lundi 24 février 2020

La légende d'Icare

Aujourd’hui je vais ramener votre mémoire à vos cours de collège. En particulier aux cours d’histoire/géo où nos professeurs nous racontaient les merveilleuses histoires de la mythologie grecque.
C’est la légende d’Icare qui nous intéresse. Fils de Dédale, ingénieux inventeur de crête qui avait, entre autre, construit le fameux labyrinthe qui servit à cacher le minotaure.
Ce minotaure réclamait de la chair fraîche, et le roi lui offrait 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles d’Athéne à date régulière. Cela révolta Thésée qui décida d’aller affronter le minotaure. Le roi n’y vit pas d’objection étant persuadé que cela été impossible et que dans le pire des cas il ne sortirai pas du labyrinthe. Mais sa fille Ariane, tomba amoureuse de Thésée et demanda à Dédale de l’aider. Il conseilla de laisser traîner un fils rouge qui lui indiquerait la sortie une fois son acte de bravoure accompli.
Lorsque Thésée ressorti victorieux, le roi furieux, enferma son architecte dans le labyrinthe avec son fils pour traîtrise.
Sachant qu’il ne trouverai pas la sorti il confectionna pour lui et son fils deux paires d’ailes avec des plûmes et de la cire. Avant de s’élancer vers les cieux il mit en garde son fils :  «Mon fils, écoute les sages conseils de ton père afin de mener au mieux notre évasion. Lorsque tu seras transporté par les airs, surtout ne t'avise pas de prendre trop d'altitude, la chaleur du Soleil risquerait de te brûler les ailes. De même, ne t'approche pas trop de l'océan et de ses hautes vagues qui pourraient t'ensevelir. »
Cependant des qu’ils furent dans les airs, la liberté qui s’offrit à Icare lui fit oublier rapidement les conseils de son père. Il se rapprocha du soleil, ses ailes brûlèrent et sa chute fut mortel.

Cette histoire nous rappelle que la liberté n’est pas l’absence de règle. En fait les règles sont justement là pour nous aider à profiter au mieux de notre liberté et de nous protéger des excès qui se révèlent mortel.
Dieu à toujours encadré notre liberté et si nous suivons ses conseils nous pourrons utiliser notre espace aérien en toute sécurité.
Par exemple pour l’argent : La mer est représente par le commandement : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. » (1 Timothée 5:8 ). Le soleil est représenté par le commandement : «  Ne cherchez pas la richesse mais la sagesse, et voici, les mystères de Dieu vous seront dévoilés, et alors vous deviendrez riches. Voici, celui qui a la vie éternelle est riche. » (D&A 6:7 ). Autrement dit : vous devez gagner de l’argent pour vous occupez de votre famille, mais elle ne doit pas devenir une préoccupation premiére.
Pour les relations sexuelles ; la mer serait :  « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, »( Genèse 1:28 ), le soleil serait :  « celui qui regarde une femme pour la convoiter, ou si quelqu’un commet l’adultère dans son cœur, il n’aura pas l’Esprit, mais reniera la foi et sera dans la crainte. »( D&a 63:16) Autrement dit : Vous devez avoir des rapports sexuels pour remplir la terre, mais ces rapports ne doivent avoir lieu que dans les liens du mariage.
Et nous pouvons continuez comme cela avec tous les sujets de la vie !
D’ailleurs si vous désirez mieux connaître les recommandations de Dieu sur certains domaines n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires !
En attendant, bon vol. En sécurité ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire