jeudi 24 septembre 2020

Là où est ton trésor...

Cette Semaine j’ai relu une des paroles les plus profondes que le Christ ai enseigné.

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » ( Matthieu 6:19:21)




Cet enseignement donne un ingrédient essentiel du bonheur. En effet, comment pouvons nous espérer être heureux avec un trésor éphémère ?

Dans le film « 7 ans au Tibet » avec Brad Pitt, la couturière répond à notre héros qui se vante des nombreux exploits qu’il a accompli : « C’est la différence entre nos civilisations ; vous honorez ceux qui sont arrivé en haut de la montagne, nous honorons ceux qui abandonnent leur égo en chemin »

Les médailles et les honneurs ne sont que temporaire. Un jour un autre homme remportera plus de médailles ou accomplira quelque chose de plus grand que nous l’avons fait. A l’opposé l’humilité, l’amour, les services désintéressés ne périssent jamais.

George Clemenceau rajoute « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés. »

Où est notre trésor ? Quels sont les désirs de notre coeur ? Au début de matthieu 6, Jésus explique qu’il y a deux motivations pour faire des choses justes :

  1. Afin d’etre vu des hommes
  2. Afin de faire la volonté de Dieu

Être vu des hommes apporte un récompense immédiate. Un trésor terrestre. Faire la volonté de Dieu ne donne pas forcément de bénédiction rapide. En fait Jésus dit : « ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». On ne sait jamais quand, mais il le rendra. C’est un trésor céleste qui ne nous sera jamais enlevé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire