Dans la société, nous avons tendance à utiliser ces termes lorsque quelqu'un change de confessions. On utilise cette expression avec parfois une connotations négative; "C'est un âne qui n'a pas ses propres idées", " c'est un mouton qui suit bêtement le troupeau", "c'est un pigeon qui se fait manipuler " et multitude d'autre expressions incluant des nom d'animaux champêtres.
Bien que "changer de confession"soit une partie de la définition, elle est très superficielle et, pour moi, trop incomplète.
Essayons donc d'expliquer d'avantage ce qui se cache derrière cette expression.
Se convertir en quoi ?
Il y a deux définition sur Larousse.fr qui sont intéressantes:
1. "Changer, transformer une chose en une chose différente" ( Convertir une maison en hôtel )
2. "Exprimer une grandeur à l'aide d'une autre unité."Le roi Benjamin l'exprime ainsi : "Car l’homme naturel est ennemi de Dieu, et l’est depuis la chute d’Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu’il ne se rende aux persuasions de l’Esprit-Saint, et ne se dépouille de l’homme naturel, et ne devienne un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père. " ( Mosiah 3:19 ).
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des expressions "homme naturel" et "homme spirituel", voici une rapide définition.
Homme naturel: les désirs du corps sont plus forts que les désirs de l'esprit.
Homme spirituel: les désirs de l'esprit sont plus forts que les désirs du corps. Dieu est l'Homme spirituel parfait. ( Jean 4:24 )
Pour reprendre le Larousse:
1. On se converti lorsque l'on passe de l'Homme naturel à l'Homme spirituel.
2. On se converti lorsque l'on n'exprime plus notre grandeur selon les hommes, mais selon Dieu.
Comment se convertir ?
Nous sommes converti lorsque l'on procède à "changement de croyance, de cœur et de vie pour accepter la volonté de Dieu et s’y conformer".
Pourquoi accepter la volonté de Dieu ? Car il est littéralement notre père et que en suivant sa volonté nous pouvons littéralement devenir comme lui.
Donc, comment devenir d'avantage semblable à Dieu ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron". C'est en appliquant les commandements de Dieu que l'on devient comme lui. ( Mosiah 5:13 )
Cela prend du temps, mais grâce à Jésus Christ et son expiation, nous pouvons laisser nos penchants pour suivre continuellement la volonté de Dieu.
Comment sait-on lorsqu'on est converti ?
La conversion est un processus de tout une vie. On a besoin de changer notre cœur et notre comportement chaque jour pour être d'avantage semblable à Jésus Christ et à notre Père Céleste. Comment donc savoir si on est sur le bon chemin ?
Voici quelque éléments:
"Voici, ils étaient au milieu des ténèbres ; néanmoins, leur âme a été illuminée par la lumière de la parole éternelle " (Alma 5:7)
"il a prêché la parole à vos pères, et un grand changement s’est aussi produit dans leur cœur, et ils se sont humiliés et ils ont placé leur confiance dans le Dieu vrai et vivant. " (Alma 5:13 )
"Oui, nous croyons toutes les paroles que tu nous as dites ; et aussi, nous savons qu’elles sont sûres et vraies, à cause de l’Esprit du Seigneur Omnipotent, qui a produit un grand changement en nous, ou dans notre cœur, de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien." ( Mosiah 5:2)
Se convertir est donc bien plus que changer de religion. C'est chercher continuellement à changer notre façon d'être et d'agir afin de devenir d'avantage semblable à Dieu. Et ce changement apporte une joie et une paix durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire