lundi 3 février 2020

Quel est l'intérêt de lire les écritures ?


Il peut nous arriver de lire les ecritures sans en retirer grand-chose. Nous en concluons alors que c’est une perte de temps et que cela ne sert à rien. Pour les habitués, nous pouvons avoir l’impression que nous n’apprenons plus rien. Pour les « débutants », nous ne comprenons rien à ce langage compliqué. Comment donc étudier les Ecritures afin d’en retirer ce qui est important ?

Néphi explique : « J’appliquais toutes les Écritures à nous, afin que cela fût pour notre profit et notre instruction. » (1 Néphi 19:23 ).

Comment Néphi faisait-il ? Lorsqu’il a dû récupérer les plaques d’airain avec ses frères auprès de Laban qui les avait menacé de mort à deux reprises, il raconte : « Et il arriva que je parlai à mes frères, disant : Remontons à Jérusalem et soyons fidèles à garder les commandements du Seigneur ; car voici, il est plus puissant que toute la terre ; pourquoi ne serait-il pas plus puissant que Laban et ses cinquante, oui, ou même que ses dizaines de milliers ? C’est pourquoi, montons, soyons forts comme Moïse, car, en vérité, il a parlé aux eaux de la mer Rouge, et elles se sont séparées çà et là, et nos pères ont traversé et sont sortis de captivité à pied sec, et les armées du Pharaon ont suivi et ont été noyées dans les eaux de la mer Rouge.Or voici, vous savez que cela est vrai, et vous savez aussi qu’un ange vous a parlé ; pouvez-vous donc douter ? Montons : le Seigneur est capable de nous délivrer, comme il a délivré nos pères, et de faire périr Laban, comme il a fait périr les Égyptiens. » (1 Nephi 4:1-3)

Néphi dégage plusieurs principes de l’histoire de Moise :
Premièrement, Dieu est puissant car il a ouvert la mer en deux. Aussi menaçant soit-il, aucun homme n’est capable de ce genre de prodige. Dieu est donc plus puissant que n’importe quel homme.
Deuxièmement, Dieu délivre ceux qui lui obéissent car il a libéré les Israelites de l’esclavage. Conclusion : L’obéissance à ses lois permet d’obtenir la protection de Dieu.

Appliquer ces deux principes permettent finalement à Néphi d’encourager ses frères et de récupérer les plaques.

En imitant Néphi, nous aussi pouvons appliquer les Ecritures. En lisant le passage suivant, relevons les étapes que Néphi traverse pour se sortir d’une situation désespérée. Ici, Néphi a cassé son arc et ne peut plus aller chasser. Conséquence : sa famille est affamée.

« 23 Et il arriva que moi, Néphi, je fis un arc dans du bois et une flèche d’une baguette droite ; c’est pourquoi, je m’armai d’un arc et d’une flèche, d’une fronde et de pierres. Et je dis à mon père : Où irai-je pour me procurer de la nourriture ?
24 Et il arriva qu’il interrogea le Seigneur, car ils s’étaient humiliés à cause de mes paroles ; car je leur avais dit beaucoup de choses avec l’énergie de mon âme.
25 Et il arriva que la voix du Seigneur parvint à mon père ; et il fut vraiment réprimandé à cause de ses murmures contre le Seigneur, de sorte qu’il fut entraîné dans les profondeurs de la tristesse.
26 Et il arriva que la voix du Seigneur lui dit : Regarde la boule et vois les choses qui sont écrites.
27 Et il arriva que lorsque mon père vit les choses qui étaient écrites sur la boule, il craignit et trembla extrêmement, ainsi que mes frères, et les fils d’Ismaël, et nos épouses.
28 Et il arriva que moi, Néphi, je vis que les aiguilles qui étaient dans la boule marchaient selon la foi, et la diligence, et l’attention que nous leur accordions.
29 Et une nouvelle écriture était aussi écrite dessus, qui était claire à lire, qui nous donna une certaine compréhension des voies du Seigneur ; et elle était écrite et changeait de temps en temps, selon la foi et la diligence que nous lui accordions. Et ainsi, nous voyons que par de petits moyens le Seigneur peut réaliser de grandes choses.
30 Et il arriva que moi, Néphi, j’allai au sommet de la montagne, selon les indications données sur la boule.
31 Et il arriva que je tuai des bêtes sauvages, de sorte que j’obtins de la nourriture pour nos familles.
32 Et il arriva que je retournai à nos tentes, portant les bêtes que j’avais tuées ; et alors, lorsqu’ils virent que j’avais obtenu de la nourriture, comme leur joie fut grande ! Et il arriva qu’ils s’humilièrent devant le Seigneur et lui rendirent grâces. »

Nous ne recontrerons pas tous une situation dans laquelle notre vie est en jeu. Mais il nous arrive tous d’être desespéré, que ce soit suite à une longue maladie, une déception amoureuse, un échec professionnel ou scolaire. Dans ce dernier cas notamment, le récit de Néphi peut nous inspirer.

Ce que Néphi a fait
Ce que nous pouvons faire
Il a fabriqué un arc
Refaire notre CV
Il demande à son père où il doit se rendre
Demander à Dieu de nous guider vers des entreprises qui recrutent. Aller voir Pôle emploi. Mobiliser notre entourage.
Il recoit les instructions données par le Liahona
Rechercher l’inspiration, prendre contact avec les références qu’on nous fournit, se renseigner sur les formations potentielles.
Il suit les instructions données par la boule
Suivre les inspirations, appeler, démarcher…
Il monte sur le sommet de la montagne
Sortir de sa zone de confort : nouvelle formation, se déplacer dans les entreprises…
Il tue les bêtes
Obtenir des entretiens

Chacun peut retirer de ce récit les éléments dont il a besoin pour se sortir d’une situation difficile. C’est la méthodologie de Néphi qui nous apprend qu’une solution peut être trouvée à chaque difficulté rencontrée. Les Ecritures regorgent d'histoires desquelles nous pouvons tirer des leçons à appliquer à notre vie quotidienne. A nous de les étudier.

Ce faisant, nous avons la promesse que nous grandirons spirituellement et que Dieu nous bénira.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire