mardi 14 janvier 2020

Votre attention s’il vous plait !


Avant de commencer cet article, nous souhaitons à tous nos lecteurs nos meilleurs vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année qui commence.

 Afin que ces vœux puissent se réaliser nous avons choisi d’écrire un article dans ce but ! 

 Dans le livre de Mormon à 1 Néphi 8 Léhi raconte un rêve qu’il a eu. Il relate comment il a gouté aux fruits d’un arbres. Ce fruit représente l’amour de Dieu. Ces fruits étaient tellement bon qu’il voulait que toute sa famille et le plus de gens viennent en manger. Cependant nous voyons que son désir ne fut pas totalement réalisé. Beaucoup de personnes ne virent pas mais se dirigérent plutot vers un grand et spacieux édifices. Nous lisons aux versets 33-34 :  « Et grande fut la multitude de ceux qui entrèrent dans cet étrange édifice. Et lorsqu’ils furent entrés dans cet édifice, ils nous montrèrent du doigt avec mépris, moi et ceux qui mangeaient du fruit ; mais nous ne fîmes pas attention à eux.
Voici les paroles de mon père : Car tous ceux qui leur avaient prêté attention étaient tombés. »


 Votre attention est l’objet d’un combat perpétuel. Pourquoi ? Car votre attention à enormement de valeur ! Comment Facebook peut générer 40 Milliard d’euro de CA alors que vous n’y aller que pour regarder des photos de vos amis ? C’est que des entreprises ont bien compris que votre attention était sur ce site et son prêt à débourser de petites fortunes afin que leur produits puissent attirer votre attention. L’attention d’une personne ne peut pas se diviser, c’est pour cela qu’une pub du superbowl peut couter plus de 5 millions de dollars pour 30 secondes ; 112 millions de personnes vont porter leurs attentions dessus !

 Les grandes entreprises ont du lire la bible :  « Car [un homme] est comme les pensées de son âme » (proverbe 23:7 ) En d’autre mots ; on arrive à vous faire penser à une iphone ; il y a de grand-chose que vous voudrez en possedez un. 

 Notre premiere question est donc : Où allez vous fixez votre attention cette année ? 

Sur les jeux vidéos ? Sur la nouvelle série de Netflix ? Sur l’argent ? Sur votre famille ? Sur vos soirées ? Sur votre foi ? Sur le sport ? Sur vos études ? Sur votre travail ? 

Choisissons bien, car lorsque nous aurons choisi de fixer notre attention sur une ou plusieur de ces choses, notre capacité d’attention ne pourra pas augmenter pour toutes les englober. Aucune de ses choses ne sont mauvaises en soi. Mais certains sont bien, d’autre mieux et d’autre encore mieux. 

 Pour cette année 2020, pour notre part «Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel» « Car voici, [ceux qui gardent les commandements de Dieu] sont bbénis en tout, tant dans le temporel que dans le spirituel ; et s’ils tiennent bon avec cfidélité jusqu’à la fin, ils sont reçus dans le dciel, afin de pouvoir ainsi demeurer avec Dieu dans un état de bonheur sans fin. Oh ! souvenez-vous, souvenez-vous que ces choses sont vraies ; car le Seigneur Dieu l’a dit. » (Mosiah 2:41)


Les paroles de Léhi soulignent un autre point important : Si nous portons attention aux remarques des autres nous risquons de passer a coté de quelque chose de plus important. 

Ces remarques sont parfois des moqueries, souvent des invitations à trouver le bonheur rapidement et avec peu d’effort, ce qui n’est au final que le plaisir vain et peu durable qui s’est habillement déguisé.

En réfléchissant à l’avertissement de Léhi nous arrivons à la conclusion rapide que simplement ignorer les autres ne sert pas à grand-chose. Si nous ne fixons pas notre attention sur le fruit, notre attention finira inévitablement par divaguer et revenir vers ce qui fait le plus de bruit.

C’est pour cela que Jésus nous a demandé de « nous souvenir toujours de lui ». Si notre attention n’est pas fixé sur lui nous risquons rapidement de perdre de vue ce qui est vraiment essentiel.

Se souvenir toujours de Jésus est un effort volontaire et constant. Il implique de prier continuellement, d’étudier sa parole quotidiennement, de se rendre dans sa maison le plus souvent possible et de renouveler nos alliances chaque dimanche.

Cela exige de la discipline mais au final la paix, la joie et le bonheur est promis à tout ceux qui auront porté leur croix. 



Encore une très bonne année à tous ! N’hésitez pas à apporter vos remarques dans les commentaires. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire