mercredi 29 juin 2016

L'Eglise de Jésus dans la Bible


Vous avez peut-être déjà entendu vos voisins mormons parler de « l'Eglise rétablie de Jésus-Christ »... Quand on entend cette expression, on peut être amené à se poser des questions: Pourquoi parle-t-on d’une Eglise « rétablie » ? Qu’est-ce que cela signifie ? Jésus-Christ avait-il une Eglise établie ?

Et bien oui ! Jésus-Christ avait une Eglise ! Bien entendu, ce n’était pas un simple bâtiment, mais une véritable « société religieuse" (Dictionnaire Larousse).

Prenons le temps de comprendre l’organisation de cette société religieuse:
Au niveau de sa structure, l’Eglise était établie sur un plan pyramidal :


Jésus Christ (Ephésien 2:20)

12 Apôtres (Ephésien 2:20 + Luc 6:12-13)

70 Disciples (Luc 10:1)

Au niveau local, on pouvait retrouver : Évêque, Prêtre, Pasteur, Diacre (Ephésien 4:11+ Tite 1:5 et 7)

 Pourquoi le Christ a-t-il mis en place une telle organisation ?

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Jésus donne des indications à ses apôtres
1) Tout d’abord, "pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ," (éphésien 4:12)

2) "[Pour que] nous [parvenions] à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ," (verset 13)

3) "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (verset 14)

Le Christ a organisé son Eglise de manière à ce que nous puissions devenir parfaits et que nous soyons unis. Il souhaitait que nous ayons une seule et même doctrine,  afin que nous ne laissions pas tromper par les fausses doctrines. Comme Jésus-Christ l’a dit,  il y a un "seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême". (Ephésien 4:5)

En quoi l’organisation de l’Eglise du Christ est-elle importante ?

L’organisation de l’Eglise a une place primordiale…En effet, c’est le Christ en personne qui l’a établie ! Même après la crucifixion, les apôtres ont cherché à maintenir cet ordre établi par le Sauveur. On constate qu’après la mort de Judas, les apôtres ont appelé « Mathias » pour le remplacer (actes 1:15-26). Plus tard, quand l’apôtre Jacques est mort (actes 12:1 ), « Paul » a été appelé à sa place...

De quelle manière l’Eglise fonctionne-t-elle ?

L’Eglise œuvre sous l’égide de la révélation de Dieu. En effet, il est intéressant de réaliser que Jésus a prié son Père avant de choisir ses apôtres ! (Luc 6:1) Lorsque le Christ a compris que l’apôtre Pierre avait un témoignage de Lui, il lui a dit : «ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." Il continue en expliquant: "sur cette pierre (la révélation) je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle".
On voit que les 11 apôtres ont suivi l’exemple du Christ, et ont recherché la révélation pour choisir un nouvel apôtre (pour remplacer Judas). Ils se sont adressés à Dieu en prière : "Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi" (actes 1:24)
Jésus avait dit lors de son ministère : "N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains, allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël." (Mathieu 10:5-6 ). Une fois de plus, les apôtres ont suivi cette recommandation. Ce n’est que lorsque qu’il eut reçu une révélation de Dieu, que l’apôtre Pierre ouvrit la prédication de l'Evangile au monde entier. (actes 10)

Quel est le nom de l'Eglise de Jésus-Christ ?

Voir l'article qui parle de ca ;)

Le Christ a enseigné: "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jean 15:16)
Cette écriture nous montre que le Seigneur désigne lui-même ses serviteurs. Il a établi un « ordre » de manière à éviter que chacun s’auto-proclame « pasteur, apôtre, évêque ou encore diacre ».
Jésus donne pouvoir et autorité aux personnes qu’Il a choisi. Ils peuvent agir en son nom. (Luc 9:1). Chez les mormons, cette autorité est appelée « la prêtrise » (« priesthood » pour les anglais) ou sacerdoce. Il se dégage un grand pouvoir de cette prêtrise. A celui qui l’a, le Seigneur dit : "ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Mathieu 16:19)
Toute personne détentrice de cette prêtrise a le pouvoir d’accomplir des baptêmes reconnus dans les cieux ; de donner le Saint-Esprit, de chasser des démons et de guérir les malades...
Toutefois, il faut être vigilant ! Certaines personnes prétendent détenir ce pouvoir alors qu’elles ne l’ont pas… Le Seigneur les met en garde dans actes 19 : 13-16. Malgré les miracles que ces personnes prétendent accomplir, le Seigneur leur dit : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Mathieu 7:22-23 )
Les bonnes intentions ne sont pas suffisante: si il n'y a pas la prêtrise, le baptême, le don du saint esprit et autres ne seront pas reconnus auprès de Dieu. Si vous mettez un uniforme de policier vous pouvez faire la circulation et mettre une contravention parce qu'une personne a enfreint une lois. Mais si la personne va voir le commissariat et fait une réclamation, on se rendra compte que vous n’étiez pas autorisé a donner une contravention et elle sera annulé. C'est la même chose avec Dieu.

L’apôtre Paul a rappelé : «Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron" (hébreux 5:4). Ce  pouvoir ne se transmet pas n’importe comment ! C’est par l’imposition des mains qu’il est donné !
Les apôtres imposèrent les mains sur Paul et Barabbas pour leur donner leur apostolat (actes 13:2-3). Ils imposèrent également les mains aux 7 hommes qui devaient s'occuper des pauvres (actes 5:6 ). Ce pouvoir se donnait déjà de cette manière à l’époque de  l'ancien testament  (nombres 27:18-23) et du livre de mormon (Moroni 2:1)


Maintenant que nous avons compris l’organisation et le fonctionnement de l’Eglise du Christ, intéressons-nous à la notion de « rétablissement » ! Pourquoi vos voisins mormons parlent-t-ils de « rétablissement » ?

En réalité, quelques temps après la crucifixion du Christ, l’Eglise a connu une période d’apostasie… Bien que le Sauveur ait établi une organisation parfaite, les membres de l’Eglise se sont peu à peu écartés de la voie tracée par Jésus. L' « apostasie » n’est ni plus ni moins que le fait de se détourner de Dieu… Mais comment cela a-t-il pu se produire?

Les Juifs, qui ont tué le Christ, "voulaient faire mourir" les apôtres. (Actes 5:33 ) Avec l'aide des Romains,  ils ont réussi: Jacques a été décapité, l’apôtre Pierre a été crucifié à Rome, Jean a été déporté sur une île, tandis que Paul a été emmené à Rome pour y mourir... En raison de ces funestes évènements, les apôtres n'ont pas eu le temps d’imposer les mains pour transmettre l’autorité de la prêtrise à des personnes de bien choisies par Dieu. Les apôtres ont donc tous été tué et le pouvoir de la prêtrise s’est envolé avec eux. Sans les apôtres pour maintenir la pureté de la doctrine,  l'Eglise était vouée à l’échec. Paul avait prophétisé : « il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux." (Actes 20:29-30)
Paul avait aussi averti Timothée: «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs" (2 Timothée 4:3)
Finalement, ces prophéties attestent qu’il « faut que l'apostasie soit arrivée » avant le retour du Christ.  (2 Thessalonicien 2:1-3)
Amos, dans l'ancien testament, avait vu cette période de trouble spirituel et l’avait qualifiée de « famine ».  (Amos 8:11)


Grâce à cette période d’apostasie, nous comprenons mieux pourquoi il existe une multitude d’Eglises et de croyances en tous genres… Sans organisation, sans prêtrise, et sans apôtres : "Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier" (Esaïe 56:11)

Malgré tout,  Dieu nous aime. Dans son grand amour, le Seigneur avait prévu un plan. Les apôtres des anciens temps avaient prédit un « rétablissement » (à savoir que l’Eglise du Christ serait restaurée comme à son premier jour). L’apôtre Pierre a prophétisé que le Christ reviendrait sur Terre après le rétablissement de son Eglise, dans les derniers jours. Pierre a expliqué qu’en attendant ce moment, le Christ resterait dans les cieux : "jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:21)
L’apôtre Jean a également vu qu'un ange reviendrait donner l’Evangile. (Apocalypse 14:6) Cet évangile, contenu dans le Livre de Mormon, parle beaucoup de cette période de rétablissement (1 Néphi 13)
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Pierre, Jacques et Jean imposent les mains a Joseph



Le rétablissement de l’Evangile a commencé lors d’une matinée de printemps en 1820. Joseph Smith, un jeune homme qui cherchait à savoir à quelle église il devait se joindre, a humblement prié le Seigneur pour obtenir une réponse.
Notre Dieu et son fils Jésus-Christ lui sont apparus en vision. Ils lui ont dit qu'il serait un instrument pour rétablir l'Eglise.
 Par son intermédiaire,  Jésus a appelé 12 apôtres, 70 disciples et a rétabli son Eglise.
Il a renvoyé ces apôtres Pierre,  Jacques et Jean afin de  redonner à Joseph Smith les clés du royaume des cieux (la prêtrise).





   
                           

Je sais qu’aujourd'hui, Jésus a rétabli son Eglise sur la terre. Le Saint-Esprit m'a révélé que le prophète vivant Thomas S Monson et les 12 apôtres actuels ont été appelés par Dieu. Jésus a redonné la prêtrise dans l'Eglise. Et maintenant, je vous le demande : voulez-vous prendre part au Rétablissement ?

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Les 12 Apôtres actuels


1 commentaire:

  1. Un article intéressant pour comprendre votre Foi.
    Ci-dessous un lien pour expliquer un autre point de vue sur ce que vous appelez "l'apostasie". http://www.dogmatique.net/T13.pdf cela résume le dogme catholique concernant la fondation du sacrement de l'ordre à l'heure des premiers chrétiens.

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