dimanche 11 septembre 2016

Comment être Heureux ?


D'après vous, pourquoi vos voisins mormons sont parfois si insistants pour parler de leur religion ? Pourquoi est-ce qu'ils envoient tant de missionnaires à travers le monde ?!

La réponse est simple: c'est parce qu'ils veulent que vous soyez heureux !

"Car il y en a encore beaucoup sur la terre, parmi toutes les sectes, tous les partis et toutes les confessions, qui sont aveuglés par la tromperie des hommes et leur ruse dans les moyens de séduction et qui ne sont empêchés d’accéder à la vérité que parce qu’ils ne savent pas où la trouver " (D&A 123:12)

Selon moi, ce verset décrit une vérité simple: les hommes cherchent à savoir comment obtenir " la paix dans ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir." (D&A 59:23).
Tous les hommes veulent être heureux... et je sais qu'il y a un chemin qui mène au bonheur. Néanmoins, il n'est pas toujours évident d'atteindre notre but. Je pense que l'adversaire fait en sorte de nous tromper par le biais de nombreux chemins erronés: il nous mène vers des sentiers sinueux qui conduisent soit aux malheurs, soit à un bonheur passager.

Afficher l'image d'origineSi vous lancez un objet en l'air, il retombera toujours. C'est la loi de gravité.
Si vous mettez un objet dans l'eau, celle-ci se déplacera. C'est la loi énoncé par Archimède.
Si vous n'avez plus d’oxygène, vous ne pourrez pas respirer et vous mourrez.... Toutes ces lois physiques sont immuables et inchangeables. Il en existe une multitude...

Ce n'est pas parce que vous lancez un objet avec un parachute qu'il ne retombera pas... Ce n'est pas parce que vous mettez seulement un tout petit objet dans un verre d'eau rempli à ras bord qu'il ne débordera pas... Ce n'est pas parce que vous allez dans l'espace avec une bouteille d’oxygène que vous pourrez continuer à respirer lorsqu'elle sera vide...

Ces lois n'ont pas été créées par l'homme, car s'il y a une loi, il y a nécessairement un législateur.

Dieu n'a pas seulement créé et ordonné les lois physiques; il a créé et ordonné des lois morales.
Il a déclaré: "Il y a une loi, irrévocablement décrétée dans les cieux avant la fondation de ce monde, sur laquelle reposent toutes les bénédictions;Et lorsque nous obtenons une bénédiction quelconque de Dieu, c’est par l’obéissance à cette loi sur laquelle elle repose." (D&A 130:20-21)

Dieu a donné des commandements par rapport à cette la loi morale: aime ton Dieu de tout ton cœur, aime ton prochain comme toi-même, ne mens pas, ne vole pas, ne tue pas, ne commets pas d’adultère...

Dieu a dit que lorsqu'on obéit à ces lois, on est heureux, et lorsqu'on désobéit,  on est malheureux.

Peu importe le nombre de fois que vous rendrez service à quelqu'un: vous serez toujours heureux.
Peu importe le nombre de fois que vous mentirez: vous culpabiliserez toujours!

Même si le monde tend à nous faire croire que les règles ont changé, les réalités énoncées resteront les mêmes.  Même si le monde veut nous faire croire que c'est un signe de faiblesse; pardonner ceux qui nous ont offensé nous apportera toujours la paix.

Une pensée de Sophie: "Il est intéressant de remarquer que le jeune homme riche (Matthieu 19,16-22), bien qu'il possédait beaucoup choses, s'en alla triste car il n'avait pas pu répondre à l'invitation de Dieu" Il en est de même pour nous, peux importe ce que nous avons dans cette vie, le fait de ne pas suivre les lois morales de Dieu nous empêcheront toujours d’accéder à une plénitude de joie.

Un prophète du livre de Mormon a dit à son fils:
"Voici, je te le dis, la méchanceté n’a jamais été le bonheur, Et maintenant, mon fils, tous les hommes qui sont dans un état naturel, ou, dirais-je, dans un état charnel, sont dans le fiel de l’amertume et dans les liens de l’iniquité; ils sont sans Dieu dans le monde et ils sont allés à l’encontre de la nature de Dieu; c’est pourquoi, ils sont dans un état contraire à la nature du bonheur. " (Alma 41:13-14)
Je sais que c'est vrai: les personnes qui laissent leur pulsions et leur émotions les diriger et qui n’apprennent pas à se contrôler et a obéir aux commandements de Dieu n'obtiendront jamais le vrai bonheur auquel ils pourraient prétendre.

Parfois, j'ai la sensation que les personnes qui m'entourent ne sont qu'à 50%  de leur capacité: elles ne sont pas aussi heureuses qu'elles pourraient l'être! On a souvent la fâcheuse tendance d'attribuer notre malheur à plein de causes extérieures: la politique, les gens qui nous ont fait du mal, le temps qu'il fait, notre téléphone qui ne marche plus, notre patron ou nos méchants professeurs...
Mais notre bonheur et notre paix intérieure (que nous recherchons tous!), ne dépendent d'aucunes de ces choses. Ils dépendent seulement de l'amour qu'on a pour Dieu. Cet amour se manifeste la plupart du temps par notre diligence et à travers notre obéissance. Dieu nous a promis:
"Moi, le Seigneur, je suis lié lorsque vous faites ce que je dis; mais lorsque vous ne faites pas ce que je dis, vous n’avez pas de promesse." ( D&A 82:10 )
Il nous donnera la paix et le bonheur tant recherchés, si nous nous appliquons à garder ses lois. Notre bonheur véritable n'est rien de moins que la conséquence directe de notre fidélité.

Jésus a obéi à son père en toute chose: existait-t-il ou existe-t-il un homme plus heureux et en paix que lui ? Qui d'autre que lui est capable de dormir alors qu'une tempête terrible frappe son bateau ? Qui est capable de subir de constantes persécutions en restant calme et heureux ? Qui est capable lorsqu'il sait que sa dernière heure est arrivée d’être "comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche" (Esaie 53:7)

Certaines personnes passent leur temps à lire des ouvrages de développement personnel afin de trouver, par le biais de multiples conseils, les clés du bonheur. Bien que ces livres soient bons et instructifs, un apôtre de Dieu a dit: « L’étude de la doctrine de l’Évangile améliore le comportement plus rapidement que l’étude du comportement ne le fera ».  Je sais que c'est vrai. Testé et approuvé.
J'en ai d'ailleurs fait l'expérience:
En octobre 2012, j'était au MTC ( centre de formation missionnaire ) au Ghana. On y est resté 11 jours, mais j'ai connu là-bas des personnes géniales! On y apprenait les leçons qu'on allait enseigner plus tard, avec quelques mises en situation.
Un jour, mon collègue, Elder Boto, et moi, devions aller enseigner un de nos instructeurs qui jouait le rôle d'un ami de l'église. Je ne sais plus exactement de quoi nous parlions, mais notre instructeur faisait semblant de ne pas comprendre, et un moment, il nous a demandé: "Mais pourquoi faites-vous votre mission ?"
Lorsqu'il a posé cette question, une vague chaleur est montée en moi. Les mots étaient dans ma tête, mais impossible de les faire sortir. Je me suis mis à pleurer comme peu souvent. Pendant 5 mins, je n'ai pas réussi à contrôler ce que je ressentais: c'était l'amour de dieu pour chacun de ses enfants. Finalement, en collant les bouts de mots, ma réponse donnait à peu près ça: "Je suis là, car l'Evangile est la chose la plus précieuse pour moi, c'est la chose qui me donne une joie immense et je sais qu'elle me permettra de retourner avec Dieu. Je suis là, parce que nous sommes tous frères et soeurs et que même si je ne connais pas les personnes que nous allons instruire, je les aime et je veux qu'elles puissent être heureuses et que nous puissions tous retourner voir Dieu ensemble."

C'est pour ces mêmes raisons que nous passons des heures à faire ce blog. C'est pour ces mêmes raisons que vos voisins mormons vous parlent de l'Evangile et sont parfois insistants. C'est pour ces raisons que Jésus est venu sur terre et qu'il est mort pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire