Le Centre de Conférence, Salt Lake City |
"Car voici, ainsi dit le Seigneur Dieu: Je donnerai aux enfants des hommes ligne sur ligne, précepte sur précepte, un peu ici et un peu là; et bénis sont ceux qui écoutent mes préceptes et prêtent l’oreille à mes recommandations, car ils apprendront la sagesse; car à celui qui reçoit, je donnerai davantage; et à ceux qui diront: Nous avons assez, on ôtera même ce qu’ils ont." (2 Néphi 28:30)
Ce week end, nous aurons donc l'occasion d’écouter les nouvelles lignes et les nouveaux préceptes que Dieu veut que nous comprenions pour acquérir la sagesse qui nous permettra de retourner à lui. Nous avons la bénédiction d'avoir un Dieu qui nous parle et nous donne, par l’intermédiaire de son Prophète vivant, des directives adaptées au monde dans lequel nous vivons.
La Conférence Générale est aussi un bon moment pour faire le point sur notre vie: Qu'avons-nous accompli depuis ces 6 derniers mois ? Qu'avons-nous changé dans notre comportement ? Avons-nous atteint les objectifs que nous nous étions fixé ou les avons-nous laissé au fond du placard ? Avons-nous pu aider les réfugiés ? Avons-nous étudiés avec sérieux les directives de Dieu reçues lors de la précédente conférence ou avons-nous déjà oublié ce dont nos dirigeants avaient parlé ?
Si nous trouvons que nous n'avons pas fait de notre mieux, quels obstacles avons-nous rencontrés qui nous ont empêché d'atteindre nos objectifs?. Mais surtout, nous pouvons nous demander si nous avons établi un plan pour les atteindre désormais?
Si nous venons avec un cœur humble, un esprit contrit, et une intention réelle, cette Conférence sera l'occasion de trouver les réponses aux questions que nous nous posons. Bien que les discours soient les mêmes, si nous venons avec le désir de connaître la volonté de Dieu, Saint-Esprit nous enseignera ce que nous devons savoir.
Président Kimball a dit: "Ce qui est dit n’est pas aussi important que ce que nous entendons et ce que nous ressentons".
Puissions-nous laisser entrer les paroles que le Saint Esprit portera jusqu’à notre cœur. (2 Néphi 33:1)
Après ce week end, nous ressentirons très probablement la même chose que le peuple du roi Benjamin qui avait dit : "Oui, nous croyons toutes les paroles que tu nous as dites; et aussi, nous savons qu’elles sont sûres et vraies, à cause de l’Esprit du Seigneur Omnipotent, qui a produit un grand changement en nous, ou dans notre cœur, de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien. Et par la bonté infinie de Dieu et les manifestations de son Esprit, nous avons, nous aussi, de grandes perspectives sur ce qui est à venir; et si c’était opportun, nous pourrions prophétiser à propos de tout. Et c’est la foi que nous avons eue dans les choses que notre roi nous a dites qui nous a fait parvenir à cette grande connaissance, par laquelle nous nous réjouissons d’une joie aussi extrême. Et nous sommes disposés à conclure avec notre Dieu l’alliance de faire sa volonté et d’être obéissants à ses commandements dans tout ce qu’il nous commandera, tout le reste de nos jours, afin de ne pas attirer sur nous un tourment sans fin, comme l’ange l’a dit, afin de ne pas boire à la coupe de la colère de Dieu."(Mosiah 5:2-5)
Malheureusement ces sentiments, lorsque nous ne les entretenons pas, commenceront à se dissiper dès la semaine suivante ....
Comment pouvons-nous faire pour garder cet état d'esprit ? Un apôtre nous a donné ce conseil: " C’est une fois que la conférence générale est finie que nous en recevons les plus grandes bénédictions. Souvenez-vous du modèle fréquemment rapporté dans les Écritures : nous nous rassemblons pour entendre les paroles du Seigneur, et nous rentrons chez nous pour les suivre."
Après avoir instruit son peuple, « [le roi Benjamin] renvoya la multitude, et ils retournèrent tous, selon leurs familles, vers leurs maisons ». À son époque, le roi Limhi fit de même. Après avoir instruit et servi le peuple au Temple d’Abondance, le Sauveur lui demanda instamment : « Rentrez chez vous, et méditez [sur] les choses que j’ai dites, et demandez au Père, en mon nom, de pouvoir comprendre, et préparez votre esprit pour demain, et je viendrai de nouveau à vous. »
Nous acceptons l’invitation du Sauveur quand nous méditons et prions pour comprendre ce qui nous a été enseigné et qu’ensuite, nous allons de l’avant et faisons sa volonté. Souvenez-vous des paroles du président Kimball : « J’ai décidé que quand je rentrerai chez moi après cette conférence [générale]… il y aurait de nombreux domaines de ma vie que je pourrais perfectionner. J’en ai dressé la liste mentalement et je compte me mettre au travail dès que nous aurons fini cette conférence. » Le président Monson a dit récemment : Je vous recommande de relire les discours et de méditer sur les messages qu’ils contiennent. J’ai découvert personnellement qu’il y a davantage à gagner de ces sermons inspirés quand je les étudie plus en profondeur. » (Robert D Hales, La conférence Générale, affermir la foi et le témoignage, Octobre 2013)
Ainsi lorsque la conférence sera terminée, puissions-nous nous rappeler lors de nos études personnelles de l'Evangile que comme l'a dit un 70:
1) "« Le prophète vivant a plus d’importance pour nous que les ouvrages canoniques (Bible-Livre de Mormon-D&A...) » (« Ezra Taft Benson - Fourteen Fundamentals », p. 26).
Le prophète vivant reçoit des révélations expressément pour nous. Je me rappelle de nombreuses fois où j’ai été présent pour entendre l’un des serviteurs du Seigneur parler d’une chose particulière pour une ville ou un pays. Je me souviens qu’au moins trois des prophètes voyants et révélateurs vivants ont parlé de mon pays, le Brésil. L’un de ces serviteurs a dit que le Brésil deviendrait une économie puissante dans le monde, libérée de l’inflation. À cette époque, nous avions une inflation à deux chiffres chaque mois. Beaucoup de gens avaient du mal à croire ce que disait le prophète, mais je l’ai cru. À présent, le Brésil a environ cinq pour cent d’inflation par an depuis plusieurs années consécutives. Le Brésil est aujourd'hui la huitième économie mondiale et le pays va très bien !
2) : « Le prophète vivant a plus d’importance pour nous qu’un prophète mort » (« Fourteen Fundamentals », p. 27).
Les Écritures nous donnent une grande leçon à ce sujet. À l’époque de Noé, il était plus facile pour les gens de croire aux prophètes morts, mais il leur était difficile de croire en Noé qui lui, était bien vivant pour leur prêcher le repentir et les mettre face à leur péchés. Nous savons qu’à cause de leur incrédulité, ils n’ont pas survécu au déluge (voir Genèse 6-7)." (L’obéissance aux prophètes - Claudio R. M. Costa, Octobre 2010)
Si vous avez des questions, des commentaires ou des expériences à partager, n'hésitez pas !
Bon Week End ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire