Un ami m'a envoyé un SMS hier pour me faire part de son émotion lors de ce nouvel attentat. J'ai réfléchi a ce qu'il m'a dit et j'ai eu envie de partager quelque une de mes pensées avec vous.
Nous avions déjà écris un article sur le terrorisme et la préparation que nous devions avoir pour y faire face.
Un ami m'a posé une question classique récemment: si Dieu existe, pourquoi laisse t'il y avoir ces attentats.
Une histoire tiré des écritures m'est venu en tête quand il m'a demandé cela. Elle raconte le martyr par le feu de personnes qui croyaient en Dieu:
"8 Et ils rassemblèrent leurs épouses et leurs enfants, et tous ceux qui croyaient, ou à qui il avait été enseigné à croire en la parole de Dieu, ils les firent jeter au feu; et ils firent aussi apporter leurs annales, qui contenaient les Saintes Écritures, et les jetèrent aussi au feu, afin qu’elles fussent brûlées et détruites par le feu.
9 Et il arriva qu’ils prirent Alma et Amulek et les transportèrent jusqu’au lieu du martyre, afin qu’ils fussent témoins de la destruction de ceux qui étaient consumés par le feu.
10 Et lorsqu’il vit les souffrances des femmes et des enfants qui se consumaient dans le feu, Amulek éprouva aussi de la souffrance; et il dit à Alma: Comment pouvons-nous être témoins de cette scène affreuse? Étendons donc la main, et exerçons le pouvoir de Dieu qui est en nous, et sauvons-les des flammes.
11 Mais Alma lui dit: L’Esprit me contraint à ne pas étendre la main; car voici, le Seigneur les reçoit à lui en gloire; et il souffre qu’ils fassent cela, ou que le peuple leur fasse cela, selon l’endurcissement de leur cœur, afin que les jugements qu’il exercera contre eux, dans sa colère, soient justes; et le sang des innocents témoignera contre eux, oui, et criera avec force contre eux au dernier jour." ( Alma 14:8-11)
Si Dieu empêchait les gens de faire le mal, avec quel preuve les condamnerait t-il ? C'est le paradoxe; Dieu nous aime tellement qu'il nous laisse faire nos propres choix même si ils risquent de nous mener à la destruction.
"Car voici, cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu; oui, voici, le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs œuvres" ( Alma 34:32 )
Nous ne sommes pas sur terre que pour boire et manger, mais pour nous préparer à retourner voir Dieu.
Nous mourrons tous, que ce soit lors de maladies, de vieillesse, où lors d'attentats.
La mort est la fin de ce temps de préparation qui nous est donné et c'est le moment où nous devons faire compte rendu de ce que nous avons fait sur terre.
Finalement, la question n'est pas de savoir quand est ce que nous allons mourir ni de quoi. La question est plutôt: "Pourriez-vous dire en vous-mêmes, si vous étiez appelés à mourir en ce moment, que vous avez été suffisamment humbles? Que vos vêtements ont été nettoyés et blanchis par le sang du Christ, qui viendra racheter son peuple de ses péchés? Je vous le dis, pouvez-vous vous imaginer entendre la voix du Seigneur vous dire en ce jour-là: Venez à moi, vous qui êtes bénis, car voici, vos œuvres ont été les œuvres de la justice sur la surface de la terre? Ou vous imaginez-vous que vous pourrez mentir au Seigneur en ce jour-là et dire: Seigneur, nos œuvres ont été des œuvres justes sur la surface de la terre, et qu’il vous sauvera?" ( Alma 5: 16-17;27)
Je ne connais pas les personnes décédés lors de ces attentats, et même si je les connaissais ce n'est pas à moi de les juger, Mais quand je pense au Père Jacques Hamel et aux petits enfants décédés différentes écritures me viennent en tête:
"Leurs forces avaient tué un grand nombre de nos hommes, ce qui est pour nous un sujet de deuil. Néanmoins, nous pouvons nous consoler en ceci, qu’ils sont morts pour la cause de leur pays et de leur Dieu, oui, et ils sont heureux." (Alma 56:10-11)
"Et bénis sont tous ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu.
Et bénis sont tous ceux qui sont persécutés à cause de mon nom, car le royaume des cieux est à eux.
Et bénis serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous." ( 3 Nephi 12:9-12)
"Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera." (Mathieu 16:25)
"Mais les petits enfants sont vivants dans le Christ depuis la fondation du monde [...] et ils sont tous égaux et participants du salut." ( Moroni 8: 12;17)
"Et je vis aussi que tous les enfants qui meurent avant de parvenir à l’âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste de Dieu." ( D&A 137:10 )
"Or, en ce qui concerne l’état de l’âme entre la mort et la résurrection: Voici, il m’a été révélé par un ange que les esprits de tous les hommes, dès qu’ils quittent ce corps mortel, oui, les esprits de tous les hommes, qu’ils soient bons ou mauvais, sont ramenés auprès de ce Dieu qui leur a donné la vie.
Et alors, il arrivera que les esprits de ceux qui sont justes seront reçus dans un état de bonheur, qui est appelé paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs difficultés, et de tous les soucis, et de toute tristesse." ( Alma 40:11-12)
Jacques Hamel |
"Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître." (Mathieu 25:23)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire