mardi 5 juillet 2016

L'institut


L'institut, qu'on appelle aussi cours de religion, a lieu une fois dans la semaine en soirée. Pour moi c'est un de mes moments préférer de la semaine. Il n'y a pas besoin de savoir beaucoup de chose sur Dieu. Il faut juste venir avec un désir d'apprendre et un esprit bien disposé et on est sûr d'être instruit et de ressentir l'esprit de Dieu qui apporte la paix et la joie.

Vous avez peux être entendu un jour votre voisin mormon dire que tel soir il n'était pas disponible car il avait institut !

Institut... de Beauté ?!?!

Non, ça pas besoin les mormons le sont déjà ;) =P
Alors institut de quoi ? De religion !


Bien qu'il y ait un instructeur ce n'est pas un cours magistral, c'est plus une discussion et une étude guidé. Les sujets sont divers et varié et change chaque semaine. Du coup on s'ennuie rarement.

Préparation pour l'institut ;)
Voici le but de l'institut: "L’objectif de l’institut est d’aider les jeunes adultes à comprendre les enseignements et l’expiation de Jésus-Christ, à se reposer sur eux, à se qualifier pour les bénédictions du temple ainsi qu’à se préparer personnellement et à préparer leur famille et d’autres personnes à la vie éternelle avec leur Père céleste."

Voilà ce que le prophète vivant que Dieu a choisi a dit à propos de l'institut: « Réfléchissez-y. Vous vous ferez des amis, vous ressentirez l’Esprit, et votre foi sera affermie. Je vous promets que, si vous allez à l’institut et étudiez diligemment les Écritures, votre capacité de résister à la tentation et de recevoir les directives du Saint-Esprit pour tout ce que vous ferez augmenteront. C’est une promesse que je vous fais. » (Thomas S. Monson)

Et je vous promets que la promesse se réalise.

Personnellement je vais à l'institut les jeudis soir à 19 heures, à st Merry (c’est à coté de Pompidou à paris). Si certains veulent venir n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail ou à me contacter sur Facebook ! Ça sera un honneur pour moi de vous faire découvrir en quoi consiste l'institut. Et pour ceux qui hésitent  encore: il y a a manger gratuit à la fin ;) =P

Si vous n'êtes pas à paris vous pouvez m'envoyer un mail et j'essaierai de chercher l'institut le plus proche de chez vous :)

Les cours ont lieu toute l'année: en ce moment c'est les cours d'été. J'ai tout le programme donc ceux qui veulent que je leur envoie il n'y a pas de problème. Notre instructeur nous a demandé de prendre des notes à chaque cours et j'ai donc pensé à partager chaque semaine ce que j'avais trouvé important pendant le cours.

Le premier cours avait pour thème: vérité et Tolérance.
On avait deux discours à lire:
https://www.lds.org/broadcasts/article/ces-devotionals/2013/01/what-is-truth?lang=fra
https://www.lds.org/broadcasts/article/ces-devotionals/2011/01/truth-and-tolerance?lang=fra

Voici quelque citation et pensées qui m'ont marquées :

"Ce qu’il faut savoir sur la vérité, c’est qu’elle existe au-delà de la croyance. Elle est vraie même si personne ne la croit"
"Notre Père céleste aimant nous offre sa vérité, à nous ses enfants mortels. Quelle est cette vérité ? C’est son Évangile. C’est l’Évangile de Jésus-Christ. Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie. Si nous avons assez de courage et de foi pour suivre son chemin, il nous mènera à la paix du cœur et de l’esprit, pour une longue vie pleine de sens, au bonheur dans ce monde et à la joie dans le monde à venir. Le Sauveur n’est « pas loin de chacun de nous». Nous avons sa promesse que, si nous le cherchons diligemment, nous le trouverons"

Afficher l'image d'origineBeaucoup de gens proposent des vérités pour être heureux et avoir la joie, mais Dieu nous as donné sa vérité. En réfléchissant à cela je me suis rendu compte que la seule chose qui ne m'avait jamais déçu ni tromper dans ma vie avait était de suivre les vérités de l'Evangile. La vérité que nous connaissons ne signifie pas qu'elle est totale, elle augmentera avec notre capacité à le recevoir et à la reconnaitre.

"Boyd K. Packer a fait une introduction inspirée sur ce sujet. Il y a trois ans, il a dit à des étudiants de l’institut : « Le mot tolérance n’apparaît pas tout seul. Il faut que la tolérance ait un objet et une réponse pour la qualifier de vertu… On l’exige souvent mais on la donne rarement en retour. Faites attention au mot tolérance. C’est une vertu très instable. »

Exemple qu'on a parlé pour expliquer cette citation. Objet: mariage gay. Réponse: Je tolère que tu promouvois le mariage gay mais en réponse tu dois tolérer que je promouvoie le mariage traditionnel.
La tolérance n'est pas due laisser aller. La tolérance c'est de permettre aux autres de croire en leurs vérités tant qu'elles n’empêchent pas les autres de croire en leur vérité.

Vu que j'ai un peu de retard je rajouterai mes autres pensées des autres cours assez rapidement.
En tout cas si y'en a que ça intéresse et qui veulent venir jeudi, vous êtes les bienvenues ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire