mercredi 15 juin 2016

Un Témoignage de Jésus Christ en plus de la Bible ?

Ce n’est plus un secret pour personne…vos voisins mormons lisent un livre quelque peu étrange : le Livre de Mormon ! Et vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi nous avions ce livre ! C’est vrai… après tout, qu’est-ce que le Livre de Mormon ? Pourquoi avons-nous besoin d’un autre livre que la Bible ? Est-ce que le Livre de Mormon remplace la Bible ? Est-ce que la Bible fait mention du Livre de Mormon dans ses écrits? Finalement, on peut se demander si ces deux livres sont complémentaires, ou à l’inverse, antagonistes…


Tout comme la Bible, Le Livre de Mormon relate des évènements historiques et nous fournit de précieux enseignements religieux. Son histoire, qui a été écrite sur des plaques d’or,  commence 600 ans avant J-C. Rappelez-vous, cette période se situe légèrement avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens(en -587 avant J-C). Le récit débute avec l’histoire d’une famille vivant à Jérusalem. Le père de famille, Léhi, est un homme prospère qui est fidèle à la Loi. Durant cette période historique, de nombreux prophètes ont invité le peuple de Jérusalem à se repentir de leurs péchés et à tourner leur cœur vers Dieu. Ils ont averti le peuple de sa destruction prochaine. Bien que le peuple ait rejeté ces avertissements, Léhi a, quant à lui,  écouté les recommandations de Dieu. Suite à diverses révélations, il a décidé de quitter la ville de Jérusalem avec sa famille pour s’installer sur une terre bénie et promise, (qui se révélera être le continent Américain !) Ainsi, au début du Livre de Mormon, nous sommes amenés à suivre le périple de cette famille : traversée du désert, récupération de la généalogie de la famille, mariage des enfants, construction de bateaux… Une fois arrivée sur ce nouveau continent, la famille de Léhi se divise en plusieurs groupes et colonise le continent. Au fil des chapitres, nous découvrons le développement de l’industrie et des villes, les problèmes liés aux ressources et aux richesses, les guerres… Mais surtout, nous découvrons les enseignements que Dieu donnait à son peuple. Par l’intermédiaire de ses prophètes, Dieu a révélé à ce peuple l’importance extrême de l’expiation de Jésus-Christ. En effet, dans l’introduction du Livre de Mormon, on peut lire que « le texte expose la doctrine de l’Evangile et décrit le plan de salut. Le Seigneur dit aux hommes ce qu’ils doivent faire pour obtenir la paix dans cette vie et le salut éternel dans la vie à venir. » Dieu a prophétisé la visite du Christ, après son ministère et sa résurrection à Jérusalem, parmi son peuple du continent américain. Ainsi, au cours du Livre de Mormon, nous sommes amenés à découvrir les enseignements que Jésus a donnés. L’histoire de ce livre s’achève à peu près 400 ans après J-C. Entre la venue du Christ et la fin du récit, le peuple dégénère peu à peu dans l’incrédulité et le péché. Grâce à un homme juste du nom de Moroni, les plaques d’or (sur lesquelles étaient gravées l’histoire du peuple et les enseignements) ont pu être conservées. En effet,  pour les préserver de personnes mal intentionnées, Moroni les a cachées. Etant le fils de Mormon (prophète historien qui a compilé plus de 1000 ans d’histoire sur les plaques d’or), Moroni connaissait la grandeur valeur de cet ouvrage !
Plus tard, c’est ce même Moroni (ressuscité) que Dieu a envoyé auprès de Joseph Smith (afin de lui montrer l’endroit où il avait cachait les plaques). Par le pouvoir de Dieu, Joseph Smith a traduit les plaques et a publié : «  Le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ ». (C’est le livre tel que nous l’avons aujourd’hui !)


Néanmoins, malgré la richesse de ce récit, beaucoup de personnes ne comprennent pas la nécessité d’avoir un livre supplémentaire à la Bible…

Les grands défenseurs de la Bible citent souvent l’écriture dans Apocalypse 22 :18-19 : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

Par cette écriture, ils tentent de « prouver » que le Bible se suffit à elle-même, et que ce serait une pure folie d’y ajouter quelque chose.

Toutefois, tentons d’expliquer ces versets (de l’Apocalypse) avec le Livre de Mormon :
- Les versets parlent du « livre de cette prophétie » : or, on parle ici de la prophétie de l’Apocalypse et non pas de la Bible dans son intégralité.
- Les différents livres de  la Bible ne sont pas classés par ordre chronologique d’écriture. La plupart des historiens s’accordent à dire que d’autres livres de la Bible ont été écrits après l’Apocalypse. On les accepte sans broncher alors qu’ils ont été « rajoutés »…
- Dans Deutéronome  4 :2 Moïse dit à peu près la même chose (en substance). Encore une fois, le seul livre concerné par ses paroles est le livre de Deutéronome…. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions jamais eu le nouveau testament, ni même une bonne partie de l’ancien!
- Le livre de Mormon n’ajoute rien ni n’enlève rien à la Bible étant donné que c’est un autre livre. (au même titre que chaque évangile).


 Voici ce que Dieu dit lui-même concernant la parution du livre de mormon :

« [Quand le livre de mormon paraîtra], beaucoup de Gentils diront: Une Bible! Une Bible! Nous avons une Bible, et il ne peut y avoir davantage de Bible. Mais ainsi dit le Seigneur Dieu: Ô insensés, ils auront une Bible; et elle sortira des Juifs, le peuple ancien de mon alliance. Et comment remercient-ils les Juifs de la Bible qu’ils reçoivent d’eux? Oui, qu’entendent les Gentils par-là? Se souviennent-ils des labeurs, et des travaux, et des peines des Juifs, et de leur diligence vis-à-vis de moi à apporter le salut aux Gentils? Insensé, qui diras: une Bible, nous avons une Bible, et nous n’avons pas besoin de davantage de Bible. Avez-vous obtenu une Bible autrement que par les Juifs? Ne savez-vous pas qu’il y a plus d’une nation? Ne savez-vous pas que moi, le Seigneur, votre Dieu, j’ai créé tous les hommes, et que je me souviens de ceux qui sont dans les îles de la mer, et que je règne dans les cieux en haut et sur la terre en bas, et que je fais parvenir ma parole aux enfants des hommes, oui, à toutes les nations de la terre? Pourquoi murmurez-vous parce que vous allez recevoir davantage de ma parole? Ne savez-vous pas que le témoignage de deux nations est le témoignage pour vous que je suis Dieu, que je me souviens d’une nation comme d’une autre? C’est pourquoi, je dis les mêmes paroles à une nation qu’à l’autre. Et lorsque les deux nations s’uniront, les témoignages des deux nations s’uniront aussi. Et je fais cela afin de prouver à beaucoup que je suis le même hier, aujourd’hui et à jamais, et que j’envoie mes paroles selon mon bon plaisir. Et parce que j’ai dit une parole, vous ne devez pas supposer que je ne peux pas en dire une autre; car mon œuvre n’est pas encore finie, et elle ne le sera pas avant la fin de l’homme, ni à partir de ce moment-là, ni jamais. C’est pourquoi, parce que vous avez une Bible, vous ne devez pas penser qu’elle contient toutes mes paroles; et vous ne devez pas non plus penser que je n’en ai pas fait écrire davantage. Car je commande à tous les hommes, à la fois à l’est et à l’ouest, et au nord et au sud, et dans les îles de la mer, qu’ils écrivent les paroles que je leur dis; car c’est d’après les livres qui seront écrits que je jugerai le monde, chacun selon ses œuvres, selon ce qui est écrit. (2 Néphi 29 :3-11)


La plupart des croyants pensent que Dieu est un être immuable, le même hier,  aujourd’hui et à jamais. Si Dieu ne change pas,  et qu’il a demandé dans les temps anciens de tenir des annales, pourquoi ne se pourrait-il pas que cela ait continué ?


D’ailleurs, est-ce que la Bible parle du Livre de Mormon ?

Voici quelques éléments de réponses :

Apocalypse 14 :6 : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. ». En prophétisant concernant les derniers jours,  Jean a eu la vision d’un ange révélant l’Evangile éternel. Nous croyons que cet ange est Moroni. L’Evangile est contenu (en partie) dans le Livre de Mormon.

Ezéchiel 37 :16-19. « Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? Réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. » Faisons un petit point de Culture Générale : Judas et Joseph sont des descendants d’Israël. La plupart des juifs qui vivent à Jérusalem sont descendants de Judas. Le livre (le bois) qu’ils ont écrit est la Bible. Léhi et sa famille sont descendants de Joseph (1 Néphi 5 :14). Le livre (bois) qu’ils ont écrit est le Livre de Mormon. Et les deux réunis forment l’Evangile de Jésus-Christ.

Jean 10 :16 « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » Qui sont ces brebis ? Matthieu 10 :24 « Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » Une fois que le royaume d’Israël a été dispersé après l’attaque des babyloniens (en 600 av J.C), la diaspora a commencé. Les « brebis perdues » ne sont autre que les descendants de ces personnes éparpillées sur la terre. D’ailleurs, afin de montrer que Jésus est venu pour son peuple et non pas pour les païens,  Il a commandé à ses apôtres : « Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. »

Résultat de recherche d'images pour "livre de mormon et bible"En accomplissement de ce principe, voici ce que Jésus dit quand il visite les habitants du Livre de Mormon qui sont donc descendants de Joseph, une des tribus d’Israël. : « Et en vérité, je vous dis que vous êtes ceux de qui j’ai dit: J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » (3 Néphi 15 :21)


Matthieu 18 :16  « Toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins ». Pour respecter ce principe,  Dieu a donné le Livre de Mormon comme deuxième témoin en plus de la Bible afin que tout le monde sache que Jésus est le Sauveur du monde.


 Malgré toutes ces explications, la preuve la plus grande que l’on puisse recevoir de la véracité du Livre de Mormon ne vient ni de son histoire, de sa logique ou la Bible, mais elle vient de Dieu ! Il nous a fait la promesse suivante : « Voici, je voudrais vous exhorter, lorsque vous lirez ces choses, si Dieu juge sage que vous les lisiez, à vous souvenir combien le Seigneur a été miséricordieux envers les enfants des hommes, depuis la création d’Adam jusqu’au moment où vous recevrez ces choses, et à méditer cela dans votre cœur. Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à  demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses. » (Moroni 10 :3-5)


Je sais que ce livre est la parole de Dieu. Tout le monde peut le savoir en priant et faisant preuve de foi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire