mardi 26 novembre 2019

Les miracles de la vie quotidienne

D’après le Larousse un miracle est un «  Phénomène interprété comme une intervention divine. » Les miracles ne sont donc pas forcément que des évènements grandioses qui viennent chambouler notre vie. Mais ce sont des situations où l’on reconnait la main de Dieu. Sans foi, nous ne vivrons jamais de miracle, nous aurons de la chance, une heureuse coïncidence, ou du hasard.

Le but n’est donc pas de déterminer si une situation est miraculeuse ou pas. Car cela dépendra toujours de notre vision de la vie.

Je voulais partager un miracle que j’ai vécu et ce que j’en ai ressenti.

Récemment j’ai fait beaucoup de trajet en un weekend. La route qui me ramenait chez moi passait par un péage. Alors que je sors ma carte pour régler le montant demandé, la borne indique que ma carte est refusée. Une aberration car j’avais rajouté de l’essence dans la voiture quelque heures plutôt et que j’étais certains d’avoir suffisamment de sous pour payer. Après plusieurs essais je commence à sentir le découragement lié à la fatigue accumulé monter en moi. 
10 cents d'euro - Malte – NumistaJe me mets à chercher désespérément les pièces qui pourraient trainer dans la voiture. J’arrive à trouver quelque pièce mais je me rends compte qu’il me manque 10 cts. N’en trouvant plus je décide d’aller dans le coffre, voir s’il ne manquerait pas la pièce manquante. Mais En ouvrant la porte, mon regard se pose par terre et je trouve précisément une pièce de 10 cts que je saisi avec un sourire de reconnaissance afin de pouvoir ouvrir la barrière que je bloque depuis plusieurs minutes.

Pourquoi avais-je choisi cette barrière de paiement ? Pourquoi la pièce qui est tombé par terre n’a pas roulé sous la voiture mais s’est arrêter de manière à être visible ? Pourquoi mon esprit préoccupé a pu voir cette petite pièce ?

En continuant ma route, j’étais rempli du sentiment que nous avons un Père au ciel qui veille sur nous et qui nous aime. Il n’est pas seulement là dans les moments difficiles mais il est également là dans des moments aussi simples qu’une journée fatigante où il nous manque 10 cts.

Cette expérience m’a appris que nous comptons, tout le temps pour lui. Même quand nous avons l’impression que Dieu nous abandonne, il est toujours là, prêt à nous donner le petit coup de pouce qui nous manquerait.

« L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.  Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours. » Psaume 23

N'hésitez pas à m'envoyer les miracles grands ou petits que vous avez vecu ! Nous publierons nos préférés ( tous ;) )

dimanche 17 novembre 2019

Auriez vous enlevé votre bandage ?


Il y a fort longtemps dans un pays lointain, vivait un peuple paisible. Le roi avait toujours été bon envers ces sujets et il était apprécié par eux.

photos de beaux paysagesMais un jour, alors qu’il se promenait en forêt sur son cheval, ce dernier rua brutalement. Le Roi tomba par terre et se cogna si violement la tête qu’il en perdit la vue.

Cet accident le mis hors de lui ; il ne pouvait supporter de ne plus observer la beauté de la nature. 

Dans un accès de colère il décréta que tous ses sujets devraient avoir les yeux bandés constamment. Il mit comme garde tous les sourds muets qu’il put trouver afin que plus personnes ne puisse décrire les feuilles qui tombent en automnes, la neige immaculé qui recouvre le sol ou les fleurs qui germent au printemps.

Les bébés qui naissaient subir le même sort et au bout de deux générations cette pratique était devenue courante et il était enseigné dans les écoles que les êtres humains avaient 4 sens et que toutes personnes qui enlevaient son bandage auraient les yeux brulés dans d’atroce souffrance. Les couleurs avait disparu, et le seul art qui restait était la sculpture.

Un jour, un étranger vient visiter ce pays. Il fut grandement surpris de cette culture qu’il n’avait jamais rencontrée.

Il fut triste que toutes ces personnes manquent tous ces beaux paysages à cause d’un roi maintenant mort.

Il discuta de la possibilité d’enlever les bandages, parla des couleurs, et des choses que seuls les voyants peuvent décrire.

Les gens le prirent pour un fou. Les uns disait qu’il s’était brulé les yeux en faisant l’expérience et voulais que les autres souffrent avec lui. Les autres ne comprenait tout simplement pas ce qu’était le blanc, le rose, l’orange et ne voyait pas (c'est le cas de le dire) en quoi cela rendrait leur vie plus belle.

Mais cet étranger persévéra, persuadé que le jeu en valait la chandelle. 
A force de travail, certain se laissèrent persuader. Ils enlevèrent leur bandage, mais ne virent que des ombres et certains ayant tourné la tête vers le soleil eurent mal aux yeux n’étant plus habitué à utiliser ce sens. 

L’étranger leur expliqua que cela était normal  de ne pas voir tout de suite et qu’il faudrait un peu de temps pour que leurs yeux s’habituent à ces nouvelles informations. Certains abandonnèrent, ne voyant pas les résultats. D’autres firent confiance et recouvrèrent la vue. 

La légende dit que leurs descendants continue d’essayer de convaincre ceux qui ne veulent pas enlever leur bandage.


Dans Mathieu 13, Jésus enseigne « Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! »

Pourquoi les yeux de certains voient alors que d’autre non ?

Je suis persuadé  que nous avons un 6 em sens que nous pouvons tous développé. Ce 6 em sens s’appellent le  Saint Esprit. Grace à ce sens nous pouvons être guidé et connaitre la vérité de toute chose (Moroni 3 :5 et 2 Néphi 32 :5 ). Nous pouvons savoir que Dieu vit et que Jésus Christ est le sauveur du monde. ( 1 Co 12 :3).

Ce don est accessible à tous ceux qui veulent en faire l’expérience. Cela prend du temps pour le développer et le maitriser, mais cela en vaut la peine.

samedi 9 novembre 2019

Les règles de foot de notre vie



J’ai récemment lu  dans l’excellent livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » une analogie que j’ai beaucoup apprécié.

Elle a pour but de nous rappeler que la liberté ce n’est pas faire tout ce que nous voulons, mais c’est pouvoir faire ce que nous avons choisi de faire

Imaginez un groupe de jeunes sur un terrain vague sous le soleil un après-midi. Que font-ils ? Probablement pas grand-chose : discuter, trainer et finalement s’ennuyer.

Maintenant avec ce même groupe de jeune, définissez deux équipes, donnez-leur un ballon, tracez un rectangle sur le terrain et divisez-le en deux, imposez une limite de temps et rajouter quelques règles comme  l’impossibilité de prendre le ballon à la main ou l’interdiction de faire sortir le ballon du rectangle sous peine de devoir le céder à l’équipe adverse.

Traçage de terrains de foot à Olivet dans le Loiret (45) - FBD

Que se passe-t-il maintenant ? Les jeunes passent un après-midi agréable en jouant une partie de foot.
« La règle ou la contrainte est le cadre du jeu. Elle donne l’occasion d’exercer de façon plus satisfaisante notre liberté de jouer. »

Si l’exemple peut nous sembler évident,  nous avons pourtant bien du mal à l’appliquer au domaine moral ou spirituel. En effet, il est parfois difficile d’accepter et de vivre les règles que Dieu nous donne pour notre bien.

Pierre rappelle que : "Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.” (2 Pi 2:19). Les commandements de Dieu nous sont justement donnés pour que nous puissions nous tourner vers Jésus-Christ qui sait « comment secourir son peuple selon ses infimités » (Alma 7 :12) et qui sait « comment secourir ceux qui sont tentés » (D&A 62 :1).

Alma nous invite à « tenir toutes [nos] passions en bride » (Alma 38 :12 ), la meilleure bride étant celle d’un Père Céleste aimant qui sait où il veut nous emmener.

Les commandements de Dieu ne peuvent pas changer en fonctions des époques ou selon les humeurs des gens. Pouvez-vous imaginer une partie de foot où chaque joueur décide de changer les règles quand il en a envie et ce, sans aucun respect pour l’arbitre ?

Les joueurs de foot ne sont jamais obligés de respecter les règles. Cependant, s’ils ne le font pas, ils se feront exclure rapidement de la partie. Et comment un joueur peut espérer gagner une coupe ou un prix s’il ne peut plus jouer car il ne respecte pas les règles ?

Permettre que notre vie soit arbitrée par Dieu et son fils Jésus-Christ ne nous enlève pas notre liberté. Au contraire, cela nous permet de rentrer dans la bonne partie, celle qui permet de trouver la paix, le bonheur et la joie durable. Et ce cadeau n’est pas réservé qu’aux meilleurs joueurs mais à tous ceux qui participent et suivent les règles du jeu.

jeudi 3 octobre 2019

Pourquoi les vrais scientifiques devraient probablement croire en Dieu ?

J’ai choisi à dessin ce titre afin d’interpeller les personnes qui se considèrent comme des esprits scientifiques et qui utilisent ce prétexte pour dire que Dieu n’existe pas ou, qu’au mieux, cela reste de belles histoires pour endormir les enfants. Le but n’est pas de les tourner en dérision. Au contraire, j’ai souhaité écrire cet article afin de nous inviter à une introspection personnelle et ainsi déterminer si nous utilisons notre « esprit scientifique » pour décrypter les mystères de l’humanité ou si cela s’avère être plutôt une façade pour ne pas avoir à changer notre conception de la vie.

La ligne est en effet assez mince entre la recherche objective de la vérité sur un sujet donné et la déduction de la vérité sur ce même sujet à partir de connaissances personnelles, vérifiées ou non. Comme le deuxième cas exige moins d’effort puisqu’il n’oblige pas à sortir de sa zone de confort et garde finalement une part de subjectivité, la plupart d’entre nous choisissons cette option.

Ce sujet m’est venu à l’esprit suite à une conversation avec une personne que je respecte beaucoup. Cette personne est athée, fait des études de gestion et se considère comme un esprit scientifique. Alors que nous parlions du Livre de Mormon, je lui propose de lui donner un exemplaire que j’ai sous la main afin qu’il puisse examiner une des preuves que Dieu a laissé afin de nous amener à Lui. Elle  refuse, disant que cela ne l’intéresse pas car elle est athée. Ce n’est que plus tard que je me suis aperçu que sa réponse était en contradiction avec ce qu’elle prétendait être. Comment quelqu’un de scientifique peut refuser d’étudier une source sous prétexte qu’elle remettrait en cause sa croyance ?
Expérience scientifique
Scientifiquement, pour qu’une hypothèse soit validée, il faut qu’elle soit passer par une démarche scientifique. Voici les étapes de cette démarche :


  1. L’Observation et la formulation d’une problématique
  2. Les hypothèses et la construction d’un modèle
  3. L’observation et l’expérimentation
  4. La communication

Il est cependant très fréquent et regrettable que dès que le sujet de la religion est évoqué, les personnes dites  « scientifiques » restent bloquées à la première étape.

Cela peut paraître contradictoire, mais la théologie passe toujours par une démarche scientifique.

En effet, Dieu n’a jamais demandé de croire aveuglement. Au contraire, il nous propose toujours une méthode scientifique pour vérifier si sa parole est vraie.

Il utilise un système assez simple qu’on peut résumer à la formule : « Si… Alors…. »

Cette formule est la base des sciences. Et elle ressemble d’ailleurs à l’étape 2 de notre démarche scientifique. Par exemple : « Si vous jetez une pomme en l’air, Alors elle finira par retomber »

Voici quelques une de ses paroles. Vous remarquerez que nous pouvons toujours rajouter la fameuse formule « Si…Alors… »

« Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux »(Malachie 3:10 )

ou encore

« 3 Voici, je voudrais vous exhorter, lorsque vous lirez ces choses, si Dieu juge sage que vous les lisiez, à vous souvenir combien le Seigneur a été miséricordieux envers les enfants des hommes, depuis la création d’Adam jusqu’au moment où vous recevrez ces choses, et à méditer cela dans votre cœur. Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. »

Et ce ne sont là que deux exemples. Ce genre de déclaration se retrouve tout au long des Ecritures.

Ces déclarations nous invitent à passer à l’étape 3. Cette étapes que nous avons tous du mal à franchir lorsque l’étape 2 va contre nos idées préconçues. Pourtant, un chercheur de vérité, un véritable scientifique se doit d’aller au bout du processus.

Pourquoi les vrais scientifiques devraient probablement croire en Dieu ?
Parce qu'en faisant l'expérience de ses paroles et de ses conseils ils finiraient très certainement par en cerner la véracité.
Pourquoi les faux scientifiques ne croiront probablement jamais en Dieu ?
Car ils renieront les faits sans les avoir étudié de peur de devoir s'adapté aux changements que cela impliquerait.

Je sais personnellement que Dieu vit et que Jésus est le Christ justement parce que je suis passé par ce processus. (Les observateurs noteront que j’en suis maintenant à l’étape 4 ;) ).

Ce n’est pas une croyance enfantine, mais un cheminement spirituel qui s’appuie sur des expériences réelles.


Sommes-nous prêts à passer par une démarche scientifique pour connaitre l’existence de Dieu ?

mercredi 11 septembre 2019

Quel trésor cherchez vous ?


La vie est formidablement faite ! Elle est construite et organisé de manière à ce que nous recherchions à avoir toujours plus. Plus de connaissance, plus de bonheur, plus d'argent, plus de bonheur... Mais pour acquérir ses biens, nous devons nous fixer des objectifs.


Ces objectifs peuvent être aussi variés que de finir une formation, travaillé pour avoir une augmentation, faire du sport pour se sentir mieux dans sa peau.

Il y a certain des objectifs que nous fixons qui sont facile et rapides à atteindre. D'autre, parfois, nécessite plus de temps et d'effort pour réussir. Et parfois nous n'arrivons tout simplement pas à y arriver.

Lorsque c'est le cas, nous faisons tous face à des sentiments négatifs. Nous nous sentons incapable, incompétent, inutile. 

Aujourd'hui je voudrai présenter une méthode pour ne plus avoir à faire face à ses sentiments. 
Cette méthode consiste à voir la vrai mesure de la réussite que James Allen dans son livre "l'homme est ce qu'il pense" défini comme suit: "La réussite ne se mesure pas à l'atteinte des objectifs mais à la force de caractère acquis durant le chemin pour les accomplir " 

Cela rejoint ce que Dieu déclare dans Doctrine et Alliance 29:34 :"C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que pour moi toutes les choses sont spirituelles, et je ne vous ai jamais donné, en aucun temps, de loi qui fût temporelle, ni à aucun homme, ni aux enfants des hommes, ni à Adam, votre père, que j’ai créé."
En d'autre terme, derrière chaque action temporelle que nous faisons, comme manger, nous habiller, travailler, il y a toujours une leçon et un aspect spirituels qui, s’ils sont compris, rendent notre esprit plus fort.

La Néerlandaise de Charleville, Australie | argoulOn m'avait raconté l'histoire d'un homme à qui un maitre avait demandé de pousser un rocher énorme. Cet homme s'était fidèlement mis à la tâche avec l'objectif de déplacer le rocher. Il utilise ses forces pendant des jours et des jours. Quelques temps après son maitre revient et trouve son serviteur défait. Lorsqu'il lui demande pourquoi il a l'air si triste, le serviteur lui répond qu'il n'a pas réussi à déplacer le rocher. Le maitre objecte "Je ne voulais pas que tu le déplace, seulement que tu le pousse, et cela pour devenir plus fort; regarde comment ta musculature, ton endurance et ta détermination ont grandi".

Pour éviter les déceptions il faut donc se concentrer sur ce qui importe vraiment. Jésus a enseigne cela depuis déjà deux millénaire: "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

Pour paraphraser: ne vous concentrer pas sur le temporelle mais sur le spirituelle. 
Quels sont ces trésors qui nous accompagnerons dans le ciel ?
Ceux sont tous les dons qui nous rendent meilleur et qui nous permette de mieux servir les autres. L'apôtre Paul en cite quelqu'un:" à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues" ( 1 Corinthiens 12:8-10) Auxquels l'apôtre Marvin J Ashton rajoute :" le don de demander, le don d'écouter, le don  d'entendre et d'utiliser une voix douce, le don d'être capable de pleurer, le don d'éviter les disputes, le don d'être agréable, le don d'éviter les vaines répétions, le don de rechercher ce qui est bien, le don de ne pas juger, le don de chercher l'aide de dieu, le don d'être un disciple, le don  de s'occuper des autres, le don de méditer, le don d'offrir des prières, le don d'avoir un témoignage, et le don de recevoir le saint esprit"
Moroni rappelle que le plus grand de tous les dons est celui de la charité qui est le don d'aimer Dieu, son prochain et de faire toute chose avec amour.
Il y en a bien d'autre encore tel que le don de la patience, d’être courageux, le don de créer, le don d’organiser et ainsi de suite.

Ces dons nous sont accordés lorsque nous les recherchons et que nous prions pour les avoirs. 
Ils ont beaucoup plus de valeur que tout bien matériel car on ne peut simplement pas les acheter.
Mais si nous restons concentrer sur les choses temporelles et que nous oublions de regarder combien nous grandissons spirituellement lorsque nous rencontrons des difficultés, nous risquons de ne pas prêter attentions à ces capacités et à les entretenir. Et nous savons qu’une fleur qui n’est pas arrosé fini par faner, de même un don qui est laisser à lui-même finira par perdre de sa substance.

Je voulais que vous sachiez que Dieu vous aime, qu’il vous connait car vous êtes un de ses enfants, il vous a placé sur terre, à cette époque, a cet endroit car il sait que vous pouvez rendre la vie des autres plus belle et plus heureuse. Il vous a donné plusieurs dons que vous devez rechercher et développez. C’est le plus beau trésor que vous pouvez avoir et il regarde avec attention comment chacun de nous l’utilise, car à ceux qui en prennent soin, d’autre leur sont promis.

dimanche 11 août 2019

Et si cela m'arrivait ?



La semaine dernière, j'ai croisé un ami que je n'avais pas vu depuis presque un an. On a pu parler et il m'a raconté tous les changements qu'il avait vécus dans sa vie au cours de ces derniers mois.

Après plus d'une décennie de mariage heureux et plusieurs enfants, son épouse a décidé de tout quitter. Cela m'a surpris car je savais que, à part les différents habituels présents dans tout mariage, ils n'avaient pas de grandes difficultés. 

Il m'a expliqué que son épouse a décidé de suivre une voie totalement différente qui était incompatible avec la vie de famille dans laquelle ils s'étaient engagés.

Pendant que mon ami me racontait son histoire je me suis demandé pourquoi Dieu avait permis que cela lui arrive. Mon ami est croyant, marié au temple, juste et fidèle. Il a toujours fait passer sa foi et sa famille avant son travail ou quoi que ce soit d'autre. Malgré tout cela, soudainement, son rêve le plus important est brisé. Il se retrouve seul a géré ses enfants, un travail, une maison et toute les contraintes de la vie.

Son histoire m'a trotté dans la tête car elle aurait pu aussi m'arrivé. En fait nous avons tous nos difficultés. Voici donc quelques réflexions (5 pour être précis) que j'ai pu avoir et qu'on m'a communiqué lorsque j'en ai parlé avec d'autre amis et qui je pense peuvent nous aider à voir la lumière lorsque les ténèbres viennent dans notre vie.

1. Nous ne pouvons pas contrôler les choix autres, mais nous pouvons contrôler nos réactions.

Lorsqu’une grosse vague nous arrive dessus, nous pouvons choisir de la regarder fixement en croisant les bras et en lui ordonnant de faire demi-tour. Ou nous pouvons choisir de saisir notre planche et de nous amuser en surfant dessus. Mais pour cela il faut s'être entrainé au surf auparavant.
Nos épreuves sont parfois les conséquences de nos actes, parfois les conséquences des actes d'autres personnes. Bien que nous ne soyons pas responsables des actes des autres, nous serons toujours responsables des nôtres. Il est important de se préparer et de s'engager à toujours répondre aux actes des autres avec amour.

2. Nous pouvons avoir de la joie même dans les pires situations.

Léhi enseignait à ses fils: "Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie." (2 Néphi 2:25 ). Nous sommes sur terre pour avoir de la joie. Mais comment pouvons-nous être heureux même dans des situations compliqués comme celle-là ?

Dans le livre d'Alma (31:38) nous lisons: " Et le Seigneur pourvut à leurs besoins, afin qu’ils n’aient pas faim et qu’ils n’aient pas soif ; oui, il leur donna aussi de la force, afin qu’ils ne souffrent aucune sorte d’affliction sans qu’elle ne soit engloutie dans la joie du Christ." 

Si nous recherchons la joie du Christ, alors nos afflictions seront englouties. Cette joie vient lorsque nous suivons les enseignements de Jésus. Le Christ ne s'est pas sacrifié seulement pour prendre sur lui nos péchés, mais également notre tristesse et nos afflictions  (Alma 7:11-12). Lincoln disait que "Pour la plupart, les gens sont aussi heureux qu'ils décident de l'être.". Et décider d'être heureux c'est  laisser nos tristesses et nos fardeaux à Dieu et continuer à vivre comme Jésus l'a enseigné;

3. Les épreuves nous rendent d'avantage semblable au Christ.

Un ami m'a raconté une histoire d'un groupe de femme qui souhaitaient mieux comprendre Malachie 3:3 "Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent,". Elles sont donc parties voir un orfèvre. Il leur expliqua que purifier l'or et l'argent est un processus délicat qui exige qu'on soit constamment à côté de la matière qui est entrain de chauffer car il faut retirer le métal précieux dès qu'il est prêt. Elles lui demandèrent comment sait-on lorsque l'or est pur. "Lorsque je peux voir le reflet de mon visage dessus."

4. Nos choix n'impactent pas que notre vie, mais la vie d'énormément de personnes.

Je pense que dans ce genre d'épreuve nous avons tendance à nous refermer sur nous-même et à oublier notre rôle à jouer dans le grand plan de Dieu. (Qui est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l’homme).

Au Football Américain, lors de système d'attaque, il y a 5 joueurs (Offensive Linemen) qui protégé le quater back de la défense adverse. Ils se font constamment rentré dedans mais ils doivent tenir bon afin que le quater back puisse faire la meilleur passe possible. Sans eux la victoire serait impossible. J'imagine qu'à la fin de partie le quater back est reconnaissant de leur sacrifice.

Parfois Dieu nous utilise comme ses offensive linemen. Nous subissons des épreuves car nous sommes suffisamment forts pour les supporter et qu'elles permettront aux autres joueurs de mieux jouer.
L'épreuve de mon ami n'a pas eu qu'un impact sur lui. Sa réaction juste et empreinte de foi aura une conséquence sur ses enfants, ses parents, ses collègues de travail, ses amis et les amis de toutes ses personnes. A titre personnel, Son exemple et sa foi m'ont profondément touché et m'ont fortifié. Et je ne doute pas que cela est fortifié d'autre personne à qui j'en ai parlé et que mon ami ne connait même pas.


5. "Regarder au-delà de ce qu'on voit"

Rafiki. Le Roi Lion. Regarde au delà de ce que tu vois ...Notre vision de la vie est bien souvent limité au quelques jours qui vont arriver. Et nous oublions que "mon fils, toutes ces choses te donneront de l’expérience et seront pour ton bien." (D&A 122:7). 

Ayons la foi. Dieu nous connait, et sait ce dont nous avons besoin.
Il n'enlèvera pas les bénédictions promise car Moi "le Seigneur, je suis lié lorsque vous faites ce que je dis" (D&A 82:10) 

Lorsque nous voyons un problème, Dieu voit  la solution. Plaçons notre confiance en lui. Regardons comme il voit et bientôt les choses rentreront dans l'ordre et nous dirons avec gratitude " C'était pour cela !"


jeudi 4 juillet 2019

"Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure.
On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient.

Jehovah Creates the Earth by Walter Rane | LDS - Art ...Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône.

Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! »

L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part.

Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. »

Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent.

 D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu." (Actes 3:1-8)


Cet homme est arrivé au Temple dans l'espoir de récupérer quelques piéces.
 Il est reparti avec des jambes fonctionnelles.

Dieu savait ce dont il avait réelement besoin et sa foi (sa capacité d'agir en fonction de la vérité ) était suffisament forte pour que cette bénédiction lui soit accordé.

Nous pouvons tiré une leçon de cette histoire; ne gaspillons pas notre temps et notre  énergie à nous concentrer sur nos petites aspirations, mais utilisons les plus tot a faire grandir notre foi et notre justice

En faisant ainsi nous laissons un Pére Céleste aimant agir dans notre vie et nous accorder ce dont nous avons réelement besoin.

mercredi 29 mai 2019

Préparons nous



Savez-vous pourquoi aujourd’hui vous n’allez pas au travail ou que votre école est fermée ?
Car il y a un peu moins de 2000 ans,  Jésus quittai ses apôtres et ses disciples pour aller s'assoir à la droite du Père. C’est ce que nous appelons l’ascension.

Pourquoi ce jour est-il important au point d’être férié ? Que célébrons-nous précisément ? A noël ; nous fêtons la naissance du Christ, à la paque ; sa résurrection et sa victoire sur la mort. Mais à l’ascension ? Célébrons nous le fait que Jésus soit parti et que nous sommes tranquilles ? Pas sür.

Je pense que ce jour est d’avantage un jour de réflexion que de réjouissance.

The Ascension of Jesus (The Ascension)Nous lisons dans les actes : « Après avoir dit cela, il [Jésus] fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » (Actes 1 :9-11)

Les deux hommes vêtus de blanc nous apprennent quelque chose d’important ; Jésus reviendra sur la terre qu’il a quitté ce fameux jour.

L’ascension est férié peut-être plus que pour regarder les épisodes de Game of Thrones  ou aller faire du shopping. Il est férié, peut-être, pour nous rappeler que Jésus reviendra et nous permettre de considérer notre préparation pour l’accueillir.

Pour cela je vous invite à prendre quelques minutes (vous avez le temps ; c’est férié) pour lire et méditer les trois paraboles de Matthieu25. Je les accompagne de quelques discours qui peuvent apporter quelques explications. ( Les discours sont sur les liens )


Chacune permet d’examiner différents aspects essentiels de notre vie pour faire le point sur notre progression personnelle.

Comme les anges l’ont annoncé, Jésus reviendra. « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le Père seul ». « Veillons donc » et « Tenons-nous prêt » car « heureux ce serviteur que son maitre, à son arrivé, trouvera faisant ainsi ! » ( Matthieu 24 :36,42,44,46 )

lundi 6 mai 2019

Le Chemin de la Réussite

Vous est-il arrivé de vous demander si vous étiez sur le bon chemin ? Les autres autour de vous ont l'air plus heureux et plus épanouis. La vie semble être contre nous et Dieu nous avoir abandonné.

Nous ne comprenons pourtant pas; nous nous efforçons de faire de notre mieux et de nous améliorer. Comment se fait-il que nous rencontrions tant d'épreuves ou de difficultés ?

Dans la genèse, Joseph a dû se poser ces questions.

Joseph est née dans une famille aisé. Il est le 11 em fils de Jacob et le premier née de Rachel. Jacob avait travaillé 14 ans pour pouvoir épousé Rachel, qui, étant stérile, a attendu longtemps avant de tomber enceinte.
De ce fait Jacob avait une affection particulière pour Joseph.

Bien qu'il ne profitait pas de la situation et qu'il faisait de son mieux pour être une personne juste, Joseph rencontra beaucoup d'affliction.

L'affection particulière de son père entraîna la jalousie de ses frères aînés qui décidèrent de le vendre en tant qu'esclave. J'ai déjà du mal à ressentir ce qu'il a dû éprouvé devant la trahison de ses frères.
Il fut donc envoyé en Egypte et se retrouva au service de Potiphar.
Il fut fidèle, honnête et travailla dur. Après quelque temps, Potiphar le remarqua et fit de lui le responsable de tous ses biens. Cela lui donna une position privilégiée. Mais à son habitude, il resta humble et n'en abusa pas. Il aimait tellement Dieu et son Maître qu'il refusa les avances de la femme de ce dernier.
Cette dernière se voyant rejeté, piégea joseph et l'accusa d'avoir tenté de la violé. Il se retrouva en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis.
Malgré cela il resta fidèle à ses principes. Il ne maudit personne, resta bon envers les autres. Il se retrouva ainsi responsable des prisonniers.
Etant à l'écoute et au service des autres, il aida deux prisonniers à comprendre leurs rêves. Il demanda à l'un d'entre eux de se souvenir de lui quand il serait sorti. Mais ce dernier l'oublia et Joseph passa encore quelque année en prison.
Il resta persévérant et finalement Pharaon lui fit venir interpréter son rêve. Après cela Joseph devint le bras droit de Pharaon et permis à sa famille d'échapper à la famine qui ravageait le pays.

Tout cette histoire pour dire que trop souvent nous voyons notre situation à un moment T et elle peut paraître incompréhensible alors qu'elle fait partie d'un processus que Dieu a mis en œuvre pour nous amener à réussir.

Si joseph n'avait pas été vendu par ses frères, ni jeter en prison, il ne serait surement pas devenu vice-roi d’Égypte et plus important il n'aurait pas pu aider sa famille comme il l'a fait.

Pour atteindre notre destination nous souhaitons naviguer sur une mer calme sous le soleil. Mais Dieu ne souhaite pas seulement que nous atteignons notre destination. Il veut que nous devenions des marins aguerrit. C'est pour cela qu'il permet que les tempêtes, l'orage et les vagues viennent perturber notre voyage.

Pour savoir si nous sommes sur le bon chemin, il suffit de faire comme Joseph : restez fidèle à Dieu et à ses commandements.
Ainsi, même en prison, nous pouvons être certain que nous sommes sur le chemin qui nous mènera à la vraie réussite; Devenir comme Dieu et Jésus Christ.

vendredi 5 avril 2019

Jésus est le Christ





Ces derniers temps, j'ai ressenti la nécéssité d'écrire sur les choses simples et essentielles que je sais être vraies.

Ces impressions ont été renforcé par quelques écritures:
"Car ce jour est un jour d’avertissement, et non un jour pour faire de longs discours. Car on ne se moquera pas de moi, le Seigneur, dans les derniers jours." ( Doctrine et Alliance 63:58)

" Et maintenant, ô mon fils, tu es appelé par Dieu à prêcher la parole à ce peuple. Et maintenant, mon fils, va donc ton chemin, annonce la parole avec vérité et sagesse, afin d’amener les âmes au repentir, afin que le grand plan de miséricorde ait droit sur elles. " (Alma 42:31)

Je voulais donc écrire cet article, car dans la vie de tout les jours, les personnes qui m'entourent ne savent peut être pas ce que je sais être vrai et ce qui est le plus important pour moi.

Entre les études, le travail, la nécéssité de gagner de l'argent pour s'occuper de la famille, les divertissements, le sport et autres sujets, ce qui compte le plus est ma foi.

Je sais que Jésus est le Christ, le fils de Dieu qui est venu sur terre pour nous racheter de nos péchés. Il est le Sauveur du monde.
Je sais que Dieu est notre Pére. Il a crée nos esprits et il aime chacun d'entre nous.
Je sais que Joseph Smith a vu Dieu et Jésus et que, par son intermédiaire, l'Eglise de Jésus Christ a été rétablit sur terre. Le livre de Mormon en est la preuve.
Je sais que nous sommes sur terre pour nous repentir et servir Dieu. En faisans cela nous aurons la possibilité de devenir comme lui.
Je sais que le bien et le mal existent, que nous serons un jour jugé en fonction de notre connaissance et des choix que nous avons fait et qu'en suivant les commandements de Dieu, nous menerons une vie à la maniére du véritable bonheur.
Je sais aussi que Jésus reviendra sur terre et que nous devons nous y préparer.

La Seconde Venue de Jésus-Christ - Jésus Christ

Ces choses sont les plus importantes. Je n'ai pas l'occasion d'en parler dans chacune de mes conversations, je profite donc de la technologie pour vous partager tout cela.
C'est ce qui occupe mon esprit et mes pensées.
Et malgrés les apparences, mes défauts, et mes échecs, je m'efforce chaque jour de mener une vie plus en accord avec ces vérités.
Ces vérités sont simples mais elles apportent une paix et un bonheur véritable dans ce monde tumultueux.
Si certains d'entre vous se sentent fatigués, perdus, ou désemparés je ne peux que vous conseiller de vivre ces vérités et de répondre à l'invitation du Seigneur :
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Matthieu 11:28-30)


lundi 18 mars 2019

Je ne peux pas respecter les commandements

A la fin d’une réunion d’un dimanche un ami est venu me voir.

« J’adore l’église et tout mais il y a quelque chose que je suis obligé de faire, c’est de réviser le dimanche. Je suis comme ça il faut que j’étudie le dimanche »

Sa déclaration m’a donné à réfléchir. J’ai eu l’impression que derrière ses mots deux « problèmes » se cachaient. Ces « problèmes » sont des incompréhensions qui peuvent être résumées comme suit :

1.  Nous voyons les commandements comme des restrictions
2.  Nous pensons mieux savoir ce dont nous avons besoin

Essayons de voir ces deux incompréhensions sous un autre angle :

1. Les commandements comme guide pour atteindre le bonnheur

Dans mon étude de la bible je suis tombé sur ce passage dans Marc 2 : « Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat »
Ces paroles ont été dites par Jésus et révèle une facette importante du jour du sabbat et des commandements dans un sens plus général.

Dans notre vie, nous n’avons pas été créé pour obéir aux commandements. Au contraire les commandements sont des conseils aimant de notre Père Céleste afin de nous aider à trouver la joie (2 Néphi 2 :25)

Si nous pensons que les commandements ne peuvent pas s’appliquer à notre situation alors nous devons changer. Nous devons effectuer les modifications nécessaires qui nous permettrons d’obéir aux commandements. Nous ne le faisons pas par peur de subir la colère d’un Dieu tyrannique, mais nous le faisons car nous comprenons que cela nous permettra, en fin de compte, de trouver le véritable bonheur.

Cette pensée peut sembler en désaccord avec la déclaration de Jésus. Je tiens donc à préciser l’idée.
Lorsque nous obéissons par peur ou par crainte, nous sommes comme si : « l’homme avait été fait pour le sabbat »

Lorsque nous obéissons par amour et par confiance en un Dieu bienveillant, nous sommes comme si « le sabbat a été fait pour l’homme »

Le but des commandements Dieu n'est pas que nous agissions pareille et que nous faisions les mêmes choses, mais c'est de nous donner un cadre où nous pourrons pleinement nous épanouir.

2. Les commandements comme aide pour devenir libre

« Les hommes sont libres selon la chair », nous avons tous la possibilité de faire les choix que nous voulons. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquels Dieu a créé cette terre et nous a envoyé dessus, afin que nous puissions apprendre à nous servir de notre capacité de faire des choix. (2 Néphi 2 :27)
Don't Provoke Your Children | Joe McGee Ministries
Mais il serait fou de penser que nous connaissons les meilleurs choix pour nous. A un autre niveau cela serait comme laisser faire un enfant : il mange ce qu’il veut, dort quand il veut, se lave s’il veut.
Nous souhaitons tous le bonheur durable, et les décisions que nous prenons sont toujours faites dans ce but : être heureux.

Cependant « mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaïe 55 :8-9

Ce que nous pensons nécessaire à notre bonheur n’est souvent pas ce dont nous avons besoin.
Les commandements sont là pour nous rappeler ce qu’un père sage juge essentiel à notre bien-être.
En rejetant les commandements nous nous séparons d’une base fiable sur laquelle nous pouvons bâtir notre bonheur.

Puissions-nous nous souvenir que les commandements sont une aide et une base pour faire les meilleurs choix. Puissions-nous toujours être humble pour accepter de laisser parfois nos avis biaisés pour les conseils parfait d’un Père Céleste parfait.

mardi 5 mars 2019

Faire intervenir la main de Dieu dans votre vie

Récemment je discutais avec deux bons amis au sujet des décisions de la vie. Beaucoup de décisions à prendre peuvent nous faire peur. Nous retardons alors les choix à prendre espérant, peut-être, secrètement, qu’ils se simplifieront avec le temps.

Quelques exemples de décisions compliqués:
- Se marier
- Avoir des enfants
- Changer de profession
- Déménager
- ...

Nous avons peur d'échouer, nous avons peur de réussir. Nous avons peur du changement, de ne pas être à la hauteur. Nous avons peur des responsabilités. Et de nombreuses autres craintes peuvent nous empêcher d'agir.

Une des raisons que nous pouvons imaginer est que "les conditions ne sont pas réunis".

Se marier ? "Mais nous n'avons pas notre maison", "Elle est encore étudiante", "Il ne gagne pas assez d'argent", "Cela fait ne fait pas assez longtemps que nous nous connaissons", "Nous n'avons pas suffisamment d'argent pour organiser un mariage".

Lorsque nous résonnons comme cela nous empêchons Dieu d'intervenir pour nous aider.
Pourquoi ? Car nous sommes tellement occupés à construire nos vies de nos petites mains que nous ne lui laissons pas la place de participer à la construction.

Nous faisons trop souvent les choses dans le mauvais ordre:
Nous souhaitons avoir les bénédictions de Dieu pour faire ce qu'il nous demande alors que nous devons d'abord faire sa volonté et seulement à ce moment-là nous obtiendrons les bénédictions nécessaires.

Dans nos vie nous nous occupons trop souvent du "comment" et du "pourquoi" et délaissons le "quoi" (l’action à faire). Mais lorsque nous laissons ces deux questions à Dieu et que nous agissons, nous voyons sa main agir: le "comment" se met en œuvre d'une manière que nous n'aurions pas pu imaginer et le "pourquoi" nous apparait en rétrospective d'une maniéré limpide. 

EL HOMBRE QUE NO QUERÍA BAÑARSE -NAAMÁN- | Ministerios Rey ...Dans la Bible, Naaman, lépreux, est un bon exemple.
Lorsque le prophète lui dit qu'il doit se laver 7 fois dans le Jourdain pour être guérit, il a probablement eu la réaction que nombre d'entre nous avons: "pourquoi me laver 7 fois dans un fleuve boueux me guérirait" ? Comment est-ce que ça va marcher ? "si il suffisait de faire cela il n'y aurait plus de lépreux en Israël". Il a donc décidé de repartir avec sa maladie. Ce n'est seulement que lorsque son serviteur lui a rappelé qu'il n'avait rien à perdre et qu'il n'avait qu'à faire le "quoi" qu'il est parti se laver et qu'il a été guérit.

Avec ma tendre épouse, nous avons trouvé un appartement 2 semaines avant notre mariage. Nous avons emménagé dans une trois pièce 2 jours avant la naissance de notre fils, et bien qu'étant étudiant nous n'avons jamais manqué de quoi que ce soit. Tout cela pour dire que Dieu connait nos besoins et si nous suivons ses commandements il préparera la voie pour qu'on réussisse (1 Néphi 3:7 )

Comme Abraham, ayons confiance que "Dieu se pourvoira lui-même" de ce dont nous avons besoins. (Genèse 22:8). 
Laissons-lui le comment, il le fera bien  mieux que nous. Soyons patient pour le pourquoi. Lorsque nous aurons agi, nous verrons comment Dieu nous a aidé et nous comprendrons pourquoi nous devions faire cela.


N'hésitez pas à partager vos expériences ou vos sentiments.

vendredi 15 février 2019

Changer l'Eau en Vin

Nous avons eu l'occasion d'étudier cette histoire lors du "viens et suis moi" de la semaine. L'idée n'est pas de vous donner la recette magique pour assouvir l'alcoolisme de certain mais de vous partager quelques réflexions à propos de cet évènement. (Désolé si j'ai brisé votre rêve ;))

Un petit rappel de l'histoire pour ceux d'entre vous qui ne la connaissent pas:

Tableaux anciens à Pau : les coups de cÅ“ur de l’expert ..."Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui." (Jean 2:1-11 )

Bien que cette histoire se soit réellement déroulée comme cela au niveau physique, il y a quelques réflexions spirituelles sur le changement que nous pouvons en tirer.

1. Jésus a le pouvoir de Changer toutes choses.

Il peut changer de l'eau en vin. Même du vin de très bonne qualité car nous pouvons penser que la tradition avait été respecté et que le bon vin avait quand même été servi en premier.

Il peut aussi nous changer. Il  peut nous transformer en la meilleure version de nous-même. Si nous nous confions en lui, il nous aidera à devenir ce que nous n'aurions pas pu devenir tout seul. Pas juste du bon vin fait de la main de l'homme, mais du meilleur vin fabriqué par Dieu lui-même.

2. Nous pouvons changer à partir de là où nous en sommes.

Nous n'avons pas besoin d'être exceptionnel ou d'être parfait. Nous n'avons pas besoin d'accomplir de grandes choses pour mériter que Jésus n'accepte de nous changer. En fait tout cela n'a que peu d'importance pour lui. Jésus a pris quelque chose d'aussi banale que de l'eau pour la transformer en vin. Il n'a pas sélectionné l'eau. Il a juste demandé à ce qu'on lui en apporter. Que nous soyons une eau plus ou moins pur ne compte pas pour lui. Dans tous les cas si nous respectons la troisième étape il peut nous changer aujourd'hui.

3. Nous devons éprouver le désir de Changer et agir

L'eau que Jésus a transformée en vin a été mise dans les vases de purification. L'eau transformée a quitté son endroit habituel, pour rentrer dans des vases sacrés et c'est dans ces vases qu'a eu le changement. De même, si nous voulons que Jésus nous change, il nous demande de quitter le monde ou nos habitudes néfastes. Puis il attend que nous éprouvions ce désir de nous purifier ou de nous repentir. Lorsque nous avons fait ces deux choses, le reste est entre ses mains et le changement opéré.

Jésus est le Sauveur du monde et à la capacité de nous changer. Puissions-nous le laisser opérer notre transformation afin que nous puissions devenir la meilleure version de nous-même.

N'hésitez pas à rajouter vos propres réflexions ou remarques dans les commentaires :)

mercredi 23 janvier 2019

Nouvelles résolutions

Une nouvelle année commence, l'occasion pour vos voisins membres de l'église de Jésus Christ de vous présenter leurs meilleurs vœux ! 

Ce début d'année est une occasion pour nous de nous fixer de nouveau but dans différents domaine. Que ce soit de se mettre au sport régulièrement, de manger plus équilibré, de mieux travailler ses cours, de changer de  job, de faire des économies nous avons tous des points que nous souhaitons améliorer dans notre vie.

1000+ images about Vivre en Chrétien, par Dieu et pour ...Peut être que certains d'entre vous ont pour objectif d'améliorer leurs spiritualités, mais ne savent pas comment le faire. Augmenter sa foi, se rapprocher de Jésus Christ, savoir qui il est , appliquer les principes qu'il a enseigné à sa vie. Tant de buts qu'on peut rapidement laisser tomber si nous n'établissons pas un plan pour les atteindre.

J'ai une bonne nouvelle pour vous; l'église a créé un programme intitulé "viens et suis-moi" qui a pour but de nous aider a approfondir notre étude des écritures et ainsi augmenter notre compréhension de Jésus Christ, de son évangile et de sa mission sur terre;
Ce programme s’étend sur toute l'année et vous pouvez y accéder par ce lien; https://www.lds.org/study/manual/come-follow-me-for-individuals-and-families-new-testament-2019/intro?lang=fra

Les études sont réparties par semaine et nous permettent de prendre le temps d'approfondir et de méditer sur les passages étudiés.

Vous pouvez étudiez seul, mais nous ne pouvons que vous inviter de le faire aussi en famille ou avec vos amis. 

Nous vous promettons que vous sentirez rapidement un changement dans votre coeur; un plus grand désir de suivre notre Sauveur, une foi grandit et un témoignage renforcé.