mercredi 15 juillet 2020

Les phrases subtiles

L’été a commencé et qui dit « été » dit « Fort Boyard » (enfin chez nous --’’). En regardant l’émission la semaine dernière, j’ai été interpelé par la réplique d’un des animateurs lorsqu’elle déclare : « Le bien, le mal je n’y crois pas, la seule chose en quoi je crois, c’est la victoire. »

Alors certes, c’est une émission, pas la réalité, et peut-être que la personne qui prononce cette phrase ne la pense même pas, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux conséquences que cette phrase peut avoir sur les enfants, ( même les adultes ) consicemment ou inconsciemment.

En en discutant avec mon beau-frère de 14 ans, il m’a dit qu’il était d’accord avec cette déclaration. Ce genre de discours était tenu également par Korihor, dans l’Amérique ancienne il y a plus de 2000 ans. Cette homme enseignait « que ce qu’il advenait de tout homme dans cette vie dépendait de la façon dont il se gouvernait ; c’est pourquoi, tout homme prospérait selon son génie, et tout homme conquérait selon sa force, et tout ce qu’un homme faisait n’était pas un crime. » (Alma 30:17). L’idée est la même. Sauf qu’avec le recul, on s’est rendu compte que ce genre de phrase avait les répercussions suivantes : « Et c’est ainsi qu’il leur prêchait, égarant le cœur de beaucoup, leur faisant redresser la tête dans leur méchanceté, oui, entraînant beaucoup de femmes, et aussi d’hommes, à commettre la fornication — leur disant que lorsqu’un homme était mort, c’en était fini. » (v18).

C’est assez logique. Si le but dans la vie est de gagner et non de faire le bien, il y aura forcément un moment où nous allons nuire à notre prochain car ce qui compte alors, c’est la satisfaction de notre égo et non l’harmonie avec ceux qui nous entourent.

Alors je ne dis pas de ne plus regarder Fort Boyard. Au contraire, je trouve que cette émission familiale est drôle et enseigne beaucoup de bonnes choses, comme le dépassement de soi et encore l’importance d’aider les autres, ici par l’intermédiaire d’associations caritatives, lesquelles sont les destinataires des gains remportés par les candidats.

Cependant, l’adversaire ne se repose pas. Il expose continuellement sa doctrine et ses principes qui nous éloignent de Dieu si nous ne les identifions pas. Sa technique, c’est de mener les gens « par le cou avec une corde de lin, jusqu’à ce qu’il les lie à jamais avec ses fortes cordes. » (2 Néphi 26:22). Ces cordes de lin sont souvent des petites phrases subtiles comme celle que nous venons de décrire.

Les exemples sont légions. Par exemple, je passe régulièrement devant un fast food sur la devanture de laquelle il est écrit : « La meilleur façon de résister à la tentation est d’y céder ».

Pour identifier ces piéges et ne pas y toomber, la meilleur façon est d’étudier la parole de Dieu assidûment. Ce faisant, nous serons alors en mesure de discerner les bonnes influences des mauvaises


lundi 6 juillet 2020

Arrete d'essayer de convaincre !

Dans cet article, je voudrais donner certaines raisons qui font qu’il est si important pour moi de parler de ma foi en Jésus christ, de son évangile et de ses commandements.

Quelqu’un a dit un jour : « Pour que Satan gagne la bataille qui règne dans le cœur des hommes, il n’a pas besoin de convaincre les gens de rejoindre son camp, il lui faut juste convaincre les hommes et les femmes juste de ne pas élever la voix. »

Jésus le disait en d’autre mots:  « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. »

Même si on peut en avoir l’impression, il n’y a pas de neutralité dans la religion. C’est ce que Jésus reprochait à la ville de Laodicée :  « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »( Apocalypse 3:16) Croire en Dieu et ne pas en parler revient finalement à la même chose que de nier Dieu. Cacher sa lampe sous le boisseau et ne pas la mettre sur le chandelier (Matthieu 5:15 ) revient à la même chose que de ne pas avoir du tout de lumière.

Follow Me: The Spirit-Led Sacrificial Life | United Church ...

« Arrete d’essayer d’influencer les personnes en parlant de Dieu et laisse les faire leur propre choix dans leur vie » est une phrase que j’entend réguliérement et que vous avez peut être aussi entendu. Bien sur que j’influence les personnes qui sont autour de moi lorsque je leur parle de ma foi. Mais est ce que le fait de « ne pas influencer » ne revient pas dans une certaine mesure à exercer une influence également ?

Un exemple. Si je ne dit pas que boire de l’alcool n’est pas bon pour notre corps, est ce que les entreprises d’alcool vont pour autant arreter de vendre leurs produits ? Je ne pense pas ; elles continuerons de montrer l’alcool dans les films et dans les séries comme quelque chose d’approprié aux hommes d’affaires distingués ou nécéssaire à toutes bonne fêtes réussi entre jeunes. Si je ne prend pas position, ne suis je pas complice de ses entreprises ?

Il en de même pour la foi. Prendre position influencera les autres, mais ne pas prendre position le fera également.

Jésus n’a jamais tenté de convertir qui que ce soit dans la bible. A ceux qui se posait des questions il leur disait « venez et voyez ». En suivant l’exemple de Jésus, nous ne cherchons pas à convertir, nous invitons juste les personnes à venir, à voir et à faire leurs propres choix. A tout ceux qui, tout comme moi, croient que Jésus est le fils de Dieu, qu’il est le Sauveur et le Rédempteur du monde : soyons le sel de la terre, soyons la lumiére sur le chandelier.

  
Eclairage aux Bougies / Flamme / Nuit | 2K Stock Video 241 ...

samedi 4 juillet 2020

Votre caillou dans l'eau

Avez vous le souvenir d’une phrase qu’une personne a prononcé et qui a changé votre vie ? Est ce qu’un jour le comportement de quelqu’un vous a marqué et vous a influencé ? Est ce qu’un post sur facebook, une photo sur instagram ou un snap a modifié votre opinion sur un sujet ?

Pour ma part, oui. Je trouve cela impressionnant le pouvoir que quelques phrases prononcés, un regard donné, un sourire, une action peuvent avoir comme conséquences.

Comme lorsque quelqu’un lance un caillou dans une eau calme. L’impact du caillou va crée une onde qui va se répercuter tout autour de lui.

Que vous lanciez une petite pierre ou un énorme rocher, l’onde sera toujours présente. Elle ne sera pas de même envergure, mais elle sera toujours là.

Carnaval de Rio « Arbrealettres

Cette image doit nous rappeler que chaque choses que nous faisons ou que nous ne faisons pas, chaque choix que nous prenons ou que nous ne prenons pas à des répercussions sur notre entourage.

Penser que lorsque nous faisons quelque chose cela n’impacte que nous est une erreur. Nous sommes tous inter-dépendant. Lorsque nous faisons quelque chose cela touche toujours quelqu’un de prêt ou de loin.

Quelques exemples concrets .

Lorsque nous pensons « cela me regarde de fumer ». Nous ignorons alors que la fumée que nous dégageons sera probablement respiré par quelqu’un d’autre, que d’autre personnes nous verrons fumer et penserons qu’elles devraient essayer. Et à celui qui avancerai l’argument, « je suis célibataire et je ne fume que chez moi tout seul », vous avez quand même acheter vos paquets de cigarettes quelques part. Des gens vous ont vu le faire et se demanderons si ils ne devraient pas en acheter également, le commerçant sait qu’il peut en retirer de l’argent et les fabricants sauront qu’il y a un consommateur. « Si il y en a un il peut il y en avoir plusieurs » se diront-ils et ils en produiront d’avantage.

Lorsque nous pensons « la tenue que je porte ne regarde que moi ». Nous ne pouvons ignorer que les gens qui vont nous regarder interpréterons forcement notre tenue vestimentaire. Une tenue négligée pourra laisser pensé que nous n’accordons pas d’importance à notre interlocuteur. Au contraire être correctement habillé montre notre respect et notre considération à notre interlocuteur. Pour les femmes tous les vêtements un « peu trop léger » impact les gens autour de vous. Ils peuvent complexer des amies. Ils changent le regard que les hommes vous portent. Ils changent le message que vous envoyé. Vous dites « regarde moi pour ce que je montre » et non pas « regarde moi pour ce que je suis ».

Lorsque nous pensons : « ce que j’écoute ou ce que je regarde n’impacte que moi ». C’est également faux. Même si vous choisissez de regarder quelque chose seul. Une vidéo youtube par exemple, que ce soit de la musique inspirante ou quelques rappeur qui prônent la violence, aura une vue de plus. La vidéo remontera dans les algorithmes youtube et sera présenté à davantage de personne. Il en est de même pour les films. Que ce soit un film pornographique ou un film parlant de Dieu. Choisir ses médias influence également notre personnalité qui influence notre entourage. Un langage grossier, un manque de respect envers les femmes ne viendra pas de quelqu’un qui écoute seulement du mozart.

Lorsque nous pensons : « mes choix spirituels me sont personnels ». Nous nous leurrons une fois de plus. Que nous menions une vie en accord avec les commandements de Dieu ou pas touchera notre entourage. Lorsque nous ne cherchons pas à nous rapprocher de Dieu et de son fils nous envoyons un message aux autres que ce qui est important est plus terrestre ( argent, pouvoir … ). Lorsque nous renonçons à des principes religieux pour les choses du monde nous envoyons aussi un message que ces principes sont sans intérêt. Au contraire une personne qui voue sa vie à Dieu montrera quel est le véritable moyen pour trouver la vrai paix et la vrai joie dans cette vie.

Dans la bible nous lisons : «  L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération » (Exode 34:6-7)

Je pense que ces versets veulent surtout montré à quels points nos actions auront des répercussions sur notre entourage, mais aussi sur nos enfants et sur nos descendants.

Dans le livre de Mormon, le chemin qu’a pris Néphi en suivant Dieu et le chemin qu’on pris Laman et Lémuel en le rejetant ont eu des conséquences pendant plus de 1000 ans et en ont encore aujourd’hui.

Le jour du jugement final, je suis intimement persuadé que nous ne saurons pas seulement jugé sur nos actions, nos paroles et nos pensées, mais également sur l’impact que nous aurons eu sur les gens qui étaient autour de nous.

Puissions nous faire attention au choix que nous faisons. Souvenons nous que les passants dans la rue, nos amis, nos collègues, notre famille nous voient et seront influencé par ce que nous faisons. Puissions nous faire les bons choix.


vendredi 3 juillet 2020

Les pièces du puzzle

Je tiens avant de commencer à remercier les personnes qui me font suffisamment confiance pour me faire part de leurs peurs et de leurs interrogations. Grâce à elle ma compréhension de l’évangile grandit continuellement. Ceux sont elles qui souvent m’inspire ce genre d’article.

Alma faisait cette constatation il y a plus de 2000 ans  : « Oui, il y en a beaucoup qui disent : Si tu nous montres un signe du ciel, alors nous saurons avec certitude ; alors nous croirons. » C’est un phrase que j’entends encore régulièrement.

Nous avons tous été dans des situations décrit par Alma. Nous voudrions être sur avant d’agir. Nous voudrions être sur que la voiture que nous voulons acheter ne tombera jamais en panne avant de demander le crédit à la banque. Nous voudrions nous assurer que le gâteau est bon avant même d’avoir sorti les œufs de l’emballage. Nous voudrions être certain que la personne que nous aimons ne fera jamais rien de travers avant de nous marier. Nous voudrions être sur que nous aurons toujours en suffisance avant d’avoir des enfants. Nous voudrions que Dieu lui même viennent nous certifier qu’il existe avant de commencer suivre ces commandements.

Mais toutes ces choses sont simplement impossible.

Alma demande alors «Est-ce là de la foi ? Voici, je vous dis que non »

Moroni explique : « je voudrais montrer au monde que la foi, ce sont les choses qu’on espère et qu’on ne voit pas ; c’est pourquoi, ne contestez pas parce que vous ne voyez pas, car vous ne recevez de témoignage qu’après la mise à l’épreuve de votre foi. »

Nous ne pouvons savoir avec certitude que la voiture était de qualité que lorsque nous aurons parcouru 300 000 km avec. Nous saurons que le gâteau est bon lorsqu’il sera sorti du four et que nous l’aurons goûter. Nous saurons que notre conjoint est effectivement notre moitié lorsque nous aurons passer 60 ans de mariage. Nous saurons que c’était le bon moment d’avoir des enfants quand ils auront 20 ans et auront quitter la maison. Nous saurons que Dieu existe quand ses commandements nous auront permis de retourner en sa présence.

La foi est la confiance que tout se passera selon le plan de Dieu. C’est la confiance que si nous faisons notre part, il se chargera du reste et tout se passera pour le mieux.

Lorsqu’on lui a demandé de récupérer les plaques d’airain, Néphi n’est pas parti dans la ville avec un plan et une stratégie bien établit. Il dit « Et j’étais conduit par l’Esprit, ne sachant pas d’avance ce que j’allais faire. Néanmoins, je m’avançai. »

Ces deux phrases devrait résumer notre façon de diriger notre vie.

1. Suivre l’esprit et ses inspirations (idées, pensées, sentiments, rêves… )

2. Continuer à avancer même si nous ne savons pas ce que nous allons faire.

Je nous laisserai méditer sur le pourquoi Dieu choisit de nous guider par la foi plutôt que par la connaissance. Vous pouvez trouver des éléments de réponses dans Alma 32.

Une expérience que j’ai vécu personnellement avec la foi. En septembre 2018, je voulais reprendre un baby sitting, mais impossible d’en trouver un qui correspondait à mes principaux critéres : les horaires et la distance. J’ai finalement trouvé une famille, mais les horaires était beaucoup moins important que celui des années précédentes. Je savais que cela nous mettrai en difficultés financière. Cependant je suis rester confiant, sachant que Dieu connaît notre situation. Les mois qui ont suivi ont été un peu juste. Mais en février 2019, en me promenant, je tombe sur un nouveau parc d’accrobranche qui va ouvrir juste a coté de chez moi. Travailler dans un accrobranche était le Job étudiant rêver, j’avais pensée à faire cela l’été 2018 mais j’avais renoncé car les principaux était trop loin de chez moi. J’appelle et je suis pris 3 jours plus tard. J’ai donc eu le travail auxquels j’aspirai, dans lequel je suis heureux, qui est entièrement compatible avec mes horaires de baby sitting et d’école. Cela n’aurai pas été possible si j’avais eu une autre famille en début d’année.

Cette expérience pour montrer que la foi c’est comme un puzzle, il faut continuer à assembler les pièces et un jour l’image est complète et les pièces qui nous semblait d’une couleur étrange s’assemblent alors dans un tout harmonieux.


Best Puzzle Pieces Stock Photos, Pictures & Royalty-Free ...