mardi 11 février 2020

Que se passe t-il pour tout ceux qui ne sont pas membres de l'église de Jésus Christ ?

Est ce que toutes les personnes qui vont dans une église en dehors de la vôtre sont dans l'erreur ? Est ce que cela implique que si on ne se converti pas l'on ira en enfer ?
Ces questions sont souvent posées lors des conversations sur notre religion. Elles m'ont été posés récemment par une personne qui s'intéressait à l'église.
La réponse la plus adéquate permet de mieux faire comprendre à notre interlocuteur l’amour, la miséricorde, la patience, la justice et la longanimité de Dieu.

1. Comment obtient-on la vie éternelle ?

Jésus répond : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » ( Jean 17:3)
La connaissance du vrai Dieu et de Jésus est la condition nécessaire.
Dans les Doctrines et Alliances, Jésus rajoute :  «  Il est impossible à un homme d’être sauvé dans l’ignorance. »

Le prophète Joseph Smith explique pourquoi : « L'homme n'est pas sauvé plus vite qu'il n'acquiert de la connaissance, car s'il n'acquiert pas de la connaissance, il sera conduit en captivité par une puissance mauvaise dans l'autre monde, car les esprits mauvais auront plus de connaissance et par conséquent plus de pouvoir que beaucoup d'hommes qui sont sur la terre. Il faut par conséquent la révélation pour nous aider et nous donner la connaissance des choses de Dieu»

2. Comment donc acquérir cette connaissance salvatrice ?

Alma enseigne : «Et c’est pourquoi, celui qui s’endurcit le cœur, celui-là reçoit la plus petite partie de la parole ; et celui qui ne s’endurcit pas le cœur, la plus grande partie de la parole lui est donnée, jusqu’à ce qu’il lui soit donné de connaître les mystères de Dieu, jusqu’à ce qu’il les connaisse pleinement.
 Et ceux qui s’endurcissent le cœur, la plus petite partie de la parole leur est donnée, jusqu’à ce qu’ils ne connaissent rien de ses mystères ; et ensuite, ils sont faits captifs par le diable, et entraînés par sa volonté sur la pente de la destruction. Voilà ce que l’on entend par les chaînes de l’enfer. » (Alma 12 )

Cette connaissance de Dieu n’est pas distribué d’une manière égale, mais d’une manière équitable. Nous sommes tous à des niveaux de spiritualités différents. Comme il ne serait pas sage de donner des connaissances universitaires à un élève de primaire, de même Dieu donne des partie de sa paroles selon que nous sommes capable de les recevoir.

3. Comment Dieu jugera ses enfants ?

La bonne nouvelle avec Dieu est qu’il est juste et nous jugera selon la connaissance que nous avons acquis.
« Je jugerai tous les hommes selon leurs œuvres, selon le désir de leur cœur. »
Un exemple pour illustrer:

Nous ne pouvons pas réprimander un enfant qui ne sait pas lire pour avoir franchit une porte « interdit d’entrer » sans l’avoir prévenu. Il protestera : « Je ne sais pas lire ; je ne pouvais pas savoir ! »
Un autre enfant, maîtrisant la lecture, se verra sûrement infliger une correction pour avoir enfreint cette règle.

Panneau d'interdiction d'entrer du tunnel du Chaudron à ...

Mais notre enfant illettré ne doit pas devenir fourbe ! Il pourrait penser que son état lui permet d’être plus « libre » et d’être excusé à chaque fois qu’il refranchira une porte avec des inscriptions. Il pourrait ainsi refuser d’apprendre à lire. Cependant il y a peu de chance qu’on lui excuse ses infractions indéfiniment à cause de son choix de ne pas vouloir grandir.

Jacob le formule ainsi :"Et s’ils ne veulent pas se repentir et croire en son nom, et être baptisés en son nom, et persévérer jusqu’à la fin, ils seront damnés ; car le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël, l’a dit."
Il précise bien que ce sont ceux qui ne veulent pas et non ceux qui ne peuvent pas. ( Car pas capable de comprendre ou pas accés à cette connaissance )

Ainsi le rétablissement de l’évangile et de l’église de Jésus christ ne condamne pas automatiquement tout ceux qui n’en font pas parti.
En fait c'est seulement par "la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire."
"Tout ce que nous pouvons faire" implique de vivre en accord avec les vérités que nous connaissons.

Ceux qui seront damné seront ceux qui, indépendamment de leurs religions, ont eu l’opportunité d’acquérir plus de connaissance mais l’on consciemment rejeté ou ont choisi de ne pas y preter attention afin de rester dans leurs zones de conforts.

Petit point culture pour terminer.
La damnation dans le sens des écritures ne signifie pas brûler en enfer. C’est en fait l’idée que notre progression spirituelle se stop.

Il est intéressant de mettre cela en relation avec le début de l’article. Lorsque nous rejetons la vérité, où n’y prêtons pas attention, nous  perdons de la connaissance. Et sans connaissance…

Puissions nous donc rechercher la vérité avec un coeur humble, l'accepter et vivre en accord avec !


"C’est alors que me parvint la voix du Seigneur, disant : Tous ceux qui sont morts sans connaître l’Évangile, qui l’auraient reçu s’il leur avait été permis de demeurer, seront héritiers du royaume céleste de Dieu ; en outre, tous ceux qui mourront dorénavant sans le connaître, qui l’auraient reçu de tout leur cœur, seront héritiers de ce royaume, car moi, le Seigneur, je jugerai tous les hommes selon leurs œuvres, selon le désir de leur cœur." (Doctrine et alliance 137:7-9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire