

Tout ces pays, chrétiens pour la plus part, avait oublié le deuxième plus grand commandement de Dieu :"Tu aimeras ton prochain comme toi-même." ( Matthieu 22:39 )

Combien de souffrances et de larmes ont coûté cet oubli !

100 ans ont passé depuis ce drame. Continuons nous de tirer dans notre vie les leçons du passé ?
Acceptons nous de tendre l'autre joue pour calmer un conflit lorsqu'un collègue nous critique?( Matthieu 5:39 ).
Est ce que nous nous efforçons d'aimer notre patron même quand celui ci ne nous manque aucune reconnaissante ? Ou bénissons nous cet automobiliste qui nous a fait une queue de poisson ? Ou est ce que nous servons les membres de notre famille même si ils nous ont semblé agressif ? ( Matthieu 5:44 )
Acceptons nous de pardonner notre ami qui a trahit notre confiance ? (Matthieu 6:14-15 )
Est ce que nous nous efforçons de ne pas juger cet inconnu dans la rue ? ( Matthieu 7:1-5 )

Nous savons ce que la colère, la rancœur, l’orgueil entraîne comme conséquence. Ces sentiments rendent la vie plus compliqués.

Mais il y a un moyen de la simplifier : Vous et moi pouvons choisir de vivre avec amour, miséricorde et charité. Cela rendra notre vie et celle des autres ( surtout celles des gens qui nous ont blessé ) plus belle.

Puissions nous souvenir du sacrifice de nos ancêtres qui ont donné leurs vies pour défendre leur pays mais aussi pour nous apprendre cette grande leçon: il n'y a qu'un remède à nos conflits: l'Amour.