samedi 4 juillet 2020

Votre caillou dans l'eau

Avez vous le souvenir d’une phrase qu’une personne a prononcé et qui a changé votre vie ? Est ce qu’un jour le comportement de quelqu’un vous a marqué et vous a influencé ? Est ce qu’un post sur facebook, une photo sur instagram ou un snap a modifié votre opinion sur un sujet ?

Pour ma part, oui. Je trouve cela impressionnant le pouvoir que quelques phrases prononcés, un regard donné, un sourire, une action peuvent avoir comme conséquences.

Comme lorsque quelqu’un lance un caillou dans une eau calme. L’impact du caillou va crée une onde qui va se répercuter tout autour de lui.

Que vous lanciez une petite pierre ou un énorme rocher, l’onde sera toujours présente. Elle ne sera pas de même envergure, mais elle sera toujours là.

Carnaval de Rio « Arbrealettres

Cette image doit nous rappeler que chaque choses que nous faisons ou que nous ne faisons pas, chaque choix que nous prenons ou que nous ne prenons pas à des répercussions sur notre entourage.

Penser que lorsque nous faisons quelque chose cela n’impacte que nous est une erreur. Nous sommes tous inter-dépendant. Lorsque nous faisons quelque chose cela touche toujours quelqu’un de prêt ou de loin.

Quelques exemples concrets .

Lorsque nous pensons « cela me regarde de fumer ». Nous ignorons alors que la fumée que nous dégageons sera probablement respiré par quelqu’un d’autre, que d’autre personnes nous verrons fumer et penserons qu’elles devraient essayer. Et à celui qui avancerai l’argument, « je suis célibataire et je ne fume que chez moi tout seul », vous avez quand même acheter vos paquets de cigarettes quelques part. Des gens vous ont vu le faire et se demanderons si ils ne devraient pas en acheter également, le commerçant sait qu’il peut en retirer de l’argent et les fabricants sauront qu’il y a un consommateur. « Si il y en a un il peut il y en avoir plusieurs » se diront-ils et ils en produiront d’avantage.

Lorsque nous pensons « la tenue que je porte ne regarde que moi ». Nous ne pouvons ignorer que les gens qui vont nous regarder interpréterons forcement notre tenue vestimentaire. Une tenue négligée pourra laisser pensé que nous n’accordons pas d’importance à notre interlocuteur. Au contraire être correctement habillé montre notre respect et notre considération à notre interlocuteur. Pour les femmes tous les vêtements un « peu trop léger » impact les gens autour de vous. Ils peuvent complexer des amies. Ils changent le regard que les hommes vous portent. Ils changent le message que vous envoyé. Vous dites « regarde moi pour ce que je montre » et non pas « regarde moi pour ce que je suis ».

Lorsque nous pensons : « ce que j’écoute ou ce que je regarde n’impacte que moi ». C’est également faux. Même si vous choisissez de regarder quelque chose seul. Une vidéo youtube par exemple, que ce soit de la musique inspirante ou quelques rappeur qui prônent la violence, aura une vue de plus. La vidéo remontera dans les algorithmes youtube et sera présenté à davantage de personne. Il en est de même pour les films. Que ce soit un film pornographique ou un film parlant de Dieu. Choisir ses médias influence également notre personnalité qui influence notre entourage. Un langage grossier, un manque de respect envers les femmes ne viendra pas de quelqu’un qui écoute seulement du mozart.

Lorsque nous pensons : « mes choix spirituels me sont personnels ». Nous nous leurrons une fois de plus. Que nous menions une vie en accord avec les commandements de Dieu ou pas touchera notre entourage. Lorsque nous ne cherchons pas à nous rapprocher de Dieu et de son fils nous envoyons un message aux autres que ce qui est important est plus terrestre ( argent, pouvoir … ). Lorsque nous renonçons à des principes religieux pour les choses du monde nous envoyons aussi un message que ces principes sont sans intérêt. Au contraire une personne qui voue sa vie à Dieu montrera quel est le véritable moyen pour trouver la vrai paix et la vrai joie dans cette vie.

Dans la bible nous lisons : «  L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération » (Exode 34:6-7)

Je pense que ces versets veulent surtout montré à quels points nos actions auront des répercussions sur notre entourage, mais aussi sur nos enfants et sur nos descendants.

Dans le livre de Mormon, le chemin qu’a pris Néphi en suivant Dieu et le chemin qu’on pris Laman et Lémuel en le rejetant ont eu des conséquences pendant plus de 1000 ans et en ont encore aujourd’hui.

Le jour du jugement final, je suis intimement persuadé que nous ne saurons pas seulement jugé sur nos actions, nos paroles et nos pensées, mais également sur l’impact que nous aurons eu sur les gens qui étaient autour de nous.

Puissions nous faire attention au choix que nous faisons. Souvenons nous que les passants dans la rue, nos amis, nos collègues, notre famille nous voient et seront influencé par ce que nous faisons. Puissions nous faire les bons choix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire