Le cours avait pour thème: Notre identité
spirituelle
Les discours: Qui que tu sois, fais bien ce que tu dois: Évite de cacher ton identitéderrière des masques, Quentin L. Cook, Mars 2012
Le reflet dans l’eau, Dieter F. Uchtdorf, Nov. 2009
"Quand j’avais votre âge, David O. McKay était le prophète. Le président McKay a été le président de l’Église de 1951 à 1970, l’année de mes trente ans. Il y a toujours quelque chose de très spécial chez l’homme qui est prophète quand on est jeune adulte. J’aimais et j’admirais le président McKay. Il racontait souvent une histoire vraie qui s’était passée lorsqu’il était missionnaire en Écosse. Peu de temps après le début de sa mission, il avait le mal du pays et il passa quelques heures à visiter le château de Stirling qui se trouvait près de là. Lorsqu’ils sont rentrés de leur visite du château, son collègue et lui sont passés devant un bâtiment où une citation attribuée d’ordinaire à Shakespeare était gravée sur la pierre au-dessus de la porte et disait : Qui que tu sois, fais bien ce que tu dois. [...] Ce message – Qui que tu sois, fais bien ce que tu dois – fut si important et eut un tel impact sur frère McKay qu’il fut une source d’inspiration pour le reste de sa vie. Il décida que, quelle que soit la responsabilité qu’il recevrait, il ferait de son mieux."
Ce message m'a interpellé parce qu'il ne dit pas: " Fais bien ce que tu veux" mais "ce que tu dois".
On est dans un monde qui met en valeur nos droits et nos liberté mais qui a tendance a mettre de coté nos devoirs qui vont avec.
Alors bien sur il est important de savoir qui nous sommes pour après savoir ce que nous devons faire.
Nous sommes des enfants de Dieu. La question est donc " Sachant que je suis enfant de Dieu, que dois-je faire et être pour atteindre ce potentiel ?"
On a fait une aparté dans le cours pour voir comment Dieu avait créer la terre. On a dit que
1: Il s'est fixé un but
2: Il a fait un plan
3: Il s'est entouré de personne pour "l'aider"
4: Il a agit
Et on a discuté du fait d'utiliser ce modéle pour atteindre 5 buts qui nous permettrons de bien faire ce que nous devons.
1: Etre Juste
2: Elever une famille
3: Trouver un moyen de subvenir aux besoins de cette familles
4: Servir lorsqu'on est appelé
5: Se préparer a rencontré Dieu
Par exemple pour le but "Etre Juste".
- Ecrivez votre plan; ce que vous allez faire pour atteindre votre objectif
- Ecrivez quelles personnes peuvent vous aider a atteindre votre but et éloignez vous de celle qui ne vous soutiendrons pas
- Il n'y a plus qu'a agir.
"Mes chers jeunes amis, cette connaissance vous permet de voir votre propre reflet dans l’eau. Elle vous assure que vous n’êtes pas ordinaires, rejetés ou laids. Vous êtes divins : plus beaux et plus glorieux que vous ne pouvez l’imaginer. Cette connaissance change tout. Elle change votre présent. Elle peut changer votre avenir. Et elle peut changer le monde."
Cette citation m'a fait penser à l'histoire de Moise qu'on trouve au chapitre 1 de son livre.
Moise a une vision dans laquel il voit Dieu et voici ce que ce dernier lui dit:
"Et Dieu parla à Moïse, disant: Voici, je suis le Seigneur Dieu Tout-Puissant. Infini est mon nom, car je suis sans commencement de jours ou fin d'années; et cela n'est-il pas infini?Et voici, tu es mon fils; c'est pourquoi regarde, et je te montrerai l'œuvre de mes mains, mais pas tout, car mes œuvres sont sans fin, de même que mes paroles, car elles ne cessent jamais.C'est pourquoi, nul ne peut contempler toutes mes œuvres sans contempler toute ma gloire; et nul ne peut contempler toute ma gloire et rester ensuite dans la chair sur terre. Et j'ai une œuvre pour toi, Moïse, mon fils; tu es à l'image de mon Fils unique; et mon Fils unique est et sera le Sauveur, car il est plein de grâce et de vérité; mais à part moi, il n'y a pas de Dieu, et toutes choses sont présentes pour moi, car je les connais toutes." ( Moise 1:3-6)
Peu après Satan lui apparait: "Et il arriva que lorsque Moïse eut dit ces paroles, voici,Satan vint le tenter, disant: Moïse, fils de l'homme, adore-moi." (verset 12)
Une des techniques que Satan utilise pour nous tromper est qu'il nous fait perdre de notre valeur. C'est ce qu'il a fait avec Moise. Au lieu de l'appeler "fils de Dieu", comme Dieu l'avait appelé quelque temps avant il le défini comme "fils de l'homme". Qu'est ce que ça change ? Ça laisse penser a la personne qu'elle n'a pas de part de divinité en elle. Il y aura une différence entre les actions d'une personne qui pense qu'elle descend du singe et une qui pense qu'elle est enfant de Dieu.
Moise connaissant sa vrai valeur répond: "Et il arriva que Moïse regarda Satan et dit: Qui es-tu? Car voici, je suis un fils de Dieu à l'image de son Fils unique; et où est ta gloire, pour que je t'adore? Car voici, je n'aurais pas pu regarder Dieu, si sa gloire n'était venue sur moi et si je n'avais été transfiguré devant lui. Mais je peux te regarder dans l'homme naturel. Assurément, n'en est-il pas ainsi? Béni soit le nom de mon Dieu, car son Esprit ne s'est pas entièrement retiré de moi, ou sinon, où est ta gloire? Car pour moi, elle est ténèbres. Et je peux juger entre toi et Dieu; car Dieu m'a dit: Adore Dieu, car tu le serviras lui seul. Retire-toi, Satan, ne me trompe pas, car Dieu m'a dit: Tu es à l'image de mon Fils unique. Et il m'a aussi donné des commandements, lorsqu'il m'a appelé du buisson ardent, disant: Invoque Dieu, au nom de mon Fils unique, et adore-moi.
Et Moïse dit encore: Je ne cesserai d'invoquer Dieu, j'ai d'autres choses à lui demander: car sa gloire a été sur moi, c'est pourquoi je peux juger entre lui et toi. Retire-toi, Satan! Et maintenant, lorsque Moïse eut dit ces paroles, Satan cria d'une voix forte, tempêta sur la terre et commanda, disant: Je suis le Fils unique, adore-moi! Et il arriva que Moïse commença à éprouver une crainte extrême; et comme il commençait à éprouver de la crainte, il vit l'amertume de l'enfer. Néanmoins, invoquant Dieu, il reçut de la force, et il commanda, disant: Éloigne-toi de moi, Satan, car je n'adorerai que le seul Dieu qui est le Dieu de gloire. Alors Satan commença à trembler, et la terre frémit; et Moïse reçut de la force, et invoqua Dieu, disant: Au nom du Fils unique, retire-toi, Satan. Et il arriva que Satan cria d'une voix forte, avec des pleurs, des gémissements et des grincements de dents; et il se retira de la présence de Moïse, de sorte que celui-ci ne le vit plus." (verset 16-22)
Moise a vu la gloire de Dieu, sachant qu'il est son fils il sait qu'il pourra avoir cette gloire si il fait ce que Dieu lui demande. Quand Satan vient le tenter, il s’aperçoit qu'il n'a pas de gloire. Pourquoi obéir à quelqu'un qui n'a aucune gloire ? Qu'est ce que cela lui apportera de servir Satan ? C'est la connaissance de qui il était qui a permis a Moise de trouver la force de résister a Satan et d’obéir a Dieu.
Le diable ne nous apparaît pas forcement pour nous demander de l'adorer, mais il fait plus subtilement a chaque fois qu'il nous présente un mauvais choix. Et nous le servons lorsque nous faisons ce mauvais choix.
Cher lecteur, tu es un(e) fils/fille de Dieu et nous sommes tous fils et fille de Dieu. Peux importe ce que dit la société, les médias, et les gens qui nous entourent. C'est une vérité. Je le sais et je sais que chacun sait au plus profond de lui qu'il a cette part de divin en lui. Nous pouvons avoir la meme gloire que Dieu. Ne nous abaissons pas a faire les mauvais choix qui nous éloignerons de cette gloire a laquelle nous avons droit !
"Je prie et je vous bénis afin que, lorsque vous regardez votre reflet, vous puissiez voir au-delà des imperfections et des manques de confiance en vous et que vous puissiez reconnaître qui vous êtes vraiment : de glorieux fils et filles du Dieu Tout-puissant. Au nom sacré de Jésus-Christ. Amen."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire