Vivre avec un objectif : L’importance de « l’intention réelle », Randall L. Ridd, Jan 2015
Jeunes de noble lignage: Que choisirez-vous?, Russell M. Nelson, Sept. 2013
On a pas mal parlé des choix et du libre arbitre.
Le libre arbitre est la capacité que Dieu nous a donné d'agir par nous même. Et pour que nous puissions utilisé de nombreux choix nous sont proposé chaque jour.
"Comme tant d’autres choses dans la vie, c’est à la fois une bénédiction et une malédiction. Un trop grand nombre de choix possibles et la crainte de prendre de mauvaises décisions entraînent souvent une paralysie de la décision, qui est l’un des défis qui se présentent à votre génération
Trop de gens ont peur de s’engager dans quoi que ce soit parce qu’ils se demandent si une meilleure option ne va pas se présenter sous peu. Alors ils attendent et finissent par ne rien choisir. Dans cet état de passivité, ils sont une proie facile pour la distraction. Le remède à cela, frères et sœurs, est ce dont j’aimerais parler ce soir : tendre vers un objectif dans la vie : l’importance de l’intention réelle."
Une question qui nous a été posé était: Comment faites vous vos choix ?
"Imaginez un instant que vous vous trouvez à bord d’un canot de sauvetage sur l’océan , avec pour seul paysage le roulis des vagues dans toutes les directions, aussi loin que le regard peut porter. Le canot est équipé de rames, mais dans quelle direction ramer ? Imaginez maintenant que vous avez aperçu la terre. À présent vous savez dans quelle direction vous devez aller. La vue de la terre vous donne t-elle une motivation et un objectif ? Les gens qui ne gardent pas un sens clair de leur objectif sont des dériveurs. Les dériveurs permettent aux vagues du monde de décider de leur destination"
La dernière phrase me fait penser a une citation que j'avais lu il y a quelque temps "Pour être damné, il suffit de ne rien faire".
Est ce que les choix que nous prenons dans notre vie nous permettent d'atteindre l'île, ou nous laissons nous ballotter par les vagues de la vie ?
"La vie du grand écrivain russe, Léon Tolstoï, auteur de Guerre et Paix, illustre ce principe. Léon Tolstoï a eu une jeunesse tumultueuse. Ses parents sont morts quand il avait treize ans. Initié par ses frères aînés dans les voies de l’alcool, des jeux d’argent et de la débauche sexuelle, Léon était moins que diligent dans ses études. À vingt deux ans, il commença à prendre conscience que sa vie n’avait pas vraiment de sens et il écrivit dans son journal : « Je vis comme une bête ». Deux ans plus tard il écrivit : « J’ai vingt-quatre ans et je n’ai toujours rien accompli. » L’insatisfaction de Tolstoï le motiva à se lancer dans la quête de toute une vie pour trouver, essentiellement par des essais et des erreurs, le but de sa vie, le pourquoi. Avant de mourir, à quatre-vingt-deux ans, il conclut dans son journal : « Tout le sens et toute la joie de la vie consistent à rechercher la perfection et la compréhension de la volonté de Dieu »—et j’ajouterais, à faire sa volonté. "
Même si nous ne sommes pas dans les voies de l'alcool, des jeux d'argents et de la débauche sexuelle, ne sommes nous pas entraîné dans les voies de la perte de temps sur internet, de la télévision, des jeux vidéo et autre distraction ?
Quand j'était plus jeune je n'aimais pas aider mon père a travaillé dans le jardin, je préférais jouer aux jeux vidéo. Mais même si je n'aimais pas cela, en fin de journée j'avais des sentiments de fierté, de satisfaction et de joie que les jeux vidéo ne m'ont jamais offert. Il en va de même lorsque nous choisissons de faire la volonté de dieu plutôt que de se laisser emporter par les choses du monde.
"Le meilleur moyen d’éviter les distractions est de fixer notre attention sur notre objectif et d’œuvrer avec zèle à une bonne cause. Ou) Veillez à votre concentration ; ne passez pas de temps votre attention fixée sur l’ascension d’une montagne pour vous rendre compte ensuite que vous avez gravi la mauvaise. "
Quel est la montagne que vous voulez gravir ? Celle qui vous mène au sommet de la célébrité ou de la richesse ? Ou celle qui vous permettra de vivre éternellement en famille avec Dieu et d'etre en paix avec vous même ?
C'est impressionnant le nombre de personne ( moi compris ) qui veulent arriver en haut de la montagne de Dieu mais qui gravissent la montagne du Diable.
En gros cela revient a dire : " « J’irai où tu veux que je sois et je ferai ce que tu veux que je fasse, Seigneur, pour autant que ce soit où je veux être et ce que je veux faire. »"
Nous devons être logique et cohérent dans les choix que nous prenons pour atteindre nos objectifs.
Peux t-on espérer un travail avec un bon salaire si nous ne faisons pas d'étude ?
Peux t-on espérer réussir notre diplôme si nous n'apprenons pas nos cours ?
Peux t-on espérer être en bonne santé si nous fumons ?
Peux t-on espérer faire de la généalogie si on a pas de compte family search ?
Peux t-on espérer la vie éternelle si nous n’obéissons pas aux commandement de Dieu ?
...
Nous devons être logique et cohérent avec les choses qui nous permettrons d'atteindre nos objectifs :
"Vivre avec une intention réelle signifie comprendre le « pourquoi » de nos actions et être conscient des motifs qui les sous-tendent. Socrate a dit : « Une vie qui n’est pas examinée ne vaut pas la peine d’être vécue ». Méditez sur la façon dont vous passez votre temps et demandez vous régulièrement : « Pourquoi ? » Cela vous aidera à acquérir la capacité de voir au-delà du moment présent. Il vaut beaucoup mieux regarder vers l’avant et se demander : « Pourquoi ferais-je cela ? » que regarder en arrière et dire : « Pourquoi, mais pourquoi ai-je fait cela ? » Si la seule raison est que Dieu veut que vous le fassiez, cette raison suffit."
"Notre difficulté réside dans le fait que, quand nous voyons une famille merveilleuse ou une personne qui connaît la réussite financière ou un géant spirituel, nous ne voyons pas tous les actes petits et simples qui ont produit ce résultat. Nous regardons les athlètes lors des Jeux Olympiques, mais nous ne voyons pas les années d’entraînement quotidien qui ont fait d’eux des champions. Nous allons au magasin acheter des fruits frais, mais nous ne voyons pas les semailles ni la culture et la récolte attentionnées. Nous regardons le président Monson et d’autres Autorités générales et nous sentons leur force spirituelle et leur bonté, mais ce que nous ne voyons pas, c’est la simple discipline quotidienne appliquée jour après jour. Ces chose sont faciles à faire, mais elles sont aussi faciles à ne pas faire, en particulier parce que les résultats ne sont pas instantanés."
Je terminai avec des questions que Elder Nelson a posé :
.Choisirez-vous d’accroître vos connaissances ?
Cette question m'a beaucoup touché; passez 30 min sur Facebook ne m'apprend rien et ne sert pas a grand chose , passez 30 min a approfondir mes cours me donne une meilleur compréhension et une chance d’être meilleur dans mon métier plus tard.
Quel genre de vie choisirez-vous de mener ?
Établirez-vous des priorités pour vous aider à faire vos choix dans la vie ?
Qui vais-je choisir de fréquenter ?
Choisirez-vous la liberté ou la servitude ?
Choisirez-vous de suivre le Seigneur ou les philosophies des hommes ?
Comment allez-vous vous préparer pour votre entretien personnel avec le Sauveur ?
En qui placerez-vous votre confiance ?
"Oui, vous êtes véritablement des jeunes de noble lignage, créés à l’image de Dieu. Vous êtes les héritiers légitimes, qui doivent être testés et éprouvés. Vous pouvez choisir d’être une lumière pour le monde, pour aider à sauver les enfants de Dieu, pour avoir de la joie et pour gagner un jour la bénédiction de la vie éternelle. "