On a tous, un jour ou l’autre, entendu parler de Jésus-Christ. Bien que la plupart des gens ne connaissent pas vraiment la vie de Jésus, presque tout le monde sait qu’Il a été crucifié. Souvent, on n'a pas une très bonne compréhension de ce que ce sacrifice signifie… Qu’est-ce que l’Expiation ? Comment peut-elle avoir des répercussions dans notre vie ? Pourquoi avons-nous besoin d’un Sauveur ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre !
Interrogeons-nous tout d’abord sur les raisons qui poussent les chrétiens (et les mormons) à dire que Jésus est un « Sauveur »… Pour obtenir une réponse, il faut revenir à la création de l’Homme. Au commencement, Dieu a créé l'homme à son image. Adam vivait dans le jardin d'Éden. Il était en communion avec Dieu : il pouvait lui parler et le voir. N'ayant pas la connaissance du bien et du mal, Adam était sans péché. Ainsi, il pouvait bénéficier continuellement de la présence de Dieu. Adam était pur et sans tâche, jusqu'au jour où Eve et lui ont mangé du fruit défendu. Ayant désobéi aux lois de Dieu, ils furent chasser de la présence de Dieu et du jardin d'Eden… Cela fait partie du plan de Dieu : Il voulait qu’on vienne sur Terre pour faire nos propres expériences.
Mais cette situation pose un problème… En effet, nous sommes amenés à faire nos propres expériences… et du coup, il y a de grandes chances que nous fassions des erreurs ! Néanmoins, notre Dieu reste un être parfait et immuable ! Son Royaume est parfait : « le royaume de Dieu n’est pas souillé, et rien d’impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (1 Néphi 15:34 ). Le prophète Alma a également enseigné: « Il ne demeure pas dans des temples qui ne sont pas saints; et ce qui est souillé, ou tout ce qui est impur, ne peut pas non plus être reçu dans le royaume de Dieu" (Alma 7:21). Comment faire pour retourner vers Dieu (qui est parfait), si nous sommes imparfaits ? Il est vrai que par notre nature charnelle, « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (romain 3:23)…. Certaines personnes se réconfortent : « si on fait plus de bien que de mal, Dieu nous pardonnera nos petites erreurs » ! Mais au fond, si on s’attache aux écritures, on comprend que cela n'est pas possible ! Pourquoi ?! Tout simplement parce que Dieu est juste. « La justice réclame la créature et exécute la loi, et la loi inflige la punition; s’il n’en était pas ainsi, les œuvres de la justice seraient détruites, et Dieu cesserait d’être Dieu. » (Alma 42:22)
Imaginons la situation suivante : Quelqu’un vous a porté préjudice. Fort heureusement pour vous, on retrouve la personne et vous allez devant le tribunal… La loi prévoit qu'il fasse 10 ans de prison. Le juge applique la loi… Puis quelques mois plus tard, il décide de relâcher votre agresseur ! Il vous explique que ce n’est pas grave, que votre agresseur a fait de bonnes choses en prison, il est libre ! Est-ce que vous trouveriez ça juste? Je ne pense pas et moi non plus ! Heureusement, chaque mauvaise action dans notre société a une punition qui lui est rattachée… Il en va de même avec Dieu. La justice applique cette punition car sinon « les hommes n’auraient pas peur de pécher. » (Alma 42:22)
Pourtant Dieu est miséricordieux. Les écritures le disent. Alors comment cela est-il rendu possible ?
Dans les temps anciens, les pécheurs allaient offrir des sacrifices d'animaux pour se purifier devant Dieu… Le sacrifice avait pour rôle de symboliser le sacrifice de l’être « charnel » qui est en nous afin de nous rendre plus saint. En gros c’était l’animal à sacrifier qui subissait le châtiment à notre place. Ainsi Dieu avait appliqué la justice et tout le monde était content. Ce processus se rapproche de l’Expiation. Il nous permet de nous humilier et nous réconcilier avec notre Père-Céleste. Mais concrètement : Comment ça marche ? On a péché; une punition y est rattachée… Dieu dans sa justice, va appliquer une sentence juste. Mais si nous nous tournons vers lui, il va tourner nos épreuves à notre avantage : il va nous donner un moyen d’être racheté de nos fautes. (Le Christ). De par notre nature de pécheur, nous ne pouvons pas nous rachetés de nos péchés par notre propre force, nous avons besoin d’un médiateur : le Christ ! Il est « [notre] avocat auprès du Père », tout comme un condamné a besoin d’un avocat… Dieu exerce ainsi sa justice tout en faisant preuve de miséricorde !
« Car il est nécessaire qu’une expiation soit accomplie; car, selon le grand plan du Dieu éternel, il faut qu’une expiation soit faite, sinon toute l’humanité va périr; oui, tous sont endurcis; oui, tous sont déchus et perdus, et, sans l’expiation qu’il est nécessaire de faire, ils périront. Car il est nécessaire qu’il y ait un grand et dernier sacrifice; oui, pas un sacrifice d’homme, ni d’animal, ni d’aucune sorte d’oiseau, car ce ne sera pas un sacrifice humain; mais ce doit être un sacrifice infini et éternel. » (Alma 34:9-10)
Pourquoi parle-t-on d’ « un sacrifice infini et éternel » ? Tout simplement parce que les conséquences de nos péchés sont infinies et éternelles ! Il faut donc un sacrifice suffisamment grand pour racheter l’ensemble de l’humanité. Mais qui est capable de faire un tel sacrifice ?! Ce n’est pas évident de trouver la bonne personne… Mais heureusement, Dieu dans son plan, avait prévu d’envoyer quelqu’un : Son fils. Etant le Fils de Dieu, le Christ a hérité des caractéristiques mortelles de sa mère et des caractéristiques éternelles de son Père. Le fait d'être mortel et parfait lui a permis de vaincre la mort. Le Christ, en parlant de sa vie, a dit : "Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." (Jean 10:18 )
Il a fait le sacrifice de sa vie, de manière pleinement conscience, pour accomplir la grande Expiation. Cela a commencé dans le jardin de Gethsémané et a fini sur la croix. Dans ce sacrifice volontaire; Jésus a souffert pour tous les péchés de tout le monde. C'était un sacrifice infini et éternel.
Dans ce sacrifice, Jésus a subi la souffrance engendrée par les péchés, et tous les châtiments qu'un Dieu juste nous aurait fait subir à cause de nos péchés…
Jésus a témoigné des souffrances qu’entrainent le péché: " et tu ne sais pas combien elles sont atroces, tu ne sais pas combien elles sont extrêmes, oui, tu ne sais pas combien elles sont dures à supporter. Car voici, moi, Dieu, j’ai souffert ces choses pour tous afin qu’ils ne souffrent pas s’ils se repentent. Mais s’ils ne se repentent pas, ils doivent souffrir tout comme moi Et ces souffrances m’ont fait trembler de douleur, moi, Dieu, le plus grand de tous, et elles m’ont fait saigner à chaque pore et m’ont fait souffrir de corps et d’esprit — et j’ai voulu ne pas devoir boire la coupe amère, mais je n’ai pas non plus voulu me dérober — Néanmoins, gloire soit au Père, j’ai bu et j’ai terminé tout ce que j’avais préparé pour les enfants des hommes. C’est pourquoi, je te commande de nouveau de te repentir, de peur que je ne te réduise à l’humilité par mon pouvoir tout-puissant, et de confesser tes péchés, de peur que tu ne subisses ces châtiments dont j’ai parlé, dont tu as goûté au plus petit, oui, au plus bas degré, lorsque je t’ai retiré mon Esprit." (Doctrine et alliance 19:15-20)
N’est-ce pas rassurant de savoir que le Christ nous comprend à la perfection ? N’est-ce pas extraordinaire de savoir qu’Il nous défendra ? Ces paroles pourraient être : "Père, vois les souffrances et la mort de celui qui n’a commis aucun péché, en qui tu te complaisais; vois le sang de ton Fils qui a été versé, le sang de celui que tu as donné, afin que toi-même, tu sois glorifié; c’est pourquoi, Père, épargne ceux-ci, mes frères, qui croient en moi, afin qu’ils viennent à moi et qu’ils aient la vie éternelle." (Doctrine et alliance 45:3-4)
Traduction: "Père je sais que celui qui se tient devant toi a fait des erreurs et que du coup il doit en payer le prix et qu'il ne peut pas rester avec toi. Mais regarde, moi je n'ai jamais fait d'erreur de ma vie mais j'ai souffert plus que n'importe qui car j'ai voulu payer le prix pour lui; laisse le donc venir à toi."
"La justice de Dieu, condamnait [l'humanité] à jamais à être retranchée de sa présence. [Mais le sacrifice de Jésus] expie les péchés du monde, pour réaliser le plan de la miséricorde, pour apaiser les exigences de la justice, afin que Dieu soit un Dieu parfait et juste, et aussi un Dieu miséricordieux" (alma 42:14-15)
C'est pour toutes ces raisons (et bien d’autres !) que nous avons besoin de Jésus dans nos vies. Sans lui, Dieu ne pourrait pas exercer sa miséricorde sur nous !
Une petite vidéo qui reprend l'idée. Désolé je ne l'ai pas trouver en français, mais vous avez le texte ici: https://www.lds.org/liahona/2011/04/33?lang=fra
Si vous avez des questions, des ajouts des commentaires, ils sont les bienvenues :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire