lundi 9 août 2021

Chercher "le Saint Esprit qui donne de s'exprimer" (2 Néphi 28:4)

Aujourd’hui je voudrais partagé avec vous quelques réflexions personnel. J’ai hésité à écrire ces pensées car elles sont plutôt politique mais Brigham young a demandé « Sommes-nous un peuple politique? Oui, très politique. ». Je pense qu’il est donc de mon devoir de participé à ce débat. J’espère qu’elle ne porterons pas à controverse mais servirons a édifier et à réfléchir car c’est dans ce but que je les partage.

  Le pass sanitaire est maintenant au cœur des discussions depuis plusieurs semaines. J’ai écouté les arguments de diverses personnes. Certaines étaient pour, d’autre contre. Chacun avait des arguments qui s’écoutent. Pour faire la part , j’ai essayé de trouvé un peu de discernement auprès de Dieu pour savoir ce qui était juste. Et je voulais partagé quelques écritures. Elles sont bien évidemment sujette à mon interprétation et ne saurait représenté la position de mon église sur ce sujet. 


« On ne permettrait pas à une communauté de se soulever contre une autre pour l’obliger à suivre ses principes; » (Brigham young, Les gouvernements terrestres et le royaume de Dieu )


Quand Korihor, un citoyen qui semait la querelle a cause de ses croyances , est venue semé le trouble parmi le peuple on lis« Or, il n’y avait pas de loi contre la croyance d’un homme, car il était strictement contraire aux commandements de Dieu qu’il y eût une loi qui mît les hommes sur un pied d’inégalité. » ( Alma 30:7)


Lorsque le père de Lamoni, roi de tout le pays a voulu obligé son fils à le suivre et à renoncer à ses convictions, Ammon l’a défendu et à dit : « : Si tu accordes que mes frères sortent de prison, et aussi que Lamoni conserve son royaume, et que tu ne sois pas mécontent de lui, mais accordes qu’il agisse selon son désir dans tout ce qu’il pense, alors je t’épargnerai ; sinon je t’abattrai à mes pieds. » (Alma 20:24)


"Et il leur est donné de discerner le bien du mal. C’est pourquoi ils peuvent agir par eux-mêmes ». J’aime ce verset qui nous responsabilise. Il laisse entendre que chaque personne est assez grande et pour faire des choix en son âme et conscience." (Moïse 6:56)


« les pouvoirs du ciel ne peuvent être maîtrisés ou utilisés que selon les principes de la justice.  Il est vrai qu’ils peuvent nous être conférés, mais lorsque nous entreprenons de couvrir nos péchés ou d’assouvir notre orgueil, notre vaine ambition, ou d’exercer, avec quelque degré d’injustice que ce soit, une emprise, une domination ou une contrainte sur l’âme des enfants des hommes, voici, les cieux se retirent ; l’Esprit du Seigneur est attristé, et lorsqu’il est retiré, c’est la fin de la prêtrise ou de l’autorité de cet homme.[...] Aucun pouvoir, aucune influence ne peuvent ou ne devraient être exercés en vertu de la prêtrise autrement que par la persuasion, par la longanimité, par la gentillesse et la douceur, et par l’amour sincère, par la bonté et la connaissance pure qui épanouiront considérablement l’âme sans hypocrisie et sans fausseté » (Doctrine et Alliances 121 ) C’est pour moi le meilleur moyen de savoir ce qui est juste ou pas. Quelque chose de juste n’aura jamais besoin d’être imposé car les hommes recherchent la justice et iront naturellement vers cela. 


« la constitution du peuple, dont j’ai permis l’établissement, et qui doivent être maintenues pour les droits et la protection de toute chair, selon des principes justes et saints,  afin que tout homme puisse agir en doctrine et en principe, en ce qui se rapporte à l’avenir, selon le libre arbitre moral que je lui ai donné, afin que, le jour du jugement, chacun soit responsable de ses propres péchés. » (Doctrine et alliance 101:78)


On a demandé à James E Faust : « «En temps de guerre ne devrait-on pas être plus souple avec le code moral ? Le stress du combat ne justifie-t-il pas qu’un homme fasse ce qu’il ne ferait pas chez lui dans une situation normale ? » J’ai fini par dire, tout simplement : ‘Je ne crois pas qu’il y ait deux poids deux mesures en matière de morale.’ » (https://www.churchofjesuschrist.org/study/general-conference/2009/10/moral-discipline?lang=fra) . Je pense qu’il en est de même pour la liberté. 


« Et maintenant, je désire que cette inégalité ne soit plus dans ce pays, en particulier parmi ce peuple, qui est le mien ; mais je désire que ce pays soit un pays de liberté, et que tout homme jouisse de la même manière de ses droits et de ses libertés, tant que le Seigneur juge bon que nous vivions et héritions le pays, oui, tant qu’il reste quelqu’un de notre postérité sur la surface du pays. » (Mosiah 29:32)


Toutes ces écritures m’ont laissé pensé que Dieu fait passer la liberté et l’égalité (et la fraternité ?) avant toutes choses. 



C’est pour cela que je continuerai de manifester pour que chacun soit libre de se faire vacciner ou pas. Pour que chacun soit libre d’aller où il souhaite. Pour que chacun soit libre de travailler sans avoir à justifier d’un état de santé. Et pour que nous fassions enfin confiance dans le bon sens et dans la capacité de réflexion de chaque citoyen. 

samedi 19 juin 2021

Le salut universel

Continuons notre série avec le 3 em article de foi :"Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile."

Cet article met en évidence que le salut nécessite deux éléments:
1. Le pouvoir expiatoire du Christ
2. Une obéissance fidèle de notre part.

La foi en Christ n'est donc pas suffisante. Nos bonnes actions ne sont pas suffisantes. C'est la combinaison des deux qui rend le salut accessible.

Néphi l'exprimait également d'une manière très simple :"car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire.

Pourquoi les œuvres ne sont-elles pas suffisante ? Car la justice de Dieu refuse le pécheur de retourner auprès de lui. Hors même le meilleur d'entre nous à commis des erreurs. Que notre vie soit remplie à 99%  de bonnes actions ou seulement de 1% cela ne change rien. La justice de Dieu est tranchante. C'est tout ou rien. C'est 100% de bonnes actions ou rien. Si Dieu acceptait de faire une exception pour ceux à 99%, ceux à 98% serait surement fâché et demanderai une exception également et cela continuerai en cascade. 
Cela peut paraitre dur, mais c'est une excellente nouvelle. Nous ne sommes plus obligé de nous flageller pour les erreurs que nous avons commis. Nous ne sommes plus obligé d'être intransigeant envers nous même et les autres. Comme nous n'avons plus à juger, nous avons plus de temps pour aimer. 

Pourquoi la foi n'est elle pas suffisante ? Pourquoi ne suffit-il pas de dire "Je crois en Jésus" pour être sauvé ? En fait il le suffit, mais la foi est beaucoup plus qu'une simple confession de croyance. La foi est un travail quotidien où nous essayons de suivre davantage notre sauveur. Simplement croire et rester assis n'est pas justifiable. C'est de l'hypocrisie. La miséricorde du Christ exige nos meilleurs efforts. La encore cette notion est libératrice. Les meilleurs forts sont propres à chacun et nous n'avons donc pas à nous soucier si l'autre en fait plus que nous ou pas. Nous savons que nous devons donner notre meilleur et que le Christ l'acceptera. 

Puissions nous tourner notre cœur vers le Christ. Puissions nous chercher à lui ressembler en lui offrant un esprit contrit et un cœur brisé. Puissions nous aider notre prochain dans la quête de ce grand don afin que dans une vie futur nous puissions nous réjouir de nos efforts et profiter du don que Dieu nous a offert par l'intermédiaire de son fils.







jeudi 13 mai 2021

Nous sommes responsables

 Nous continuons avec notre série sur les articles de foi avec le deuxième: 

" Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam. "

Quelles conséquences implique cette déclaration ? 

1. Le relativisme morale n'existe pas. 

Nous croyons que le bien et le mal sont deux principes réels définie par Dieu et qu'ils ne varient pas en fonction des gens ou des cultures. Moroni déclarait "tout ce qui est bien vient de Dieu ; et ce qui est mal vient du diable" (Moroni 7). Nous croyons que nous devons donc rechercher la volonté de Dieu dans notre vie. Quant à ceux qui essaie d'établir leur propre morale, Esaïe met en garde :" Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!" (Esaïe 5). Décider soi-même de ce qui est acceptable ne le rend pas pour autant acceptable aux yeux de Dieu.

Il y a plusieurs centaines d'année Korihor gagnait des adeptes en enseignant au peuple "qu’il ne pouvait être fait d’expiation pour les péchés des hommes, mais que ce qu’il advenait de tout homme dans cette vie dépendait de la façon dont il se gouvernait ; c’est pourquoi, tout homme prospérait selon son génie, et tout homme conquérait selon sa force, et tout ce qu’un homme faisait n’était pas un crime." Mais Jacques répond qu'il n'en n'ai pas ainsi: "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."

2. Il y aura un jugement. 

Si il y a une punition c'est qu'il y a un jugement. Ce jugement est possible que si des lois ont été établit. Et nous croyons que chaque Homme devra se tenir devant la barre de Dieu et répondre de ses choix et de ses actes. Si ils sont bons pour la vie éternelle, et si ils sont mauvais pour la damnation. ( 2 Néphi 2, 2 Néphi 9, Alma 34)

3. Nous sommes descendant d'Adam. 

Nous croyons que nous sommes créé à l'image de Dieu et que nos premiers parents sont Adam et Eve. Nous ne croyons pas que l'homme descend du singe.

4. Nous sommes responsables de nos actes.

Nous lisons dans Hélaman 14:30 : "Et maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous, mes frères, que quiconque périt, périt à lui-même ; et quiconque commet l’iniquité, la commet contre lui-même ; car voici, vous êtes libres ; il vous est permis d’agir par vous-mêmes ; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendus libres."

Bien que nos actes et nos choix aient une influence certaines sur notre entourage et sur les générations futur, nous ne sommes pas responsables des actes des autres et ils ne sont pas responsable des nôtres. La chute d'Adam a rendu ce monde mortel, mais nous n'aurons pas à répondre de son acte. Mais Adam n'aura pas à répondre des nôtres non plus. Nous sommes libre et nous avons tous la capacité de choisir comment nous menons notre vie. Si nous nous mettons en colère, cela ne sera pas la faute des choix de notre patron. C'est nous qui nous mettons en colère. Et il en est ainsi pour tout nos choix. Et c'est tant mieux ! Quel joie de savoir que nous sommes tous en capacité d'agir et que nous ne sommes pas lié aux actions des autres !




mercredi 5 mai 2021

La divinité

 Et c'est parti pour notre série au sujet des articles de foi. Nous essayerons de donner plus de détails et d'explication sur ces différentes déclarations. 

Nous commençons avec l'article numéro 1:

"Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit."

Cet article sous entend le fait que les 3 membres de la divinités sont des personnages distincts. Cette distinction est présente dans de nombreux passage d'écriture tel que la création (Genèse 1:27), le baptême du Christ (Matthieu 3) ou encore la première vision qu'a reçu Joseph Smith (Joseph Smith histoire).

Nous croyons que comme Dieu a crée l'homme à son image, il possède un corps comme chacun d'entre nous. "Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi ; mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit. S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous." (D&A 130:21). Le fait que Dieu soit littéralement le père de nos esprit sous entend l'incroyable potentiel et la merveilleuse destiné qui réside en chacun d'entre nous. Nous sommes de sa race (Actes 17:29) et avons la capacité de devenir comme lui. 

Nous croyons que chacun des membres de la divinité à un rôle spécifique pour réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. (Moise 1:39). Comme ils sont unis dans cet objectif, nous lisons parfois que Dieu le père, le fils et le saint esprit sont un. Cette union est semblable à celle que Dieu a demandé à Adam et Eve d'avoir. (Genèse 2:24). Dieu le Père représente la justice, il est parfait, et il exige la perfection afin de pouvoir retourner avec lui. Dieu le fils, le Christ, représente la miséricorde. Grâce à son sacrifice, il intercède en notre faveur et devient notre avocat auprès du père. (D&A 29:5). Nous lisons que "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils," (Jean 5:22). Le jugement du fils consiste à savoir si il souhaite prendre notre défense auprès du père. Si il accepte, sa plaidoirie est déjà validé par le père. Si il refuse, notre cas est perdu d'avance. Sa décision de prendre notre défense, vient de notre volonté de suivre ces enseignements et ses commandements. Le Saint Esprit à le rôle de consolateur, de guide et de purificateur dans notre vie. Si nous l'acceptons, nous saurons résister aux tentations de l'adversaire et nous pourrons avancer sur notre chemin terrestre. Le Christ est donc notre intermédiaire auprès du Père. C'est pour cela qu'il nous demande de prier le Père en son nom et que toute chose soit faites en son nom. (3 Néphi 18:21).

Avoir une bonne compréhension de qui nous adorons est essentiel car Jésus a déclaré :"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3).

N'hésitez pas à poser vos questions ou à partager comment la compréhension de la divinité vous aide à vous rapprocher de Dieu ! 




dimanche 25 avril 2021

C'est quoi la différence entre votre église et les autres ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement quand je parle de ma foi: quelle est la différence entre votre église et les autres ? 

Comme je ne connais pas toutes les religions sur le bout des doigts, le plus simple reste de présenter au mieux la mienne. 

Il existe des articles de foi qui résument quelles sont nos principales croyances, ils sont au nombres de 13. Ils ont été écrit par le prophète Joseph Smith lorsqu'il a voulu exposé les convictions de l'église à un journaliste:

1 Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au  Saint-Esprit.

2 Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam.

3 Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile.

4 Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l’Évangile sont : premièrement la foi au Seigneur Jésus-Christ, deuxièmement le repentir, troisièmement le baptême par immersion pour la rémission des péchés, quatrièmement l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.

5 Nous croyons que l’on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l’imposition des mains de ceux qui détiennent l’autorité, pour prêcher l’Évangile et en administrer les ordonnances.

6 Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l’Église primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.

7 Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d’interprétation des langues, etc.

8 Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

9 Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.

10 Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.

11 Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.

12 Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.

13 Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul : nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est Vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.

Au cours des prochains jours nous expliquerons et détaillerons chacun de ces articles ! 

Si vous avez des questions sur certains d'entre eux, n'hésitez pas à les partager en commentaire ! 




mardi 16 mars 2021

« Trahison chez les mormons : Le faussaire assassin ». J’ai adoré !

 J’ai récemment regarder cette mini série de Netflix. J’ai adoré ! 


Ci dessous le résumé proposé par Netflix : « TRAHISON CHEZ LES MORMONS : LE FAUSSAIRE ASSASSIN livre pour la première fois une enquête approfondie sur l'un des crimes les plus bouleversants survenus au sein de la communauté religieuse des mormons et sur le cerveau qui en est à l'origine. Ce docu-série en trois parties réalisé par Jared Hess ("Napoleon Dynamite") et Tyler Measom ("An Honest Liar") s'intéresse aux trois attentats à la bombe de 1985 qui ont fait deux morts et un blessé grave, choquant tout Salt Lake City. Ces assassinats provoquent une deuxième onde de choc chez les mormons quand des lettres et journaux anciens sont retrouvés détruits dans le véhicule de la troisième victime, Mark Hofmann, collectionneur renommé de documents rares parmi lesquels figure la controversée Lettre de la Salamandre, dont le contenu pourrait faire vaciller les fondements mêmes du mormonisme. Alors que Mark Hofmann est entre la vie et la mort, les enquêteurs s'efforcent de découvrir la vérité au plus vite. »

La lettre de la Salamandre remet en cause la version de Joseph Smith sur la manière dont il a trouvé les plaques d’or. Au lieu de l’Ange Moroni, la lettre indique que c’est une salamandre qui aurait guidé Joseph. 

Cette lettre fut reconnu comme étant authentique. Comme d’autre document, elle fut certifié par les expert du FBI. Cela produisit un grand bouleversement dans la foi de nombreux membres de l’église, certains quittèrent même la confession.

Malheureusement quelques années plus tard, suite à des problèmes d’argents, Mark Hofmann commettra deux attentats. L’enquête conduira à une revision des documents que Mark Hofman fournissait. La grande majorité sont faux. Mark avait inventé un procédé ingénieux qui permettait de vieillir le papier. Il savait reproduire l’encre original et imité des dizaines écritures différentes. Mark a réussi à tromper les plus grandes instances d’état ainsi que beaucoup d’expert reconnu. 

La vérité scientifique que constitué la lettre de la Salamandre et sur laquelle beaucoup de personnes avait choisi de quitter l’Église se révélait fausse. L’interview de Mark à la fin de la série est très intéressantes. Cet homme n’avait aucun scrupule à tromper. En fait cela l’amusait. Et comme il s’est rendu compte que cela lui rapportait de grosses sommes d’argent il ne s’est jamais arrêté.

La science, symbole de vérité, avait donc servi a trompé des milliers de personnes. On comprend mieux les recommandations du Seigneur : « Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel! » (Jeremie 17:5 ) et « Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme; Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier aux grands. » (Psaume 118:8-9)

L’homme peut toujours mentir, mais Dieu ne nous mentira jamais. Il est un Dieu de vérité. Cette série m’a permis de mieux comprendre qu’il faut placer sa confiance en Dieu. Même si la vérité scientifique est en désaccord, même si l’opinion public est contre, à la fin c’est toujours lui qui gagne ! 

vendredi 26 février 2021

Innondez la terre de messages inspirants

 Une des écritures qui reste dans mon esprit ces derniers temps est : "car il y en a encore beaucoup sur la terre, parmi toutes les sectes, tous les partis et toutes les confessions, qui sont aveuglés par la tromperie des hommes et leur ruse dans les moyens de séduction et qui ne sont empêchés d’accéder à la vérité que parce qu’ils ne savent pas où la trouver" (Doctrine et Alliance 123:12)

N'est ce pas triste que la seule et unique raison que tant de personnes restent dans la confusion est qu'elles ne savent simplement pas où trouver la vérité ? Comment pouvons nous les aider ? 

Elder Bednar propose quelques éléments de réponses. 


Si les gens ne savent pas où trouver la vérité, alors nous qui savons où elle est devons la leur apporter. Nous avons la chance de vivre à une époque formidable. Chacun a accés à tellement de technologies, tellement de réseaux sociaux. Mais les utilisons nous de manière adéquate ? Profitons nous de ces outils pour aider les personnes à la recherche de la vérité ? 

Voici quelques suggestions sur la maniére d'inonder la terre de messages inspirants:
  1. Publier une capture d'écran d'un verset qui vous a touché et expliqué pourquoi.
  2. Partager une publication faites par les missionnaires dans leurs groupes "Disciples du Christ"
  3. Partager une photo de vous à l'église ou à une activité de votre organisation
  4. Relayer une citation d'un discours qui vous semble important. 
  5. Ect...

"Et si vous travaillez toute votre vie à appeler ce peuple au repentir et que vous m’amenez ne fût-ce qu’une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père !" (Doctrine et Alliance 18:15)
Ne perdons pas de temps ! 

lundi 15 février 2021

Nous sommes ce que nous mangeons !

Pourquoi est-il important de faire attention à ce que nous mangeons ? Car nous sommes sommes ce que nous mangeons ! 

Notre nourriture va déterminer notre santé. Une nourriture insuffisante va engendrer un corps faible. Au contraire, une nourriture trop abondante en graisse et en sucre, va engendre un corps gras et flasque. Nous avons donc tous appris qu’il fallait manger équilibré et modérément. Agir d’une autre manière entraîne souvent des maladies et des problèmes de santé. Ces maladies nous rendent vulnérable et influençable. En effet, plus notre état de santé se dégrade plus nous sommes prêt à acheter n’importe quel pilule miracle à n’importe qui du moment qu’il nous promet que nous irons mieux. 



Ce qui est valable avec notre corps est aussi valable avec notre esprit. Nous nourrissons notre esprit avec les choses que nous regardons, écoutons et lisons. Notre esprit à besoin d’une nourriture de qualité. Le nourrir avec de la pornographie, de la musique vulgaire, des émissions de piètre qualités, revient à nourrir notre corps avec des hamburgers, des pizzas et des glaces. Sur le moment cela peut être satisfaisant, mais sur le long terme nous sommes certains d’avoir des maladies ! 

Notre esprit a besoin de connaissance, de sagesse, d’amour et d’espérance pour grandir et être fort. Il a soif de vérité et de justice. La source la plus sûr pour trouver ces éléments, sont les écritures qui contiennent les paroles de Dieu. C’est la source « bio ». Le circuit court. Produit non transformé. Label Rouge. ( Et autres certifications de qualités !:) )

Mais comme il ne nous viendrais pas à l’idée de ne manger qu’une tomate dans une journée, on ne peut se tourner vers Dieu et sa parole qu’une seule fois dans une journée. Notre esprit à besoin de bien plus ! C’est pour cela que Néphi conseil : « faites-vous un festin des paroles du Christ, car voici, les paroles du Christ vous diront tout ce que vous devez faire » ( 2 Néphi 32:3) 

Un esprit qui n’est pas bien nourri est un esprit influencable, car il voudrai inconsciemment satisfaire sa faim. 

Un verset qui résume cette pensée est « Il y en a encore beaucoup sur la terre, parmi toutes les sectes, tous les partis et toutes les confessions, qui sont aveuglés par la tromperie des hommes et leur ruse dans les moyens de séduction et qui ne sont empêchés d’accéder à la vérité que parce qu’ils ne savent pas où la trouver » (D&A 123:12). 

Pour ne pas être aveuglé par les hommes, nous devons donc nourrir notre esprit avec la vérité. Lisons les écritures, prions, écoutons les paroles du prophètes et des apôtres vivants !

samedi 13 février 2021

Comment râler influence notre capacité à comprendre les messages de Dieu

Il y a deux manière de recevoir un commandement de Dieu. La première est d’être sceptique, de râler et de ne pas le faire ou le faire à contre cœur. La deuxième est de faire confiance et d’agir avec foi d’un cœur volontaire. Les fils de Léhi ont réagi de ses deux manière lorsqu’il leurs a demandé de retourné à Jérusalem chercher les plaques d’airain. Laman et Lémuel ont murmuré. Néphi, pour sa part a décidé d’aller et de faire le chose que le seigneur avait commandé. Quand il a vu comment son fils avait réagit Léhi lui a dit « va, mon fils, et tu seras favorisé du Seigneur parce que tu n’as pas murmuré. » (1 Néphi 3:6) 


Par la suite, alors que récupérer les plaques d’airain s’avéraient plus difficile que prévu, Laman et Lémuel voulait abandonner et partir. Mais Néphi expliqua « Et voici, Dieu juge sage que nous obtenions ces annales, afin de préserver, pour nos enfants, la langue de nos pères ; et aussi afin de préserver pour eux les paroles qui ont été dites par la bouche de tous les saints prophètes, qui leur ont été remises par l’Esprit et le pouvoir de Dieu, depuis le commencement du monde jusqu’au temps présent. » Il est intéressant de voir que ces raisons n’ont jamais été donné par Léhi lorsqu’il a demandé à ses fils d’aller chercher les plaques. Néphi avait reçu l’inspiration qui lui a permis de comprendre pourquoi Dieu avait donné ce commandement. 

Lorsque nous choisissons de râler, de faire les choses à contre cœur, nous nous coupons de Dieu. Il ne peut plus nous guider parce que nous l’avons rejeter. Au contraire lorsque nous lui faisons confiance, il voit que nous sommes disposé à l’écouter et peut alors nous donner plus de révélation. 

J’ai vécu ce principe lorsque nous nous sommes retrouvé enfermé à l’extérieur de notre appartement car nous avions laissé les clés à l’intérieur. Le serrurier qui a nous facturé 100 euros l’ouverture nous a conseillé de dire à l’assurance qu’on avait perdu les clés afin d’être remboursé. Mais nous savions que Dieu nous a demandé d’être honnête. Lorsque nous avons appelé l’assurance, nous avons expliqué la vrai situation, et nous n’avons pas été remboursé. 

J’ai été pourtant surpris du nombre de fois où par la suite, certaines situations ont tourné à mon avantage car l’on m’a dit « on sent que vous êtes honnête ». 

Faisons confiance à Dieu, et en temps voulu, nous comprendrons pourquoi il nous a demandé d’agir de tel ou tel manière.


jeudi 11 février 2021

La bonne montagne

Souhaitez vous passer votre vie à gravir une montagne pour vous rendre compte une fois arrivé au sommet que vous vous êtes trompé de montagne ? 

Probablement que non. Pourtant le risque de se tromper de montagne est bien là. Les illusions et les artifices du monde nous incitent à suivre des chemins attrayants mais qui ne nous mènerons pas à la destination à laquelle notre cœur aspire. 

Acceptez vous de vous engager sur un chemin qui risque de vous égarer ? 

Dans la bible, Nicodème faisait partie des personnes qui voulaient s’assurer de marcher dans la bonne direction. Il avait compris que le bon chemin est celui qui le mènerai à Dieu. Cependant il ne l’avait pas encore trouver. Il demanda conseil à Jésus. Ce dernier lui répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)

Voilà la réponse ; pour connaître la direction où il faut aller, un homme doit naître de nouveau. 

Naître de nouveau signifie laisser l’homme naturel et ses désirs derrière nous et rechercher les choses spirituelles. Lorsque nous agissons ainsi le brouillard se dissipe et nous pouvons apercevoir le royaume de Dieu, la montagne où notre cœur trouvera du repos. 

Faisons l’expérience :la pire chose qui pourrait nous arrivé est de voir que nous n’escaladons pas la bonne montagne !


mercredi 13 janvier 2021

Apprendre par la foi

Avant de commencer cet article, je tiens à vous souhaiter une très bonne année ainsi que tous mes meilleurs vœux pour 2021 ! 

J’ai été poussé à réfléchir sur un verset des écritures qui dit : « Cherchez la connaissance par l’étude et aussi par la foi » (D&A 88:118). 

Chercher la connaissance par l’étude me semble évident, mais c’est chercher la connaissance « par la foi », qui m’a interpellé. 

Comment la foi peut-elle nous aider à acquérir de la connaissance ? Il convient de se rappeler que la foi est un principe d’action et que cela signifie que nous devons agir même si nous n’avons pas la connaissance parfaite des choses.

Par exemple, vous pouvez avoir étudier la botanique et appris dans les livres que lorsque vous plantez une graine il faut ensuite l’arroser, la protéger du froid, des insectes, lui apporter de la lumière, et l’aider a grandir afin qu’un jour elle puisse vous apporter du fruit.

Mais la différence sera énorme entre une personne qui en reste à cette étapes et celle qui va aller planter la graine. 



Mettez vous à la place de ses deux personnes. Quelles différences ressentez vous ?Celle qui s’est contenté de lire son livre restera au niveau théorique. Sa connaissance pourra même être remise en cause par d’autre personne, que cela soit en bien ou en mal.Au contraire celle qui aura plantez la graine aura encore plus de connaissance, elle saura exactement combien d’eau il faut donner, comment orienter la plante vers le soleil etc. Elle ne se laissera pas perturber par des informations qui seront en contradiction avec celle qu’elle a vécu directement.  

Cela est vrai pour les plantes, mais également pour ce qui est spirituel. Comme il y a une différence entre celui qui a planté la graine et l’autre, il en sera de même pour celui qui étudie l’évangile et celui qui le met en pratique. 

Jésus le formulait ainsi « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. » (Matthieu 7)

Je sais qu’en mettant en pratique la parole de Dieu dans votre vie, vous saurez avec une connaissance certaine qu’elle est vrai et qu’elle apporte la paix et le bonheur. 

Qu’allez vous mettre en place pour passer à l’action ?