vendredi 3 juillet 2020

Les pièces du puzzle

Je tiens avant de commencer à remercier les personnes qui me font suffisamment confiance pour me faire part de leurs peurs et de leurs interrogations. Grâce à elle ma compréhension de l’évangile grandit continuellement. Ceux sont elles qui souvent m’inspire ce genre d’article.

Alma faisait cette constatation il y a plus de 2000 ans  : « Oui, il y en a beaucoup qui disent : Si tu nous montres un signe du ciel, alors nous saurons avec certitude ; alors nous croirons. » C’est un phrase que j’entends encore régulièrement.

Nous avons tous été dans des situations décrit par Alma. Nous voudrions être sur avant d’agir. Nous voudrions être sur que la voiture que nous voulons acheter ne tombera jamais en panne avant de demander le crédit à la banque. Nous voudrions nous assurer que le gâteau est bon avant même d’avoir sorti les œufs de l’emballage. Nous voudrions être certain que la personne que nous aimons ne fera jamais rien de travers avant de nous marier. Nous voudrions être sur que nous aurons toujours en suffisance avant d’avoir des enfants. Nous voudrions que Dieu lui même viennent nous certifier qu’il existe avant de commencer suivre ces commandements.

Mais toutes ces choses sont simplement impossible.

Alma demande alors «Est-ce là de la foi ? Voici, je vous dis que non »

Moroni explique : « je voudrais montrer au monde que la foi, ce sont les choses qu’on espère et qu’on ne voit pas ; c’est pourquoi, ne contestez pas parce que vous ne voyez pas, car vous ne recevez de témoignage qu’après la mise à l’épreuve de votre foi. »

Nous ne pouvons savoir avec certitude que la voiture était de qualité que lorsque nous aurons parcouru 300 000 km avec. Nous saurons que le gâteau est bon lorsqu’il sera sorti du four et que nous l’aurons goûter. Nous saurons que notre conjoint est effectivement notre moitié lorsque nous aurons passer 60 ans de mariage. Nous saurons que c’était le bon moment d’avoir des enfants quand ils auront 20 ans et auront quitter la maison. Nous saurons que Dieu existe quand ses commandements nous auront permis de retourner en sa présence.

La foi est la confiance que tout se passera selon le plan de Dieu. C’est la confiance que si nous faisons notre part, il se chargera du reste et tout se passera pour le mieux.

Lorsqu’on lui a demandé de récupérer les plaques d’airain, Néphi n’est pas parti dans la ville avec un plan et une stratégie bien établit. Il dit « Et j’étais conduit par l’Esprit, ne sachant pas d’avance ce que j’allais faire. Néanmoins, je m’avançai. »

Ces deux phrases devrait résumer notre façon de diriger notre vie.

1. Suivre l’esprit et ses inspirations (idées, pensées, sentiments, rêves… )

2. Continuer à avancer même si nous ne savons pas ce que nous allons faire.

Je nous laisserai méditer sur le pourquoi Dieu choisit de nous guider par la foi plutôt que par la connaissance. Vous pouvez trouver des éléments de réponses dans Alma 32.

Une expérience que j’ai vécu personnellement avec la foi. En septembre 2018, je voulais reprendre un baby sitting, mais impossible d’en trouver un qui correspondait à mes principaux critéres : les horaires et la distance. J’ai finalement trouvé une famille, mais les horaires était beaucoup moins important que celui des années précédentes. Je savais que cela nous mettrai en difficultés financière. Cependant je suis rester confiant, sachant que Dieu connaît notre situation. Les mois qui ont suivi ont été un peu juste. Mais en février 2019, en me promenant, je tombe sur un nouveau parc d’accrobranche qui va ouvrir juste a coté de chez moi. Travailler dans un accrobranche était le Job étudiant rêver, j’avais pensée à faire cela l’été 2018 mais j’avais renoncé car les principaux était trop loin de chez moi. J’appelle et je suis pris 3 jours plus tard. J’ai donc eu le travail auxquels j’aspirai, dans lequel je suis heureux, qui est entièrement compatible avec mes horaires de baby sitting et d’école. Cela n’aurai pas été possible si j’avais eu une autre famille en début d’année.

Cette expérience pour montrer que la foi c’est comme un puzzle, il faut continuer à assembler les pièces et un jour l’image est complète et les pièces qui nous semblait d’une couleur étrange s’assemblent alors dans un tout harmonieux.


Best Puzzle Pieces Stock Photos, Pictures & Royalty-Free ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire