vendredi 16 septembre 2016

Institut du 15/09/2016

Thème du cour: Bâtir Sion
Discours: Israël, ton Dieu t’appelle, Jeffrey R. Holland, Sept 2012

On a commencé le cours en recherchant des écritures qui parlait de construction et d’édification. Le but était de les mettre en lien avec le fait de batir Sion.

Voici celle que j'avais trouvé ou qui m’était venu à l'esprit:
Doctrine et Alliance 101:43-62. Ici le Seigneur rappel que Sion ne pourra pas prospérer sans Temple. Pour bâtir Sion; il faut déjà bâtir le temple. La bas nous recevrons les révélations et les mise en garde nécessaires pour vivre en paix, protéger notre famille et au final, Sion.

Doctrine et Alliance 101:45. Dieu nous donne les attributs que nous devons développer pour bâtir Sion.

Doctrine et Alliance 95:11. Qui explique comment bâtir Sion: En gardant les commandements.

1 Néphi 17. Quelqu'un a parlé de la foi nécessaire pour bâtir Sion. Il est nécessaire d'apprendre et d’acquérir de nouvelle compétences qui seront nécessaire à l’Édification de Sion


Après nous avons parler du rêve de Léhi dans 1 Néphi 8, avec la question: Qu'est ce qui nous empêche de bâtir Sion ? John a fait un bon résumé: nous même.
Dieu nous as donné tous les moyens de réussir à aller à l'arbre et a manger du fruit. Il a donner la barre de fer.

C'est nous qui décidons de lâcher la barre, c'est nous qui décidons de ne pas s'engager sur le chemin, c'est nous qui décidons de porter attentions aux moqueries des autres, c'est nous qui décidons d’être honteux.

Vu que Elder Holland à dit que "nous ne concevons plus tant Sion comme l’endroit où nous allons vivre, que comme la manière dont nous allons le faire. " et que nous décidons nous mêmes de batir Sion, la question est: Qu'allons nous faire concrètement aujourd'hui pour bâtir Sion dans notre vie ?

Dans les décisions que nous allons prendre en voici une importante: "«  Nous laissons notre religion au vestiaire  ? » Leçon numéro un pour l’établissement de Sion au vingt-et unième siècle : on ne laisse jamais sa religion au vestiaire. Jamais."
Rappelons nous que nous nous sommes engagé" à être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux où vous serez, jusqu’à la mort" (Mosiah 18:9)

Pourquoi devons nous etre témoins de Dieu en tout temps ?
 "Non, quelqu’un dans cette vie, quelqu’un au vingt-et-unième siècle, quelqu’un dans toutes ces situations doit vivre sa religion parce qu’autrement tout ce que nous obtenons, c’est une bande d’idiots qui agissent comme des êtres primitifs.  Il est facile d’être juste quand les choses sont calmes, que la vie est belle et que tout se passe bien. L’épreuve se produit lorsqu’il y a de l’adversité ou une tentation réelle, quand il y a de la pression et de la lassitude, de la colère et de la peur ou la possibilité d’une transgression réelle. Pouvons-nous être fidèles alors ? [...] Quelle que soit la situation ou la provocation ou quel que soit le problème, aucun vrai disciple du Christ ne peut « laisser sa religion au vestiaire »"
Quels genre de personne voulons nous êtres ?

Sion est le fait de vivre tous ensemble en harmonie en obéissant aux commandement de Dieu. Mais comment faire lorsque des gens ont des croyances si différentes des nôtres ?
" En bref, nous essayons d’être le meilleur de nous-mêmes dans cette situation dans le but de l’aider à être le meilleur d’elle même. Nous continuons de demander en prière silencieuse : Qu’elle est la bonne chose à faire ? Quelle est la bonne chose à dire ? Qu’est-ce qui au final améliorera
cette personne et cette situation ? Se poser ces questions et essayer réellement de faire ce que le Seigneur ferait, est ce que je pense qu’il voulait dire quand il a dit : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice »
Comme dit Gandhi "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".

"Oui, et nous voyons aussi la grande méchanceté qu’un seul homme très méchant peut produire parmi les enfants des hommes." (Alma 46:9) Je reste persuadé que l'inverse est vrai: une homme bon et gentil améliorera le monde qui l'entoure.

"Ce n’est que la position élevée de la vérité révélée qui nous procure une base vers laquelle élever une personne qui est peut-être tourmentée ou qui se sent peut-être abandonnée."
"Comme l’a dit un jour le merveilleux George MacDonald, dans de telles situations, « nous ne sommes pas tenus de dire tout ce que nous croyons, mais nous sommes tenus de ne pas même paraître ce que nous ne croyons pas»".

Sylvain à dit: "Les gens nous rejoindrons parce que nous seront des personnes de bien et que nous seront les accueillir"

Dans nos efforts pour proclamer l'Evangile et édifier Sion n'oublions pas de faire "la différence entre le pécheur et le péché."
Si on hésite à parler de l'Evangile rappelons nous que« Dans notre monde où l’injustice va croissant, il est essentiel que les valeurs fondées sur les croyances religieuses fassent partie du discours public… « La foi est une réserve de lumière, de connaissance et de sagesse et une source énorme de bienfaits pour la société. »
Ayons assez d'amour et de courage pour nos prochains en leur rappelant que même s'il "y a une grande variété de croyances dans ce monde et le libre arbitre est pour tous, mais personne n’est libre d’agir comme si Dieu était muet sur ces questions, ou comme si les commandements ne comptaient que si le public les approuve."

Dieu compte sur nous. Nous sommes tous pionner a notre manière. Rappelons nous que Dieu accélère son oeuvre et qu'il attend donc de nous que nous accélérions dans nos efforts pour devenir plus semblable à Lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire