vendredi 4 septembre 2020

Les principes et les valeurs

alte Vintage Kompass auf antike Karte — Stockfoto ...

Max et Tom sont à la recherche d'un trésor caché au coeur d'une jungle verdoyante. Tom a acheté une carte à un ancien explorateur qui avait participé à cacher le trésor 50 ans auparavant. De son côté, Max s'est vu octroyer une boussole avec cette simple indication : "Quand tu es a l'entrée de la jungle, marche à 48 ° vers le Nord Ouest et tu trouveras l'arbre sous lequel est enterré le trésor". 

Les deux amis partent dans la jungle. Tom ne lache pas des yeux sa carte et trouve le chemin de départ, mais plus il avance, plus il devient difficile de se repérer. La végétation est devenue si dense que les chemins de l'époque ont disparus. Après plusieurs jours à tourner en rond, il abandonne et rentre chez lui.

Quant à lui, Max ne dévie pas de l'indication que lui donne sa boussole. En effet, son épée à la main, il coupe la végétation luxuriante, se frayant un chemin à travers la jungle. Après deux jours de marche, il trouve l'arbre sous lequel se situe le trésor.

Stephen R Covey, expert en management des personnes, a expliqué que "Les principes sont des guides éprouvés et durables du comportement humain. Nous devons développer notre système de valeurs avec un grand respect pour les principes. Lors d'une visite récente à New-York, j'ai été témoin d'une agression par une bande. Je suis convaincu que les membres de ces bandes avaient leur propre code et des valeurs communes, la première étant de ne jamais dénoncer quiconque, d'être loyaux les uns envers les autres... Mais ces valeurs ne concordent pas avec les principes de respect des personnes et de la propriété.Lors d'une interview télévisée, on m'a demandé si Hitler était axé sur les principes. J'ai répondu: "Non, mais il était guidé par des valeurs. Une de ses valeurs principales était l'unification de l'Allemagne. Mais il a violé les principes naturels et en a subi les conséquences. Les principes ne sont pas des valeurs. Les nazis, comme les membres d'une bande, partagent des valeurs, mais celles-ci violent les principes fondamentaux."

Dans notre vie, nous pouvons soit essayer de suivre des cartes subjective représentant un endroit à un moment précis soit de suivre le nord magnétique, immuable et éternel. Les commandements de Dieu nous permettent de nous aligner sur les principes immuables. Par exemple, le "tu ne déroberas point" donné à Moise il y a plusieurs milliers d'années est toujours aussi valable aujourd'hui. Et il permet d'être aligné sur le principe du respect de la personne et de la propriété.

Pour être certain de trouver le trésor de la vie, le meilleur moyen est de suivre les indications éternelles du grand Legislateur de l'univers. Cette méthode a fait ses preuves au cours des siecles ! Choisir un autre chemin revient à prendre le risque de "recherché le bonheur en commettant l'iniquité, ce qui est contraire à la nature de cette justice qui est dans notre grand Chef éternel" (Hélaman 13:38) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire