mercredi 9 septembre 2020

L'effet Dunning Kruger






 

Récemment je réfléchissais à ma relation avec Dieu et à la compréhension de la vie que j’ai développé depuis ma naissance.

Je me suis rendu compte qu’elles avaient suivi ce qu’on appelle « l’effet Dunning Kruger ».

Cet effet passe par 4 étapes :

  1. D’abord on ne connaît rien à un sujet.
  2. Ensuite on se renseigne un peu, et là on s'imagine qu'on a tout compris. On devient hyper-prétentieux.
  3. En allant plus loin on se rend compte que les choses sont moins simples qu'on ne le pensait. En fait on n’y connaît RIEN.
  4. Petit à petit en se formant sérieusement on va vraiment maîtriser le sujet à fond !


Dunning-Kruger Effect: You're not as smart as you think ...

L’étape 1 à eu lieu dans ma tendre enfance ; mes parents m’ont enseigné ce dont j’avais besoin afin de connaître Dieu et de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue .

Lors de mon adolescence, j’étais comme la plupart des adolescents ! Étape 2 ! Cela faisait plusieurs années que j’allais à l’église et que donc je connaissais tout ce dont j’avais besoin de connaître ! Dans ma prétention il m’est arrivé de penser que ,finalement , Dieu c’était bien pour ceux qui en avait besoin mais que je pouvais sûrement m’en passer ! Après tout, j’étais fort et intelligent ! Je peux donc mener ma vie comme je l’entend sans avoir à écouter les autres et en particulier Dieu.

Puis « me vantant d’être sage, je suis devenu fou » (Romain 1:22). J’avais oublié cette mise en garde :  «Oh ! le plan astucieux du Malin ! Oh ! la vanité, et la fragilité, et la folie des hommes ! Lorsqu’ils sont instruits, ils se croient sages, et ils n’écoutent pas les recommandations de Dieu, car ils les laissent de côté, pensant savoir par eux-mêmes, c’est pourquoi, leur sagesse est folie et elle ne leur profite pas. Et ils périront. Mais être instruit est une bonne chose si on écoute les recommandations de Dieu. » (2 Néphi 9:28-29)

Jérémie pose la question : « Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris; Voici, ils ont méprisé la parole de l’Éternel, Et quelle sagesse ont-ils? » (Jérémie 8:9)

Je suis maintenant à l’étape 3 où je me rend humblement compte que je ne connais pas grand-chose à la vie et que à chaque fois que je place ma confiance en l’homme en écartant Dieu cela ne me mène nul part. (2 Néphi 4:34)

Je prend de plus en plus conscience qu’une vie qui n’est pas centré sur Dieu n’a pas beaucoup de sens et, au final, n’apportera pas de joie durable. (C’est finalement assez logique ; à part un Dieu et des principes éternels, qui peut apporter un bonheur éternel ? Pas quelque chose de temporel en tout cas !)

Je suis encore loin de l’étape 4 ! Mais je voulais partager avec mes lecteurs que d’être à l’étape 3 m’apporte déjà énormément de joie. C’est comme d’avoir planté la graine d’un arbre dont on sait que le fruit est délicieux ; on peut ne pas encore avoir mangé du fruit, mais le fait de voir la graine devenir arbre apporte déjà beaucoup de joie !

J’invite tout ceux qui recherche un bonheur durable à apprendre à connaître Dieu et son fils Jésus Christ. Essayer leurs enseignements. Mettez de coté votre sagesse et essayez celle de Dieu. Je vous promet que vous ne le regretterez jamais ! 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire